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philosophie antique
Strauss interprète le Banquet comme exprimant l’opinion de Platon sur cette profanation : Socrate montre, par sa porte-parole Diotime, qu’Eros n’est pas un dieu. Ainsi, le politique et le théologique se rejoignent et permettent ainsi de retrouver le souci permanent de Strauss.
Auteur:
Benardete Seth
Années: 1930 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philologue, philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Avant-propos à "Sur le Banquet de Platon" de Léo Strauss, trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page
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résumé
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interprétation
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lecture
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philosophie antique
[…] ce banquet, pris dans son côté extérieur, pour quelqu’un qui entre là-dedans sans être prévenu, pour le paysan qui sort là de son petit lopin autour d’Athènes, représente tout de même une sorte d’assemblée de tantouses, comme on dit, c’est une réunion de vieilles lopes.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
A propos du Banquet de Platon dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 54
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vacherie
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première apparence
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impression immédiate
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philosophie antique
L’être, chez Plotin, est également mis en relation avec le νοῦς [noûs], autre terme devenu aujourd’hui difficile à comprendre correctement : c’est le principe intellectuel conçu comme principe olympien, présence immuable et pure lumière, qui chez Plotin possède aussi la figure du Logos, lorsqu’il est considéré dans l’action par laquelle il féconde et met en mouvement la matière ou puissance cosmique.
Auteur:
Evola Julius
Années: 1898 - 1974
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, penseur de droite
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 161
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définition
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ontologie
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philosophie antique
Or, selon nous, les Formes ou Idées sont sans doute présentées par Platon d’abord comme des êtres, mais elles se révèlent ensuite, plus profondément, comme étant des relations principielles et déterminatrices des modes archétypaux de structuration, des "Nombres" matriciels. Les considérer comme des "choses" intelligibles, voilà l’erreur de ceux dont Platon se moque dans le Sophiste en les appelant ironiquement les "Amis des Formes".
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, pages 84-85
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concept
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contresens
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préjugé
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erreur
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philosophie antique
Moi je me suis échiné là pendant ces pseudo-vacances, je me suis échiné sur le Sophiste [de Platon].
Je dois être trop sophiste probablement pour que ça m’intéresse.
Il doit y avoir là quelque chose à quoi je suis bouché, hein. J’apprécie pas...
Il nous manque des trucs pour apprécier : il nous manque de savoir ce qu’était le sophiste à cette époque, il nous manque le poids de la chose.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Troisième, 1er novembre 1974
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avis
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manque d'actualité
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usure
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incompréhensible
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philosophie antique
Ce qui est vraiment propre aux Grecs, par contre, mais peu à leur avantage, c’est une certaine subtilité dialectique dont les dialogues de Platon offrent de nombreux exemples, et où se voit le besoin d’examiner indéfiniment une même question sous toutes ses faces, en la prenant par les plus petits côtés, et pour aboutir à une conclusion plus ou moins insignifiante ; il faut croire que les modernes, en Occident, ne sont pas les premiers à être affligés de "myopie intellectuelle".
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Introduction Générale à l’Étude des Doctrines hindoues", éd. Éditions Véga, 2009, pages 28-29
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vacherie
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philosophie antique
Daïmon est un mot grec qui, en français, a donné "démon" par l’intermédiaire du latin impérial daemon. Originellement, ce terme n’a pas le sens "démoniaque" qui lui viendra de son usage par les chrétiens pour désigner les anges rebelles, mais il signifie, entre autres choses, le "génie" attaché à chaque homme (et à chaque cité). Il correspond donc, à certains égards, à ce que le christianisme nomme "ange gardien". Platon fait plusieurs fois allusions à cet agent des intuitions socratiques, intermédiaire personnel entre les inspirations proprement divines et l’entendement humain de Socrate.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, page 194
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signification
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étymologie
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philosophie antique
[…] Platon est un penseur profondément traditionnel. Son œuvre, nous semble-t-il, se situe au confluent de trois enseignements dont elle réalise une sorte de synthèse : Socrate, l’Egypte, Pythagore. De Socrate, Platon reçoit l’exemple d’une sagesse vivante d’origine mystérieuse : Socrate est comme "sans généalogie" (à la manière de Melchisédech). De l’Egypte, où il séjourna longtemps, il reçoit la connaissance des sciences sacrées d’ordre cosmologique et des mystères sacerdotaux. Du pythagorisme, auquel il fut initié sans doute par Archytas de Tarente (qui lui procura, dit-on, les livres secrets du maître), Platon reçoit le modèle d’une doctrine métaphysique. Enfin, ce triple enseignement s’exprime souvent chez lui à l’aide d’images empruntées aux cultes à mystères.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, pages 141-142
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influences
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inspirations
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continuité
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philosophie antique
On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et comme les autres, riant avec leurs amis. Et quand ils se sont divertis à faire leurs lois et leurs politiques ils l'ont fait en se jouant. C'était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie; la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. S'ils ont écrit de politique c'était comme pour régler un hôpital de fous. Et s'ils ont fait semblant d'en parler comme d'une grande chose c'est qu'ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Ils entrent dans leurs principes pour modérer leur folie au moins mal qu'il se pouvait.
Auteur:
Pascal Blaise
Années: 1623 - 1662
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Pensées, 331-533
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portrait
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distractions
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importance secondaire
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philosophie antique
La doctrine d’une cosmologie tripartite est moins nettement affirmée chez Platon où semble prédominer la dualité du sensible et de l’intelligible. Cependant, elle s’y trouve incontestablement. Entre le "lieu intelligible" - topos noètos, République, VI, 508c ; Platon ne parle jamais de "monde intelligible" - et le sensible (aïsthéten), il y a l’Âme du monde – ou le monde comme Âme – dont la fonction est de permettre à l’intelligible d’être présent dans le sensible et de le mouvoir selon l’ordre de l’intelligible (Timée, 30b). Cette situation intermédiaire de la Psychè cosmique qui semble tantôt s’identifier au Modèle intelligible et tantôt au sensible et à son devenir, explique suffisamment que la tripartition cosmologique puisse se présenter, selon les cas, comme une bipartition.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 97
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triade
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états multiples de l'Être
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