Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.028s

déchéance

La misère peut faire de tout homme un journaliste, mais pas de toute femme une prostituée.

Auteur: Kraus Karl

Info:

[ qualité minimale requise ] [ profession ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déchéance

L'image de Vincent, broyé pendant toutes ces années, s'intercale entre les phrases. Je revois ses cheveux tomber en même temps que sa fierté. Je le vois passer du statut de salarié à celui de rouage. Du rouage à la bête aux abois. De la bête aux abois au légume. Du légume à l'oubli.

Auteur: Ledun Marin

Info: Les visages écrasés p. 114

[ progression ]

 

Commentaires: 0

déchéance

Quel que soit le boulot, qu'est-ce qu'un type connaît de ses motivations profondes ? L'ennui, peut-être ; l'envie que ça bouge un peu. [...] Ou alors un mobile positif, mais atroce : avoir vu un être profondément aimé, chéri intimement, un être qu'on a tenu dans ses bras après l'amour, embrassé, protégé, entouré de ses soins et surtout admiré - avoir vu cet être se consumer de l'intérieur, avoir vu l'incendie ravager son coeur puis se propager. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un insecte cliquetant qui répétait la même phrase à n'en plus finir. Un enregistrement. Une boucle sur une bande magnétique.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Substance mort

[ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

déchéance

Avoir lu le matin même dans le "Journal officiel" sa nomination au poste de substitut du procureur de la République dans une de nos grandes cités provinciales, et se trouver le soir, décolleté, empanaché comme une autruche, perché sur l'estrade d'une baraque foraine et obligé de montrer son mollet à tous les militaires, en leur disant : Vous pouvez tâter, ça ne vous brûlera pas les doigts... quel rêve ! ou mieux, quel cauchemar ! Défendre sa cuisse contre l'impertinence des indiscrets, quêter des sous dans une tirelire et entendre les plaisanteries cochonnes des gens mal élevés, quelle aggravation d'une situation déjà difficile. Comment M. Alcide des Oursins en était-il arrivé là ?

Auteur: Silvestre Armand

Info: In "Histoires réjouissantes", à La Librairie Illustrée, p. 224

[ mystère ] [ vicissitudes ] [ cocasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

déchéance

Les persécuteurs, les sadiques, ceux qui haïssent "gratuitement" la vertu et la sainteté sont des méchants, certes, mais des méchants qui portent (ou plutôt qui ont porté) dans leur cœur un germe de vertu et de sainteté qu’ils en ont arraché. Le spectacle de la pureté leur est insupportable parce qu’il ravive la blessure causée par cet avortement, parce qu’il les écartèle entre le possible d’hier et l’impossible d’aujourd’hui. On hait plus que tout ce qu’on aurait pu posséder et qu’on a perdu par sa faute, la hauteur pour laquelle on était fait et qu’on désespère à jamais d’atteindre. La haine irréductible du bien procède de l’agonie et du désespoir du bien en nous (c’est par excellence le cas du démon) ; le sadique est un mystique retourné.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, pages 130-131

[ perte ] [ opposition ] [ envie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson