Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0341s

cosmologie

Aujourd'hui, le vacuum [de l'espace] n'est pas considéré comme vide. C'est une mer d'énergie dynamique, comme le jet de mousse près d'une chute d'eau turbulente.

Auteur: Puthoff Harold E.

Info:

[ vide spatial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

Cette unanimité avec laquelle les galaxies s'éloignent ressemble presque à une aversion aiguë à notre égard. On se demande pourquoi il faudrait nous éviter comme si notre système était une source de peste dans l'univers.

Auteur: Eddington Sir Arthur

Info: The Expanding Universe, Chapter I, Section III (p. 12) The University Press. Cambridge. 1933

[ redshift ] [ expansion de l'univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

Nous savons qu'il y a gravité parce que les pommes tombent des arbres. Nous pouvons observer gravité dans la vie quotidienne. Si nous pouvions jeter une pomme vers le bord de l'univers, nous la verrions accélérer.

Auteur: Riess Adam

Info:

[ expansion ] [ astronomie ]

 

Commentaires: 0

cosmologie

Ainsi, la distance entre deux galaxies augmente avec le temps, créant l'illusion d'un mouvement mécanique. Mais en réalité les galaxies restent où elles sont, à contempler le spectacle d'un univers qui crée de plus en plus d'espace entre elles.

Auteur: Magueijo Joao

Info: “Faster Than the Speed of Light: The Story of a Scientific Speculation”, Penguin Group USA (2004)

[ inflation du cosmos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

De la même manière que l'exploration des planètes nous a montré que la Terre n'était qu'un cas particulier d'un phénomène très général, peut-être que notre vie n'est qu'un cas particulier d'un phénomène très général dont nous ignorons totalement la nature pour l'instant.

Auteur: Brahic André

Info: Dernières nouvelles de l'univers sur France Culture, 18 août 2013.

[ mystère ] [ singularités ] [ humanité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

[…] Dieu ne pouvait être que le fruit de notre anémie : une image branlante et rachitique. Il est doux, bon, sublime, juste. Mais qui se reconnaît dans cette mixture fleurant l’eau de rose reléguée dans la transcendance ? Un être sans duplicité manque de profondeur et de mystère ; il ne cache rien. L’impureté seule est signe de réalité.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 598

[ fadeur ] [ inintéressant ] [ perversion ] [ théologie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

cosmologie

L'analyse spectrale a permis à l'astronome de savoir si une étoile se rapproche et si elle va dans l'autre sens. Ce qui a été considéré comme très précieux. Pourquoi l'astronome voulait-il savoir ça, ce n'est pas précisé, ni ce qu'il pouvait en tirer lorsqu’il le sut. La notion de valeur était floue pour les astronomes. Ils n'étaient pas très bien vus des hommes pragmatiques, et excitaient rarement un négociant.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ désintéressement ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

Toutefois l’Écriture ne se borne pas à nous énoncer le principe, elle nous apprend aussi à déchiffrer le langage des choses, et nous fournit, dans ses figures et images, la clef de leurs significations les plus élevées. La véritable physiologie est donc théologie symbolique. Par là, la philosophie des existences rejoint la philosophie de l’Essence théarchique, la connaissance du multiple se ramène, et nous ramène, à la connaissance unifiante de l’Un.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 83

[ puissance anagogique ] [ symboles ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

cosmologie

Dés le début des années 1930, on sait que les communications transatlantiques sont perturbées par une étrange source d'ondes radio. En 1974, on s'aperçoit que la source de ces ondes ne se trouve pas sur Terre : les ondes proviennent de la constellation du Sagittaire, située au centre de notre galaxie. Les observations se focalisent sur cette source nommée Sagittaire A*, et petit à petit quelque chose d'impressionnant émerge : un trou noir immense se trouve au milieu de notre galaxie. Sa masse est des millions de fois supérieure à celle du Soleil. Plusieurs étoiles tournent autour de lui. De temps en temps, l'une d'elles s'approche trop près de ce monstrueux Polyphème galactique et est avalée comme un petit poisson.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Écrits vagabonds

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmologie

Parménide est […] le seul grand philosophe à être honoré par Platon par le titre d’un livre. Platon indique ainsi qu’il considérait Parménide comme le plus important de tous les philosophes antérieurs. Selon le poème de Parménide, Eros et tous les autres dieux appartiennent au monde de la génération, du venir à l’existence et du périr. Mais selon la première partie du poème de Parménide, la génération – venue à l’existence – ne peut pas être, parce que la venue à l’existence désigne un mouvement du néant à l’être et que le néant n’est pas ; par suite, il ne peut pas y avoir de génération. Cela implique que les dieux ne peuvent pas être en tant qu’ils sont venus à l’existence. Seul l’être immuable est. Parménide remplace les dieux par l’être immuable.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 61

[ manifestation ] [ créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson