examiner
Toute connaissance est orientée vers un objet et est influencée dans son approche par la nature de l'objet dont elle se préoccupe. Mais le mode d'approche de l'objet à connaître dépend de la nature du connaisseur.
Auteur:
Mannheim Karl
Années: 1893 - 1947
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - Hongrie - Allemagne
Info:
Idéologie et utopie, p. 77, Routledge 2013
[
préjugés
]
[
méthode
]
[
singularité
]
examiner
L'observation se scinde en deux parties qui, bien qu'elles aient théoriquement beaucoup en commun, sont quasiment de nature contraire. La première est une sorte d'induction subconsciente, par laquelle, en se focalisant à plusieurs reprises sur un objet, quelque élément de celui-ci acquiert une grande puissance associative, c'est-à-dire, qu'il a une tendance amplifiée à évoquer d'autres idées. L'autre part de l'observation consiste à avoir dans la conscience supérieure une idée plus ou moins construite jusqu'à ce que l'on perçoive qu'elle répond à l'objet de l'observation.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Training in Reasoning. MS [R] 444. 1898
[
corroborer
]
[
inspiration
]
[
conforter
]
[
idée préconçue
]
examiner
J'ai longtemps cru que dans la vie on ne peut que juger ou comparer. Depuis le développement de FLP je pense qu'il y a une autre voie : celle qui consiste à réfléchir parce qu'il faut classer, étiqueter, ranger, indexer, etc... de manière multipolaire et intriquée. Alors bien sûr on juge et on compare un peu, mais on fait surtout comme si l'extrait était un objet à facettes irrégulières qu'on traiterait (en suivant les règles établies), afin de l'intégrer pertinemment à la base de données avec comme objectif principal de pouvoir le retrouver aisément. Un peu comme un algorithme collectif humain et organique dont le code serait la langue française et ses signifiés reconnus consensuellement (d'une époque donnée, la nôtre bien sûr), et correctement orthographiés.
La tentative de commercer, à plusieurs, sur le sens et l'usage des mots - de manière réflexive et donc subjective...
Une autre manière de passer le temps, de s'amuser, se délasser... désambiguer certaines choses... ou les emberlificoter... les relier, échanger avec d'autres autour de tel ou tel extrait, rigoler, etc. Pour plus de détails, voir ici.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
31 août 2018
[
lecture
]
[
analyser
]
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
[
relativisme collaboratif
]
[
réflexion
]