Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0224s

facteurs d'albedo

Des virus géants découverts dans la glace arctique pourraient ralentir la montée du niveau de la mer


Des scientifiques ont récemment découvert des virus géants infectant les proliférations d'algues qui parsèment la calotte glaciaire du Groenland.

 Plusieurs régions du Groenland sont couvertes d’algues noires, qui pourraient accélérer la fonte des glaces en absorbant la lumière du soleil.

 Des hordes de virus géants vivent sur la deuxième plus grande étendue de glace du monde et pourraient ralentir les impacts du changement climatique.

Les scientifiques ont annoncé cette découverte dans un article récent sur la calotte glaciaire du Groenland. Certains virus, disent-ils, ont infecté des algues, limitant potentiellement la croissance de proliférations de neige colorées qui peuvent accélérer la fonte des glaces et élever le niveau de la mer à l'échelle mondiale.

"Ils infectent les microalgues", a déclaré Laura Perini, parmi les principaux auteurs de l'article et chercheuse à l'Université d'Aarhus au Danemark. " S’ils tuent les algues… alors ils réduisent en quelque sorte la vitesse à laquelle la glace fond. "

La calotte glaciaire du Groenland est le principal contributeur à l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. Les algues peuvent assombrir la surface de la neige, la faisant absorber davantage de lumière solaire et fondre plus rapidement.

Les chercheurs se prennent à penser que les virus récemment découverts aident à contrôler la croissance des algues.

Cette théorie n'est pas encore confirmée et les scientifiques ne savent pas exactement dans quelle mesure les algues contribuent à la fonte de la calotte glaciaire du Groenland. Mais les proliférations d'algues augmentent à mesure que la planète se réchauffe, a déclaré Perini, ce qui rend important d'étudier les facteurs qui affectent leur croissance.

Depuis leur classification dans les années 1980, les scientifiques ont découvert des virus géants – ou virus nucléocytoplasmiques à grand ADN – partout dans le monde, dans le sol, les rivières et les océans. Perini et son équipe voulaient savoir s'ils habitaient également le Groenland glacé.

Les chercheurs ont effectué des analyses génétiques sur des échantillons prélevés sur la calotte glaciaire. Ils ont découvert des gènes viraux cachés dans les cellules d’algues, ce qui indique que les virus infectent les populations d’algues depuis un certain temps – probablement des centaines d’années.

Ces agents pathogènes tuent probablement les cellules d'algues et entravent la croissance des proliférations, bien que cela n'ait pas été étudié dans l'article, a déclaré Frederik Schulz, microbiologiste au Lawrence Berkeley National Laboratory et l'un des meilleurs chercheurs mondiaux sur les virus géants.

"Nous avons quelques exemples raisonnablement bien étudiés" de proliférations d'algues marines, a déclaré Schulz dans une interview. "Des virus géants jouent un rôle dans l'élimination des algues."

Si les virus contrôlent la population d’algues sur la calotte glaciaire du Groenland, cela signifierait qu’ils atténuent l’élévation mondiale du niveau de la mer due au climat.

" C'est intéressant de trouver des cas où les virus géants pourraient être utiles ", a déclaré Schulz, qui n'a pas participé à l'étude de Perini. "Et si l'on introduisait ce virus pour, par exemple, procéder à une élimination ciblée de ces algues colorées afin de modifier potentiellement la fonte d'un glacier ?"

Selon M. Schultz, ce n'est peut-être pas une bonne idée - les algues ont d'autres fonctions, comme le stockage du carbone - mais l'étude indique que cela vaut la peine d'être exploré et met l'idée "sur mon radar".

Marco Tedesco, glaciologue à l'Université de Columbia qui étudie la calotte glaciaire du Groenland depuis des années, a déclaré que le nouvel article étudiait des questions importantes sur les facteurs contrôlant la croissance des algues.

" Ce qu'ils ont fait était incroyable avec l'ADN", a-t-il déclaré. "C'est l'une des meilleures études que j'ai vues depuis des années dans ce domaine."

Mais ce que tout cela signifie pour les futurs taux de fonte du Groenland reste flou, a-t-il ajouté.

C’est parce que les scientifiques ne savent pas exactement à quel point les algues fondent.

De nombreuses études ont confirmé que les teintes plus foncées des algues jouent un certain rôle. Un article de 2020 a révélé que sur certaines parties de la calotte glaciaire, entre 9 et 13 % du ruissellement des eaux de fonte est dû aux algues.

Mais il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent également affecter la façon dont la calotte glaciaire du Groenland réagit au réchauffement des températures, a ajouté Tedesco.

Par exemple, à mesure que la calotte glaciaire fond, des flaques d’eau de couleur foncée peuvent s’accumuler à la surface. Ces étangs peuvent également augmenter l’absorption de la lumière solaire et provoquer une fonte encore plus rapide. On ne sait pas exactement comment ces processus pourraient interagir avec la croissance des algues dans les années à venir.

Perini a déclaré que d'autres microbes pourraient également aider à contrôler les algues. Son prochain article portera sur les champignons parasites qui infectent les algues.

Beaucoup plus de données sont nécessaires, a déclaré Tedesco. Et cela nécessite d’importants projets de recherche coordonnés, a-t-il déclaré, couvrant plusieurs régions de la calotte glaciaire du Groenland et impliquant des scientifiques de nombreuses disciplines différentes, des glaciologues aux microbiologistes.

"D'un point de vue climatique, nous avons besoin du soutien d'expériences évolutives à grande échelle", a déclaré Tedesco.

Reproduit de E&E News avec la permission de POLITICO, LLC. Copyright 2024. E&E News fournit des informations essentielles aux professionnels de l'énergie et de l'environnement. 

Auteur: Internet

Info: https://www.scientificamerican.com/ - Fransisco Camacho 24 juin 2024

[ végétaux ] [ gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste