christianisme médiéval
Tout en insistant sur l’abstraction et en ayant peu d’estime pour la poésie, l’âge de la scolastique a également connu une floraison extraordinaire d’images, et d’un nouveau système d’images, dans l’art religieux. On a parfois fait des commentaires étonnés de cet état de choses. On a cherché une explication de cette anomalie apparente dans les ouvrages de saint Thomas d’Aquin et on a cité le passage où il justifie l’utilisation de la métaphore et des images dans les Ecritures. […] les Ecritures parlent de choses spirituelles en recourant à la ressemblance qu’elles entretiennent avec les choses corporelles, "parce qu’il est naturel à l’homme d’atteindre les intelligibilia à travers les sensibilia, parce que toute notre connaissance a son origine dans les sens". C’est un argument du même ordre que celui qui justifie l’utilisation des images dans la mémoire artificielle. Il est extrêmement curieux que ceux qui ont cherché comment la scolastique justifiait l’utilisation des images dans l’art religieux aient pu ignorer les analyses approfondies qu’ont faites Albert le Grand et saint Thomas des raisons pour lesquelles nous pouvons utiliser des images dans la mémoire.
Auteur:
Yates Frances Amelia
Années: 1899 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, spécialiste de la pensée magique de la Renaissance
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 122-123
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