Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0272s

interface

Pour [Ferenczi], la pensée elle-même n’est rien d’autre que cette relation symbolique, cette façon de maintenir ensemble "l’intérieur" et "l’extérieur", et où toute connaissance est d’abord reconnaissance.

Auteur: Vincent Thierry

Info: La psychose freudienne : L'invention psychanalytique de la psychose

[ intellect ] [ psyché ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence interface

L'être humain est fait pour interagir. Les yeux, la peau, la langue, les oreilles et les narines sont autant de portes où notre corps reçoit la nourriture de l'altérité.

Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.9, Vintage. 2012

[ incarnation liaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interface

Sam a pris un peu goût à la lecture, car il a découvert que les livres vous emmènent loin de la réalité, ou tout près de la réalité, mais par pages interposées.

Auteur: Morgenstern Susie

Info: iM@mie , p. 167

[ lire ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

interface

C’est une étrange chose que la musique : je dirais volontiers qu’elle est un miracle. Elle est entre la pensée et le phénomène : comme une médiatrice crépusculaire, elle plane entre l’esprit et la matière, apparentée à tous deux, et pourtant différente de tous deux ; elle est esprit mais esprit qui a besoin de la mesure du temps. Elle est matière mais matière qui peut se passer de l’espace.

Auteur: Heine Heinrich P

Info: Lettre à M.A. LEWALD, 21 janvier 1838

[ mathématiques ] [ définition ] [ sons organisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interface

Je voudrais tout d'abord souligner l'importance des surfaces. C'est à la surface que se produisent plusieurs de nos phénomènes les plus intéressants et les plus utiles. Nous vivons par exemple à la surface d'une planète. C'est sur une surface que se produit la catalyse des réactions chimiques. C'est essentiellement à la surface d'une plante que la lumière du soleil est convertie en sucre. Dans l'électronique, la plupart, sinon tous les éléments du circuit actif impliquent des phénomènes non équilibrés sur les surfaces. Une grande partie de la biologie concerne les réactions en surface.

Auteur: Brattain Walter Houser

Info:

[ sciences ] [ bord ] [ périmètre ] [ façade ] [ limite ] [ jonction ]

 

Commentaires: 0

interface

Les graphes conceptuels sont un système de logique basé sur les graphes existentiels de Charles Sanders Peirce et les réseaux sémantiques de l'intelligence artificielle. L'objectif de ce système est d'exprimer le sens sous une forme qui soit logiquement précise, humainement lisible et calculable. Grâce à leur correspondance directe avec le langage, les graphes conceptuels peuvent servir de langage intermédiaire pour la traduction des formalismes informatiques vers et depuis les langues naturelles. Grâce à leur représentation graphique, ils peuvent servir de langage de conception et de spécification lisible, mais aussi de langage de spécification.

Auteur: Sowa John Florian

Info:

[ communication ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interface idiosyncratique

D'un point de vue phénoménologique, c'est-à-dire tel que nous l'expérimentons et le vivons, le corps est une entité créative et changeante. Certes, il a son caractère et son style propres, ses textures et ses tempéraments uniques qui le distinguent des autres corps ; cependant, ces limites mortelles ne me ferment aucunement aux choses qui m'entourent et ne rendent pas mes relations avec elles entièrement prévisibles et déterminées. Au contraire, c'est cette seule présence corporelle qui me permet d'interagir librement avec les choses qui m'entourent, de choisir de m'affilier à certaines personnes ou à certains lieux, de m'insinuer dans d'autres vies. Loin de restreindre mon accès aux choses et au monde, le corps constitue mon mode d'entrée en relation avec toutes choses.

Auteur: Abram David

Info: The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World

[ medium ] [ incarnation moyen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interface cérébrale

Imaginez n'être qu'un cerveau. Vous voilà enfermé dans un crâne prison osseux, à essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde. Il n'y a ni son ni lumière, ni odeur à l'intérieur du crâne.  Tout ce que vous avez, ce sont des flux d'impulsions électriques qui ne sont qu'indirectement liés aux choses du monde, quelles qu'elles soient. La perception, c'est-à-dire le fait de découvrir ce qui existe, doit donc être un processus de supposition éclairée dans lequel le cerveau combine ces signaux sensoriels avec ses attentes ou croyances antérieures sur la façon dont le monde se présente, en conséquence de quoi elle formule la meilleure supposition possible sur ce qui a provoqué ces signaux. Le cerveau n'entend pas de sons ni ne voit de lumière ni ne perçoit les odeurs. Ce que nous percevons est sa meilleure estimation de ce qui existe dans le monde.

Auteur: Anil Seth

Info:

[ processeur cognitif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel