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conjonction des opposés

Je sais maintenant que la chair est aussi esprit et l’instant qui passe éternité.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 64

[ temporel-éternel ] [ corps-esprit ]

 
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conjonction des opposés

Si l’on est encore imbu de la vieille idée de l’opposition de l’esprit et de la matière, on se trouve dans un état de division, d’insupportable contradiction. Mais si l’on peut au contraire se réconcilier avec le mystère qui fait de l’âme l’aspect intérieur de la vie du corps, et du corps la révélation extérieure de la vie de l’âme, si l’on peut comprendre qu’ils ne sont pas une dualité, mais une unité, on comprend aussi que le désir de surmonter, grâce à l’inconscient, le degré actuel de conscience, conduise au corps et, inversement, que la croyance au corps ne permette qu’une philosophie qui ne nie pas le corps au bénéfice de l’esprit pur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Problèmes de l'âme moderne"

[ harmonie ] [ corps-esprit ]

 
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conjonction des opposés

Voyez-vous, d'habitude nous faisons l'expérience des opposés à l'extérieur de nous-même. Nous sommes ancrés dans une position, c'est nous qui avons raison et l'autre a complètement tort. Puis ... nous finissons par nous rendre compte que l'opposant ne pourrait être qu'un symbole de nous-même, de notre propre ombre; que si l'on est tellement opposé à lui, c'est qu'on est si semblable... La chose ultime à admettre, c'est, pour un homme, qu'il est aussi une femme, et pour une femme, c'est qu'elle est aussi un homme. Et alors, on est dans le pétrin, car que peut-on faire? Il n'y a plus personne à affronter, il n'y a plus qu'à se combattre soi-même, ce qui n'est pas très intéressant.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ conflit ] [ projection ] [ intégration violente ]

 

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conjonction des opposés

[…] Freud avait raison ; la vie est mauvaise, répressive, destructive… mais elle n’est pas si mauvaise, si répressive, si destructive que cela. Il y a aussi des aspects constructifs, productifs. La société n’est pas seulement ceci, mais aussi cela ; l’homme n’est pas seulement contre lui-même, mais aussi pour lui-même.

Ces distinctions sont sans signification et comme nous essaierons de le montrer, elles sont même fausses, à moins que la tâche suivante (que Freud choisit) soit accomplie : démontrer comment, sous le règne du principe de réalité, les deux "aspects" sont liés dans la dynamique instinctuelle elle-même, et comment l’un se transforme inévitablement en l’autre par la vertu de cette dynamique. Faute d’une telle démonstration, "l’amélioration" révisionniste de l’ "unilatéralité" freudienne constitue un rejet complet de ses conceptions théoriques fondamentales. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 217

[ psychanalyse freudienne ] [ cohérence d'ensemble ] [ anti-révisionnisme ]

 

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