exoplanète
Je veux que vous déterminiez s’ils sont vivants. Et, si oui, comment ils fonctionnent.
Ce ne sera pas une mince affaire.
Pourquoi ? Les biologistes ont bien compris comment fonctionnent les bactéries. Appliquez la même méthode avec ces choses.
Des milliers de scientifiques ont travaillé pendant deux siècles pour parvenir à ce résultat !
Eh bien ! Tâchez d’être plus rapide.
Auteur:
Weir Andy
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: programmeur informatique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Projet dernière chance
[
découverte
]
[
injonction
]
[
extraterrestre
]
[
rencontre
]
[
protistes
]
[
vie inconnue
]
exoplanète
Le jour de vingt-deux heures et seize minutes arrivait presque à son terme, et de longues ombres froides s'étendaient sur la couverture végétale bleue-mauve. George Fox lui avait expliqué qu'un analogue de la bacteriorhodopsine, plus proche de cette classe de bactéries terrestres que des chloroplastes, convertissait le rayonnement solaire en énergie. Toutes les plantes de Foretverte utilisaient ce procèdé, ce qui leur conférait leur nuances violacées apaissantes.
Auteur:
Kress Nancy
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Feux croisés
[
synthase
]
exoplanète
Enfin, à l'intérieur d'immenses colonies de cellules, comme le corps humain qui en comprend peut-être mille milliards, des transmissions constantes d'information permettent le maintien d'équilibres dynamiques extraordinairement nombreux, complexes et fins : il faut ici insister sur la durée de ces équilibres qui excèdent de beaucoup la durée de vie moyenne d'une bactérie par exemple. On pourrait multiplier les exemples et évoquer aussi les cas de coévolution, qu'ils concernent les parasitismes ou les symbioses. La plupart des transmissions d'informations évoqués ici ne s'établissent qu'entre des phénotypes et n'ont pas d'effets sur les génotypes. Cependant, certaines de ces transmissions aboutissent à des modifications génotypiques et donc transmissibles, y compris celles dues à des virus. Et pour un individu, le seul fait d'être averti d'un danger améliore ses chances de survie et donc de transmission de ses gènes. L'abondance de tels cas indiquerait qu'il y a bien une composante néo-lamarckienne dans l'évolution de la vie sur Terre en complément des mécanismes proprement darwiniens. On peut donc imaginer une forme d'évolution où cette composante lamarckienne soit dominante. C'est ce que fait l'auteur dans son roman : l'étonnante biologie de Lamarckia ignore la sélection darwinienne et est constituée d'écoi* vastes comme des continents, qui manipulent eux-mêmes leurs gènes et inventent sans cesse de nouvelles formes de vie adaptées à leurs besoins. Ils réalisent ainsi une sorte d'hérédité des caractères acquis, d'où le nom donné à la planète en hommage à la théorie de Lamarck.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
A propos d'Héritage de Greg Bear, appréciation de finitysend sur Babelio * grand écosystèmes vivants
[
science-fiction
]