D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
incipit
Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.
Auteur: Tolstoï Léon
Années: 1828 - 1910
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info: Anna Karénine, 1877
[ entame ]
Commentaires: 0
Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi.
Auteur: Rousseau Jean-Jacques
Années: 1712 - 1778
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info: Les Confessions (1782)
[ avertissement ]
C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.
Auteur: Montaigne Michel Eyquem de
Années: 1533 - 1592
Epoque – Courant religieux: renaissance
Profession et précisions: philosophe, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info: Essais, Au lecteur
Incipit
Étourdissant d'ubiquité, omniprésent à chaque ténébreuse affaire. Tous désormais l'appelaient donc Ciccio, de son vrai nom Francesco Ingravallo, détaché à la "mobile", un des plus jeunes fonctionnaires du bureau des enquêtes, et des plus jalousés, Dieu sait pourquoi.
Auteur: Gadda Carlo Emilio
Années: 1893 - 1973
Continent – Pays: Europe - Italie
Info: L'affreuse embrouille de via Merulana
Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves.
Auteur: Zola Emile
Années: 1840 - 1902
Info: Germinal, 1885
[ nocturne ]
Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils se nettoient jamais. Dans le journal, on dit qu’il y a pas onze pour cent des appartements à Paris qui ont des salles de bains, ça m’étonne pas, mais on peut se laver sans. Tous ceux-là qui m’entourent, ils doivent pas faire de grands efforts.
Auteur: Queneau Raymond
Années: 1903 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain, oulipien
Info: Zazie dans le métro
[ odeur ] [ relents ]
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste… Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m’ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Auteur: Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Info: Mort à Crédit, 1936
Par un épais brouillard, je suis sorti de la maison que je louais, et j'ai divagué dans la ville irréelle et chaotique. Je devais me rendre dans cet endroit qu'on appelle le funérarium, et qu'on appelait jadis le crématorium. On m'y avait convoqué, avec obligation de me présenter là-bas avant 9 heures du matin, ma crémation était prévue pour 9h30.
Auteur: Yu Hua
Années: 1960 -
Continent – Pays: Asie - Chine
Info: Le septième jour
Colin terminait sa toilette. Il s'était enveloppé, au sortir du bain, d'une ample serviette de tissu bouclé dont seuls ses jambes et son torse dépassaient. Il prit à l'étagère de verre, le vaporisateur et pulvérisa l'huile fluide et odorante sur ses cheveux clairs. Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans de la confiture d'abricots.
Auteur: Vian Boris
Années: 1920 - 1959
Profession et précisions: écrivain, musicien
Info: L'Écume des jours , 1946
Le froid força Sergueï Sergueïtch à se lever vers trois heures du matin. Le poêle-cheminée bricolé de ses mains d'après un croquis relevé dans la revue "Datcha bien aimée", avec porte vitrée et deux plaques de cuisson circulaires, ne dispensait plus aucune chaleur. Les sceaux de fer blanc, posés à côté, étaient vides. L'obscurité régnant, il avait plongé la main dans le plus proche, et ses doigts n'avaient rencontré que des miettes de charbon.
Auteur: Kourkov Andreï
Années: 1961 - 20??
Info: Les abeilles grises