Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0194s

condamnation

Oethanar. Le jugement par les vers. Le pire sort qu'un homme d'Ithaka puisse redouter. Le prisonnier est laissé seul et sans arme sur un pilotis rocheux, et l'on fait venir les vers des mers. S'il est toujours vivant au bout de six heures, il est déclaré coupable car les créatures sacrées ne touchent pas les impurs. S'ils l'emportent, alors il était bel et bien un homme d'Ithaka et son innocence sera célébrée par des chants funéraires et des rites de deuil.

Auteur: Abnett Dan

Info: Les frères du serpent

[ mourir ] [ impasse ] [ légende ]

 

Commentaires: 0

condamnation littéraire

Le considérer comme un pamphlétaire revient à penser qu’on peut lire son œuvre du bout des lèvres, en en humant la tonalité, en en goûtant l’outrance, sans se laisser emporter là où sa parole entend mener le lecteur. C’est le comble, pour Bloy, de l’assassinat : qu’on puisse le lire sans être ébranlé, sans être saisi par la force du propos, sans reconnaître dans ses mots l’aliment spirituel dont notre âme a besoin. Ce que l’époque appelle pamphlétaire, c’est le prophète qui lui fait peur, celui dont elle espère conjurer la subversion en lui assignant la fonction subalterne d’amuseur public. Le nommer, c’est déjà l’assujettir, le ramener dans le champ de la relativité.

Auteur: Godo Emmanuel

Info: A propos de Léon Bloy

[ euphémisation ] [ désamorçage ] [ neutralisation ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson