Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0225s

chercheurs

Pour la plupart, les physiciens et les mathématiciens ont adopté une division fine du travail dans laquelle les premiers se plaignent de la méticulosité des seconds, et ces derniers se plaignent de la négligence des premiers.

Auteur: Hossenfelder Sabine

Info: Lost in Math: How Beauty Leads Physics Astray

[ sciences dures ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

chercheurs

La vraie science est distinctement l'étude des choses inutiles. Car les choses utiles seront étudiées sans l'aide des hommes de science. Employer ces rares esprits à de tels travaux revient à faire fonctionner une machine à vapeur en brûlant des diamants.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Leçons de l'histoire des sciences : The Scientific Attitude" (vers 1896), dans Collected Papers (1931), Vol. 1, 32.

[ hors-sols ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

Pour les hommes à qui rien ne semble grand que la raison... la nature est un cosmos si admirable que pénétrer ses arcanes leur semble la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue. Ces humains que nous voyons possédés par la passion d'apprendre sont les scientifiques naturels ; et ce sont les seuls qui réussissent vraiment dans la recherche scientifique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Leçons de l'histoire des sciences : L'attitude scientifique" (vers 1896), in Collected Papers (1931), Vol. 1, 19.

[ passionnés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs psy

Ensemble [Carl Gustav Jung, Otto Gross, Toni Wolff et Sabina Spielrein] cherchèrent consciemment une formule pour libérer en eux-mêmes, à la manière d’une réaction chimique, les forces inconscientes de la créativité, voire du génie. Ils y parvinrent, et c’est à partir des éléments de leur expérience personnelle que ce quatuor synthétisa chacune des idées que nous qualifions aujourd’hui de "jungiennes". La polygamie leur servit de catalyseur.

Auteur: Noll Richard

Info: Jung, le Christ aryen : les secrets d une vie

[ polyandrie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

Je reconnais que de nombreux physiciens sont plus intelligents que moi, la plupart d'entre eux étant des physiciens théoriciens. Beaucoup de gens intelligents se sont lancés dans la physique théorique, et le domaine est donc extrêmement compétitif. Je me console en me disant que même s'ils sont plus intelligents et ont une pensée plus profonde que moi, j'ai des intérêts plus larges que les leurs.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info:

[ ouverture ] [ spécialistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

Il n'y a rien de défini dans un esprit scientifique. Les scientifiques sont des personnes de tempéraments très divers qui font des choses différentes de façons très variées. Parmi les scientifiques on trouve des collectionneurs, des classificateurs et des metteurs en ordre compulsifs ; beaucoup sont détectives par tempérament et beaucoup sont des explorateurs; certains sont artistes et d'autres artisans. Il y a des poètes scientifiques, des philosophes scientifiques. Et parfois même quelques mystiques.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info:

[ quête ] [ diversité ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

chercheurs

Par exemple, il y a de nombreux chimistes qui s'occupent exclusivement de l'étude des colorants. Ils découvrent des faits utiles à la chimie scientifique, mais ils ne sont pas de véritables hommes de science. Le vrai chimiste scientifique s'intéresse autant à l'erbium - si rare qu'il est commercialement sans intérêt - qu'au fer. Il est d'autant plus désireux de connaître l'erbium que sa connaissance lui permettra de compléter sa conception de la loi périodique, qui exprime les relations mutuelles entre les éléments.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Extrait de "Leçons de l'histoire des sciences : The Scientific Attitude" (vers 1896), dans Collected Papers (1931), Vol. 1, 20.

[ ouverts ] [ orthogonaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

Avec la certitude pour idole (qui comprend les degrés de certitude ou de probabilité imparfaite) succombe l'une des justifications de l'obscurantisme qui bloquent le chemin du progrès scientifique. Car le fait de vénérer cette idole entrave non seulement l'audace de nos questions, mais aussi la rigueur et l'intégrité de nos recherches. La vision erronée de la science se trahit dans le désir d'avoir raison, car ce n'est pas la possession de la connaissance, de la vérité irréfutable, qui fait l'homme de science, mais sa quête persistante et irraisonnée de vérité.

Auteur: Popper Karl

Info: The Logic of Scientific Discovery. Part II, Chapter X, Section 85 (pp. 280–281) Basic Books, Inc. New York, New York, USA. Partie II, chapitre X, article 85 (p. 280-281) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1959

[ convictions éphémères ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

John H. Van Vleck, qui était un jeune physicien théoricien de premier plan à l'époque où je l'étais également, m'a dit un jour : "Je n'ai jamais apporté de contribution à la physique autrement qu'en jouant avec les équations", et je lui ai répondu : "Je n'ai jamais apporté de contribution autrement qu'avec une nouvelle idée, puis en bidouillant les équations pour l'étayer". Van Vleck était essentiellement un physicien mathématicien, pourrait-on dire, et j'étais essentiellement une personne à idées. Je ne pense pas être avant tout un mathématicien. Je suis très curieux de la nature du monde dans son ensemble, et la plupart de mes idées sont qualitatives plutôt que quantitatives.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Entretien avec George B. Kauffman et Laurie M. Kauffman, dans "Linus Pauling : Reflections', American Scientist (Nov-Dec 1994), 82, No. 6, 523

[ recherche ] [ intuition ] [ points de vue ] [ autosatisfaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chercheurs

J'ai découvert très tôt que la science est un refuge pour les timides, les fous, les inadaptés. C'était peut-être plus vrai dans le passé qu'aujourd'hui. Si vous étiez étudiant à Göttingen dans les années 1920 et que vous vous rendiez au séminaire "Structure de la matière", placé sous les auspices conjoints de David Hilbert et de Max Born, vous pouviez très bien imaginer vous trouver dans un asile de fous en entrant. Chacune des personnes présentes était manifestement un cas grave. Le moins étrange des syndrome était de bégayer un peu. Robert Oppenheimer, alors étudiant diplômé, avait trouvé opportun de développer une sorte de bégaiement fort élégant, la technique du "njum-njum-njum". Bref, les personnes bizarres se sentaient à l'aise.

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: En réponse à la question : "Pourquoi avez-vous choisi la science comme l'œuvre de votre vie ?" Dans "Homo Scientificus According to Beckett", recueilli dans William Beranek, Jr. (éd.) Science, Scientists, and Society, (1972), 135.

[ atypiques ] [   convergence ] [   rassemblement ] [ sociologie ] [ types réunis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel