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mythologie

Les gens créatifs voient Prométhée dans le miroir, jamais Pandore.

Auteur: Brin David

Info: Brightness Reef

[ identification ] [ femmes-hommes ]

 

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mythologie

L’Un respirait sans souffle, enfermé dans le Vide. Accédant à l’Être, il prit alors naissance par le pouvoir de la chaleur.

Auteur: Atharva-Véda

Info: X, 129. pp. 10-12. In : L'animal, l'homme, la fonction symbolique de Raymond Ruyer

[ genèse ] [ création ] [ verbe ]

 

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mythologie

Brihaspati ou Brahmanaspati, le Seigneur des prières ou de l’adoration, prend la place d’Agni, en tant que représentant de la fonction sacerdotale […] (Rig-Veda X, 68-9) […] On dit que Brihaspati a trouvé (avindat) l’aurore, le ciel et le feu (agni) et qu’il a dispersé les ténèbres avec le soleil (arka) ; il semble plutôt représenter généralement la lumière et le feu. 

Auteur: Eggeling Julius

Info: Sacred Books of the East 12, p. XVI

[ hindouisme ] [ symbolisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

mythologie

Les femmes -  Parques et  Moires - tissent le destin de l'humanité ; mais elles en coupent aussi les fils. Dans la plupart des représentations folkloriques, la Mort est femme et les femmes pleurent les morts parce que la mort est leur œuvre. Ainsi, Mère-Terre-Mère porte un visage de ténèbres : elle est le chaos, d'où tout vient et où il faut retourner un jour ; elle est le Néant.

Auteur: Beauvoir Simone de

Info: Le deuxième sexe

[ sorcières ] [ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mythologie

L'Artémis d'Ephèse est toujours représentée avec une multitude de seins, qui manifestent son abondance de lait, la fertilité de la nature, et ainsi de suite. Appliqué à l'inconscient, cela signifie l'inconscient vu sous son aspect maternel, bien qu'il puisse aussi avoir un aspect paternel. L'inconscient est comme une mère avec de nombreux seins, nourrissant des enfants innombrables, donnant des nourritures inépuisables. Et c'est de ces mamelles que, par exemple, s'épanche le flot de ces visions.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions"

[ symbolisme ] [ éternel féminin ]

 
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mythologie

Et Orphée s’était dérobé à toutes les séductions des femmes, soit parce que leur amour lui avait été funeste, soit parce qu’il avait engagé sa foi. Beaucoup pourtant brûleraient de s’unir au poète ; beaucoup souffrirent d’être repoussées. Et ce fut aussi lui dont les chants apprirent aux peuples de Thrace à reporter leur amour sur de jeunes garçons et à cueillir, avant l’épanouissement de la jeunesse, le court printemps et la première fleur de l’âge tendre. 

Auteur: Ovide Publius Ovidius Naso

Info: Les Métamorphoses, Garnier frères, Paris, 1936, tome II, livre X, page 125, trad. Joseph Chamonard

[ homosexualité ] [ eros ]

 

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mythologie

Avec Pandore s’introduit la division sexuelle et le rapport entre naissance et mort. C’est-à-dire, malgré tout, l’avènement de l’humain. Fin de l’Un-sexe, de l’indistinction du père et de la mère archaïque (car c’est bien de Gaïa, Terre-Mère, que sort Ouranos, qui la fécondera pour engendrer monstres et Titans). Or, avec la scission et l’altérité s’insinue la possibilité de la discorde, du non-sens, tout comme l’effort constant pour restaurer l’unité en péril. Chaos et Cosmos, dualité primordiale qui renforce une autre opposition, entre démesure et justice (Dikè).

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/orwell_et_gilliam_-_notre_bibliothe_que_verte_.pdf

[ symbolisme ] [ négativité ] [ moteur ] [ inceste ]

 

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mythologie

Héraklès est lui aussi un vainqueur des Amazones, et un ennemi de la Mère (de Héra, précisément, tout comme l’Hercule romain est l’adversaire de Bona Dea). Il se libère du lien de la Mère, tout en en possédant le principe, puisque, dans l’Olympe, il obtient Hébé, l’éternelle jeunesse, pour épouse, après avoir su trouver la voie du jardin des Hespérides et y cueillir la pomme d’or, symbole qui renvoie lui-même à la Mère (les pommes avaient été données par Gaïa à Héra) et à la force-vie.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 180

[ virilité héroïque ]

 

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mythologie

Les hommes vivaient dans les bois quand un personnage sacré, un interprète des dieux, Orphée, les détourna du meurtre et d’une nourriture infâme, et voilà pourquoi l’on dit qu’il domptait les tigres et les lions féroces… Telle était autrefois la sagesse : distinguer l’intérêt de l’intérêt privé, le sacré du profane ; faire cesser des unions vagabondes, fixer un droit pour le mariage ; bâtir des places ; graver des lois sur le chêne. C’est ainsi que la gloire, que le nom de divin, furent acquis aux poètes inspirés et à leurs clients. 

Auteur: Horace Quintus Horatius Flaccus

Info: Art poétique in Epilos, Société d’éditions Les belles lettres, Paris, 1955, trad. François Villeneuve, page 222.

[ pacification ] [ civilisateur ]

 

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mythologie

[…] la série a pour limite supérieure la manifestation apollinienne de la virilité pure : Apollon comme incarnation du νοῦς olympien, de l’immuable lumière ouranienne, libérée de l’élément tellurique et aussi de tout rapport avec des déesses figurant dans certaines variantes syncrétiques de son culte historique. C’est pourquoi Apollon, dieu de la "forme pure", fut conçu comme privé de mère et "né de soi" ; Apollon, dieu dorien de la "géométrie", car la détermination est propre au masculin et à la forme, comme l’indéterminé de la matière malléable et le sans-limite sont propres au féminin.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 180

[ symbolisme ]

 

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