Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0237s

aléatoire

Aucune branche des mathématiques n'est aussi propice pour que les experts y fassent des erreurs que celle de la théorie des probabilités.

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ prévisibilité ] [ statistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aléatoire

Et ainsi, dans tous les cas, il sera constaté que, bien que le hasard produise des irrégularités, il n'en reste pas moins que les probabilités seront infiniment grandes, que dans le processus du Temps, elles ne seront pas proportionnelles à la récurrence d'un ordre résultant naturellement du dessein original.

Auteur: De Moivre Abraham

Info: The Doctrine of Chances: or, A Method of Calculating the Probabilities of Events in Play (Third Edition) A Method of Approximating the Sum of the Terms of the Binomial… p 251

[ prévisibilité ] [ mathématique ] [ renouvellement ] [ non récursivité ] [ stochastique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aléa

Le hasard est donc notre ignorance, mais c'est probablement aussi l'absence de lois, ou tout au moins de lois qui nous soient abordables. Quand les choses évoluent par le hasard, elles sont d'une fantaisie folle, ou du moins qui nous semble trop désordonnée pour que notre science en put pénétrer les lois.

Auteur: Richet Charles

Info: La grande espérance

[ inattendu ] [ insaisissable ] [ imprévisible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aléas

Le hasard a bien d’autres fonctions que de surprendre et d’étonner, il enseigne, il raconte à sa manière l’étrange histoire du monde. Il le fait à coups de rébus, d’insolubles contradictions, qui ont vocation à rester indéchiffrables mais qui se rappellent sans cesse à la curiosité humaine pour qu’elle vienne en extraire le sens et le faire émerger à la lumière.

Auteur: Sansal Boualem

Info: Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu

[ imprévus ] [ initiatiques ]

 

Commentaires: 0

aléas

Le hasard ? Difficile de dire qu’il n’existe pas, mais d’une façon ou d’une autre je suis persuadé que ce que nous appelons le hasard, c’est nous qui le suscitons, nous qui une fois que nous changeons nos lunettes avec lesquelles nous regardions le monde, voyons ce qui auparavant nous échappait et que nous croyions qu’il n’existait pas. En somme, le hasard, c’est nous.

Auteur: Terzani Tiziano

Info: Un devin m'a dit : Voyages en Asie

[ miroirs ]

 

Commentaires: 0

aléatoire

Car nous n’appliquons les termes de "hasard", de "chance", d’ "accident" ou de "fatalité" qu’à un événement qui s’est produit ou qui s’est déroulé de telle sorte qu’il aurait pu ne pas se produire du tout, ou bien se dérouler de toute autre façon. Comment pourrait-il donc être possible d’entrevoir ou de prévoir un événement qui se produit par hasard, qui est le résultat d’une fatalité aveugle ou de l’inconstant hasard ?

Auteur: Cicéron

Info: De divinatione, II, vi, p. 387, Loeb (Londres 1938)

[ principe de raison suffisante ] [ démystification ] [ question ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

aléas

Quand on a couru beaucoup, et dans tous les sens, cet univers si vaste sur les cartes, en réalité si petit, on ne devrait s'étonner d'aucune rencontre. Par quelque point, tout le monde touche à tout le monde, et tout le monde, aujourd'hui, va partout. Le subtil romancier italien Luigi Gualdo appelle quelque part du terme plaisant d'étoffe cette trame du hasard qui fait s'entremêler et s'entre-croiser, comme un fil d'une nuance au fil de la nuance contraire, des destinées follement contrastées. On sait cela, et si habitué soit-on aux fantaisies de cette étoffe cosmopolite, plus bariolée que tous les tweeds et que tous les Harris d'Écosse, on éprouve des surprises de badaud à rencontrer certaines personnes dans certains endroits, et à constater que leur présence, dans ce cadre si différent du coutumier, est plus naturelle encore que la nôtre. C'est par une surprise pareille que commença l'aventure dont le souvenir me hante aujourd'hui et que je voudrais conter, d'abord pour me donner la joie, peu consolante, de me rajeunir de presque douze ans.


Auteur: Bourget Paul

Info: Voyageuses, incipit

[ destin ] [ métaphore ] [  circonstances ] [   impondérables ] [  imprévu ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel