banalités
L’échange de lieux communs est une communication sans autre contenu que le fait même de la communication.
Auteur:
Bourdieu Pierre
Années: 1930 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sur la télévision
[
transmissions
]
[
partage
]
[
papotage
]
[
bavardage
]
[
phatique
]
banalité
Définir l’anormal par le trop ou le trop peu, c’est reconnaître le caractère normatif de l’état dit normal.
Auteur:
Canguilhem Georges
Années: 1904 - 1995
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et un épistémologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le normal et le pathologique
[
standardisation
]
banalité
La violence du moyen est assez terrible. Elle est platitude, confinement, moiteur et passivité. Ainsi l'éprouvais-je tandis que je lisais dans le tram, entourée de violents moyens, moi-même violente moyenne, nous tous aussi pathétiques que ces personnages sans teinte qui se distinguent uniquement par la culture de la petite différence narcissique.
Auteur:
Colimasson
Années: 1991 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rédactrice, quêteuse métaphysique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
à propos de Violence du moyen d'Arnaud Roustan
[
foule
]
[
solitude
]
banalité du mal
La modernité n’a pas rendu les gens cruels ; elle n’a fait qu’inventer un procédé par lequel des actes cruels pouvaient être accomplis par des gens non cruels. Sous le signe de la modernité, le mal n’a plus besoin de personnes maléfiques. Des gens rationnels, des hommes et des femmes solidement rivés au réseau impersonnel, indifférencié de l’organisation moderne, feront très bien l’affaire.
Auteur:
Bauman Zygmunt
Années: 1925 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue
Continent – Pays: Pologne - Angleterre
Info:
Dans "La vie en miettes", page 186
[
impersonnel
]
[
indirect
]
banalité du mal
Le succès de notre action est à porter au compte des milliers de techniciens qui s’étaient jusque-là signalés par la valeur de leurs travaux et à qui fut confiée la responsabilité entière de certaines branches de l’industrie d’armement. Cette responsabilité ranima leur enthousiasme endormi ; ma direction peu conformiste les incita à s’engager davantage. Au fond, j’exploitai cette attitude, fréquente chez les techniciens, qui consiste à se consacrer à son travail sans se poser de questions. Le rôle du technicien étant apparemment dégagé de tout aspect moral, la technologie apparemment neutre, il n’y eut pendant longtemps de leur part aucune réflexion sur la valeur de leur propre activité. Cette attitude devait avoir des répercussions d’autant plus dangereuses que, dans cette guerre, la technologie prenait une importance de plus en plus grande : le technicien n’était plus en mesure d’apercevoir les conséquences de son activité anonyme.
Auteur:
Speer Albert
Années: 1905 - 1981
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: architecte, homme d'état, ministre du troisième Reich
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Au coeur du troisième Reich
[
exécutants
]
banalité limitante
Si l’on admet […] que, de tout temps, le danger n’a rapproché que des hommes qui pouvaient désigner, au moyen de signes semblables, des besoins semblables, des événements semblables, il résulte, dans l’ensemble, que la facilité de communiquer dans le péril, c’est-à-dire en somme le fait de ne vivre que des événements moyens et communs, a dû être la force la plus puissante de toutes celles qui ont dominé l’homme jusqu’ici. Les hommes les plus semblables et les plus ordinaires eurent toujours et ont encore l’avantage ; l’élite, les hommes raffinés et rares, plus difficiles à comprendre, courent le risque de rester seuls et, à cause de leur isolement, ils succombent aux dangers et se reproduisent rarement. Il faut faire appel à de prodigieuses forces adverses pour entraver ce naturel, trop naturel, progressus in simile, le développement de l’homme vers le semblable, l’ordinaire, le médiocre, le troupeau - le commun !
Auteur:
Nietzsche Friedrich
Années: 1844 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Par-delà le bien et le mal – Prélude d’une philosophie de l’avenir (Jenseits von Gut und Böse – Vorspiel einer Philosophie der Zukunft), 1886, trad. Patrick Wotling, éditions Garnier-Flammarion, 2000
[
dépassement nécessaire
]
[
bornes de l'égalitarisme
]