Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.028s

champ politique

C'est un concept qui désigne un espace social structuré, relativement autonome, où s'affrontent différents agents et institutions pour le pouvoir et l'influence. Ce champ est organisé autour de relations de concurrence et de domination, et il est régi par des "lois" ou des "règles" spécifiques qui lui sont propres, que je nomme "noms du jeu".  Avec ces points principaux :

Un espace de relations sociales spécifiques. Cet espace politique est un sous-espace dans le champ social global. Il est constitué d'agents (hommes et femmes politiques, partis, mouvements sociaux, médias, etc.) qui occupent des positions différenciées en fonction de leur capital spécifique (capital politique, symbolique, social, etc.).

Autonomie relative. Ce terrain de jeu est relativement autonome, c'est-à-dire qu'il obéit à ses propres règles internes, tout en étant influencé par d'autres champs comme le champ économique ou médiatique.

Luttes pour le monopole de la représentation politique. Les agents politiques se disputent le droit de représenter et de définir les intérêts collectifs des groupes sociaux. Cela implique une lutte pour imposer leur vision légitime du monde social, c'est le pouvoir symbolique.

Habitus politiques :  Les acteurs politiques mobilisent des habitus, c'est-à-dire des dispositions socialement inculquées, qui influencent leurs prises de position et leurs pratiques dans le champ.

Rôle des dominants et des dominés. Comme dans d'autres champs, il existe une hiérarchie au sein de cet espace politique, où les agents dominants tentent de maintenir leur pouvoir, tandis que les dominés cherchent à le subvertir ou à y accéder.

Décalage entre ce champ et les attentes des dominés. Le terrain de jeu politique fonctionne souvent selon des logiques propres qui peuvent être éloignées des préoccupations des citoyens ordinaires. Cela peut entraîner un sentiment de désillusion ou de défiance envers le ou les pouvoirs.

C'est donc un microcosme social qui fonctionne selon ses propres règles, comme un "jeu" avec des enjeux spécifiques et des éléments clés, à savoir : 

Et donc une structure relationnelle, espace de positions et de relations entre différents agents (politiciens, partis, syndicats, etc.) qui luttent pour le pouvoir symbolique et matériel.

Ainsi que Des capitaux spécifiques comme : le capital politique (reconnaissance, légitimité), le capital social (réseaux, relations), le capital culturel (maîtrise du langage politique, compétences oratoires)

De plus, par un "effet de clôture", cet espace politique tend à se fermer sur lui-même, créant une séparation entre les "professionnels" de la politique et les "profanes". Cette séparation se manifeste notamment par : un langage spécialisé, des codes comportementaux spécifiques, des rituels et pratiques propres au milieu politique et des luttes de représentation. Les agents de cet espace politique se battent pour imposer leur vision du monde social et leur définition des problèmes politiques légitimes.

On parle donc d'un univers relativement autonome, avec ses propres règles du jeu, mais qui reste connecté aux autres champs sociaux (économique, médiatique, etc.).  Espace conflictuel dans lequel se joue la production et la légitimation des idées, des actions et des leaders politiques, et où les règles du jeu sont façonnées par des luttes de pouvoir.



 

Auteur: Bourdieu Pierre

Info: Synthèse de Mg avec Claude.ai et Chatgpt

[ états ] [ nations ] [ subordinations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste