D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
anarchisme
Il est du devoir de l'individu de n'accepter aucune règle, afin d'être l'initiateur de ses propres actes, d'être responsable. Ce n'est qu'ainsi que la société vivra, changera, s'adaptera et survivra.
Auteur: Le Guin Ursula K.
Années: 1929 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: The Dispossessed: An Ambiguous Utopia 1974
[ nécessaire ] [ égoïsme ]
Commentaires: 0
Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. L'autorité d'un seul, c'est un crime. Ce que nous voulons, c'est l'autorité de tous.
Auteur: Michel Louise
Années: 1830 - 1905
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: institutrice, militante révolutionnaire et libertaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ égalité libertaire ]
Alors que l'individualisme libertaire, l'individualisme réel, donne des armes aux faibles, non de manière à ce que devenus forts ils oppriment à leur tour les individus demeurés plus faibles qu'eux, mais de telle façon qu'ils ne se laissent plus absorber par les plus forts, - le prétendu individualisme bourgeois ou autoritaire s'efforce uniquement de légitimer par d'ingénieux sophismes et une fausse interprétation des lois naturelles les actions de la violence et de la ruse triomphantes.
Auteur: Devaldès Manuel
Années: 1875 - 1956
Sexe: H
Profession et précisions: employé SNCF, correcteur d'imprimerie, écrivain, individualiste libertaire, pacifiste et néo-malthusien
Info: Réflexions sur l'individualisme
[ non-conformisme ] [ égoïsme ] [ libéralisme ] [ égocentrisme ] [ pouvoir conservation ]
Eh bien, les bulletins de vote destinés à être emportés par le vent avec les promesses des candidats ne valent pas mieux que les sagaies contre les canons. Pensez-vous, citoyens, que les gouvernants vous les laisseraient si vous pouviez vous en servir pour faire une révolution ? Votre vote c’est la prière aux dieux sourds de toutes les mythologies, quelque chose comme le rugissement du bœuf flairant l’abattoir, il faudrait être bien niais pour y compter encore, de même qu’il ne faudrait pas être dégoûté pour garder des illusions sur le pouvoir, le voyant à l’œuvre il se dévoile, tant mieux.
[ libertaire ]