Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0205s

mammifères supérieurs

Il y a quarante millions d’années, les ancêtres des cétacés sont retournés à la mer. Leur histoire est beaucoup plus ancienne que celle des hommes.

Auteur: Taniguchi Jirô

Info: L'homme de la toundra

[ delphinidés ] [ dauphins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mammifères

Il y a trois grandes races dans le monde : la race nomade, la race sédentaire - et les enfants. Je me souviens de mes frères les enfants, de mes frères loups, je suis encore une des leurs par le sang et le songe.

Auteur: Bobin Christian

Info: La folle allure

[ triade ] [ gamins ] [ songe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mammifères

Environ tous les dix ans, la population de lièvres d’Amérique connaît une spectaculaire fluctuation. Son nombre peut devenir extrêmement élevé, soit cinq cents à six cents lièvres par kilomètre carré. Etonnamment, ces périodes d’abondance se produisent à peu près au même moment dans toutes les aires de répartition du lièvre d’Amérique, et ce, malgré les distances qui les séparent. S’ensuit toujours une diminution draconienne des populations. Bien que les causes de ce cycle soient encore l’objet de nombreuses interrogations et études, plusieurs spécialistes suggèrent que le manque de nourriture serait l’un des principaux facteurs du déclin des populations de manière cyclique.

Auteur: Gagné Mireille

Info: Dans "Le lièvre d'Amérique", éditions La Peuplade, Saguenay, 2020, page 95

[ dynamiques ] [ rythmes ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mammifères

Le lait maternel, langage biologique : découvertes fondamentales de la Dr Katie Hinde

Katie Hinde, professeure associée à l' Arizona State University est l'une des pionnières de la lactation comparée, discipline qui étudie le lait non pas comme simple substance nutritive, mais comme système de communication évolutif entre la mère et son petit.

1. Le lait différencié selon le sexe du petit

Dans une étude fondatrice menée sur des macaques rhésus ( Macaca mulatta ), Hinde a démontré que les mères ajustent la composition de leur lait en fonction du sexe de leur petit :

- Les mères de mâles produisent un lait plus riche en graisses et en protéines , favorisant une croissance rapide .

- Les mères de femelles produisent un lait plus abondant en volume , avec davantage de calcium , favorisant un développement osseux précoce. (1)  

2. Le cortisol maternitaire et la programmation comportementale

Hinde a également montré que le cortisol , hormone du stress, est présent dans le lait maternel et influence le développement du système nerveux du petit. Les petits nourris avec un lait riche en cortisol présentent :

- une croissance accélérée ,

- mais aussi une hypervigilance , une réactivité émotionnelle accrue , et une exploration moindre. Ces effets sont modulés par le statut social de la mère et son expérience reproductive. *

3. Le lait comme vecteur immunitaire dynamique

Bien que le mécanisme exact reste à confirmer chez l'humain, des études font que la salive du nourrisson, en contact avec le mamelon maternel, peut transmettre des signaux immunitaires. En retour, la mère produit des anticorps spécifiques, qui sont transférés au petit via le lait. Ce dialogue immunitaire est bidirectionnel, rapide et adaptatif.  **

4. Le lait maternel : empreinte biologique

Chaque mère produit un lait unique , dont la composition varie :

- selon l'heure du jour (pic de lipides en milieu de matinée),

- selon la durée de tétée (le lait devient plus riche en graisses à la fin de la tétée),

- selon l'âge du nourrisson (transition colostrum → lait mature),

- selon l'histoire évolutive de l'espèce. ***

Conclusion scientifique

Le lait maternel n'est pas un aliment statique, mais un système de communication vivant, évolutif , adaptatif , et spécifique à chaque dyade mère-enfant. La Dr Hinde a démontré que la lactation est un dialogue biologique, où l'analyse chimique du lait révèle l'histoire évolutive, physiologique et comportementale de deux corps en relation.



Auteur: Internet

Info: (1) Hinde, K. (2009). Lait plus riche pour les fils, mais plus de lait pour les filles chez les mères macaques rhésus . Behavioral Ecology and Sociobiology, 63(8), 1231–1240. DOI : 10.1007/s00265-009-7378-0 *Hinde, K. et al. (2015). Le cortisol dans le lait maternel reflète l'histoire de vie maternelle et prédit le tempérament du nourrisson . Biology Letters, 11(4), 20150134. DOI : 10.1098/rsbl.2015.0134 ** Hassiotou, F., & Hartmann, PE (2014). A l'aube d'une nouvelle découverte : le potentiel des cellules souches du lait maternel . Nutrition avancée, 5(6), 770-778. (Hinde cite ce mécanisme dans ses revues générales.) ***Hinde, K., & German, JB (2012). L'alimentation dans un contexte évolutif : enseignements tirés du lait maternel . Journal of the Science of Food and Agriculture, 92(11), 2219–2223. DOI : 10.1002/jsfa.5720

[ . ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste