Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0285s

dictionnaire collectif

intellectus agens communautaire.

Auteur: Mg

Info: 2 avril 2019

[ titre possible pour ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire

Je ne connais rien de plus triste qu'un recueil d'anecdotes.

Auteur: Mac Orlan Pierre

Info: La Petite Cloche de Sorbonne

[ dénigrement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire

Le Petit Larousse, né en 1906, a dû attendre l'âge de soixante-dix ans, c'est à dire son édition de 1976, pour connaître la masturbation.

Auteur: Feldman Jacqueline

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire

N'aimez-vous pas l'Oxford Dictionary? Quand je l'ai lu pour la première fois j'ai cru que c'était un vraiment très grand poème à propos de tout.

Auteur: Bowie David

Info:

[ lecture ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire

Un index informatif est une proposition. Parce qu'on ne peut mieux définir une proposition (par opposition à une affirmation par laquelle on assume la responsabilité de sa vérité) que par une représentation dont une partie sert, directement ou indirectement, d'index de son objet, alors que l'autre partie excite dans l'esprit une image de ce même objet.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Logical Tracts. No. 1. On Existential Graphs. MS [R] 491. 1903

[ lexicographie ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ réflexivité ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dictionnaire analogique

A l'instar de la liste, qui fut la forme la plus usitée dès les débuts de l'écriture, Anatole France a écrit, trois mille ans plus tard : "un dictionnaire, c'est l'univers par ordre alphabétique." Voilà qui constitue une bonne base de départ pour le concept des "Fils de La Pensée", n'est que la technologie permet aujourd'hui de croiser les classifications, de mélanger les paramètres de recherche, de complexifier. Ce qui a pour résultat la création de listes multi-dimensionelles, articulées par paramètres combinés : mélanges de mots, classement par taille, mots exclus, recherche avancée, par auteurs, pays... par catégories, combinaisons de tags... bouts de phrases,  diachronique, etc. Un truc véritablement passionnant pour qui aime les mots, leurs significations, leurs sens combinés, la lecture analytique, les évolutions des idées, etc... Et malgré la subjectivité de tout ceci, nous nous appuyons néanmoins sur un réel commun, qui a produit des mots, des idiomes et des habitudes. Ici, comme pour l'argent, on voit une virtualisation en marche.

Auteur: Mg

Info: 3 novembre 2017

[ langage écrit ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ intrication linguistique ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire

Un Index Authentique représente la dualité entre une Notion (Représentamen) et son Objet. Globalement il désigne l'Objet ; mais il comporte une partie ou un élément de celui-ci qui se présente comme étant une notion (Representamen), par une Idée ou un analogue de l'Objet sous un certain angle ; ainsi en vertu de cette dualité, il communique des informations sur l'Objet. L'exemple le plus simple d'un véritable Index serait, par exemple, l'image télescopique d'une étoile double. Ce n'est pas simplement une Idée, car une Idée est une notion (Representamen) qui représente son objet uniquement en vertu de sa similarité avec lui, tout comme le dessin d'un triangle peut représenter un triangle mathématique. Mais la simple apparence de l'image télescopique d'une étoile double ne se proclame pas comme similaire à l'étoile elle-même. C'est parce que nous avons placé les cercles équatoriaux de telle sorte que le champ, du à cette contrainte physique, définisse l'étoile, qu'il la représente. Donc par ce moyen nous savons que l'image doit être une icône d'étoile, ainsi l'information est transmise. Tel est l'index authentique ou informationnel.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Harvard Lectures on Pragmatism: Lecture III. MS [R] 308. 1903

[ illustrations ] [ glossaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dictionnaire analogique

Cette base de données FLP et son fonctionnement présentent un ordre qui s'appuye sur celui (ou ceux) que les hommes établirent dès l'apparition des premiers signes. Ces marques : termes, mots, phrases, idées... symboles d'actions ou d'idées humaines, furent listées et donc organisées dès le début de notre histoire. Notre application tente de porter cet "esprit de répertoire" vers une version plus complexe en se fondant sur quelques idées simples : pas d'images ni de concessions au modèle consumériste, par exemple.

Miracles de l'informatique couplés à un travail communautaire de tri et de classification se conjuguent ici. Certains pourront y voir une forme de mathématisation du langage, ce qui serait une erreur. L'humain singulier, "exception à une règle qui n'existe pas" comme l'a formulé Pessoa, est trop instable, éphémère, évolutif, ondoyant. A l'instar de l'univers vivant il est trop miroir d'une évolution constante pour, sur la durée, correspondre à quelque chose de fixé.

Vous voilà donc avec un outil aux possibilités innombrables : statistiques, comparatives d'époques, de climats... déclinaisons d'idées voisines, mises en parallèle de structures sociales, rapprochements des manières de voir des femmes et des hommes, etc.

Et cette intuition des concepteurs ; que d'autres emplois émergeront avec le temps d'une base de données homme-machine plus raffinée que la moyenne.

Auteur: Mg

Info: 18 février 2018

[ citation s'appliquant au logiciel ] [ intrication idiomatique ]

 

Commentaires: 0

dictionnaire analogique

Réflexions sur les tags des "fils de la pensée"...

Après m'être intéressé au concept de taxonomie via Internet il m'apparait que pour une classification d'extraits ou plus simplement un ordonnancement du langage, lui-même relatif avec des termes qui peuvent littéralement changer de sens ("personne" par exemple) - parallèlement avec des habitudes de lecture qui se modifient au cours des âges et de l'évolution, il sera pertinent de déceler certaines taxonomies "transitoires" telles qu'elles apparurent et existèrent, géographiquement ou historiquement dans nos sociétés humaines. On peut penser ici entre autres à la place de la femme (sa prédominance ou pas), celle de la mort (idem), ou au concept de l'inégalité des hommes (acceptée ou pas)... Parce qu'il semble bien, au regard de ces simples exemples, que le concept de taxonomie (voire de phylogénie) dans l'organisation du langage soit bien souvent relatif à une époque, une société, une langue ou, à l'extrême, à un individu.

L'idée d'une taxonomie parfaite, quasi religieuse puisqu'elle voudrait constituer un consensus accepté par tous, lien reconnu entre les hommes via le langage, reste donc, heureusement, quasi utopique. On ne mettra jamais en commun un dictionnaire dans lequel chacun donnera le même sens précis au même mot (amusez-vous à cela avec des amis et un dico de synonymes en ligne).

Avec un tel soft, destiné à classer des extraits de langage, nous sommes confrontés à deux extrémités de la lorgnette, orthogonales (nous sommes tous semblables et différents à la fois) forts difficiles à faire coïncider.

A) La perception/organisation individuelle

B) Le consensus du plus grand nombre.

On trouvera certes bien des bases solides, pragmatiques, humaines : faim, soif, survie, etc... ou en s'accordant sur des évidences telles que "la mort est une disparition physique"...

Mais les appuis deviennent mouvants et complexes pour qui veut se mettre d'accord sur, par exemple, une notion aussi relative que le "bon goût" dans les arts*. Alors on s'amuse à identifier et référencer les tendances, modes et autres habitudes culturelles dans l'histoire. Et ainsi de suite. Nous voilà avec des listes, ou des taxonomies diachroniques qui permettront peut-être un jour d'analyser les pensées humaines " d'un peu plus loin "  en mettant en évidence certains moirages - murmurations selon diverses méthodologies. Comme celle-ci.

Avec Internet, pour ce qui est de la classification des extraits langagiers à ce jour, il semble que le tropisme grégaire mette toujours plus en balance le surfeur avec le "cerveau collectif", faisant osciller son vécu, son ressenti... en le confrontant avec des statistiques de deux sortes.

1) Celles, globales à une langue-pays, du consensus synonymiques, du SENS DE BASE du terme/tag utilisé.

2) Celles - résonnances ordonnées des autres surfeurs - sur un extrait donné (je like, je mets une note, ou autres...) qui établissent de fait de petits classements locaux ou on pourra tenir en compte différemment une citation en fonction de sa place dans ce classement.

Il doit aussi être aisé de définir un " moyen terme " entre ces deux pôles. "Moyen terme" statistique, probablement inintéressant, pour ne pas dire atroce, inhumain, négateur absolu de la singularité de chacun - dans la singularité d'un instant donné.

Ce soft apportera peut-être, avec le temps, un petit bout de solution à un laminage statistique général qui met en question l'individualité au sens de sa singularité créative, de son génie folie. Sa part divine dirons certains.

L'originalité essentielle de chacun a toujours été menacée par l'insignifiant mercantile des statistiques de masse.

Auteur: Mg

Info: 27 aout 2015. *Ici, je pense, en me relisant 10 ans plus tard, au terme symétrie... et à la Chaconne de Bach.

[ classement ] [ orthogonal ] [ organisation ] [ moyenne ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ intrication ] [ IAs vs singularités ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0