Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ...
Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0317s
raisonnements et inférences
L'un, le logicien, étudie la science qui permet de tirer des conclusions, l'autre, le mathématicien, la science qui permet de tirer des conclusions nécessaires.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In Charles S. Peirce, Charles Hartshorne (ed.), Paul Weiss (ed.), Collected Papers of Charles Sanders Peirce (1931), Vol. 4, 199
[
analyse déductive
]
[
enquête scientifique
]
raisonnement continu
Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.
Auteur:
James William
Années: 1842 - 1910
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, poète, ami de CS Peirce
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
[
continuité logique
]
raisonnement
Comme cinéaste, je me suis toujours inspiré d'un confrère du nom de Marcel Ophüls qui disait : "J'ai toujours un point de vue, mais le truc, c'est de montrer combien il est difficile d'y arriver."
Auteur:
Gibney Alex
Années: 1953 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur et producteur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
There's something 'X-Men' about it': Alex Gibney and 'Daily Show' alum Kahane Cooperman on 'The New Yorker Presents,' their new mutant storytelling show. Interview with Sonia Saraiya, www.salon.com. February 16, 2016
[
réflexion
]
[
réfléchir
]
[
présentation
]
raisonnement
Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps.
Auteur:
Socrate
Années: -0470 -0399 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Le Théétète
[
dialogue
]
[
quête
]
[
argumentation
]
[
femmes-hommes
]
raisonnement continu
Il est juste que dans le développement progressif d'une science, et pour l'instruction des individus, le facile précède le difficile, le simple le complexe, le spécial le général, etc..., mais l'esprit, lorsqu'il a atteint un point de vue supérieur, exige une progression contraire, dans laquelle toute chose statique apparaît simplement comme un cas de mécanique particulier.
Auteur:
Gauss Carl Friedrich
Années: 1777 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, astronome et physicien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
In Ernst Mach, History and Root of the Principle of the Conservation of Energy. Chapter II (p. 34) The Open Court Publishing Company. Chicago, Illinois, USA. Chapitre II (p. 34) The Open Court Publishing Company. Chicago, Illinois, États-Unis. 1911
[
consécution logique
]
raisonnements
La prodigieuse nouveauté, c'était Dieu. Dieu qui s'était révélé à lui dans le cigare allumé par la vieille, la veille de sa maladie. Le geste soudain qu'elle avait fait pour saisir une braise dans le fourneau, et la lever à hauteur de son visage, qu'il avait vu si souvent dans les cuisines de son enfance, s'était amplifiée en une suite de déductions écrasantes.
Auteur:
Carpentier Alejo
Années: 1904 - 1980
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste et romancier
Continent – Pays: Amérique du Sud - Cuba
Info:
Chasse à l'homme
[
vertige
]
[
pensée
]
[
gamberge
]
[
vitesse
]
[
esprit
]
raisonnement
Depuis 1870, j'ai beaucoup écrit sur la logique des relations. Dans ces écrits, j'ai généralement limité les termes "relations" et "liaisons" aux relations et liens dans le réel. Par liaison j'entends la conception d'un fait par rapport à un ensemble de choses extraites de la représentation de ces choses elles-mêmes ou, en d'autres termes, un prédicat qui nécessite plus d'un sujet pour compléter une proposition, ou conception d'un fait.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Fourth Curiosity. MS [R] 200. (1907)
[
méthode
]
raisonnement continu
La logique est le rail de chemin de fer le long duquel l'esprit glisse facilement. Ce sont les axiomes qui déterminent notre destination en nous mettant sur une voie ou une autre, et c'est dans le choix des axiomes que les mathématiques appliquées diffèrent le plus fondamentalement des mathématiques pures. Les mathématiques pures sont contrôlées (ou plutôt "incontrôlées") par un principe fondamentalement isotrope : toute ligne de pensée vaut une autre, à condition qu'elle soit logique et lisse. Les mathématiques appliquées, par contre, ne suivent que les pistes qui offrent une vue sur le paysage naturel ; et si parfois la piste plonge dans un tunnel, c'est parce qu'il y a une perspective de paysage à l'autre bout.
Auteur:
Synge John L.
Années: 1897 - 1995
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et physicien
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
Postcards on Applied Mathematics. The American Mathematical Monthly, Volume 46, Number 3, March 1939 (p. 156)
[
algèbre
]
[
dualité
]
[
topologie
]
raisonnement scientifique
En voulant définir le signe d'une manière purement linguistique, […] il [Saussure] se situe à un niveau nécessairement métalinguistique, tout en prétendant contradictoirement demeurer à l’intérieur de la linguistique elle-même. En "fermant" linguistiquement le signe, unité bifaciale du signifiant et du signifié, de telle sorte que l’un n’est que le corrélat de l’autre, et qu’ils se situent tous les deux à l’intérieur de la langue, il paraît conférer à l’unité linguistique une définition rigoureuse, mais c’est au prix d'une contradiction. […] En réalité, la définition saussurienne du signe fait intervenir des éléments non linguistiques, et c’est pourquoi elle n’est pas dépourvue de validité opératoire ; mais cette capacité opératoire lui vient d’un principe auquel elle s’interdit d’avoir droit. Ce principe est celui de la fonction signifiante, c’est-à-dire cette propriété qu’ont les signes de signifier, savoir : se rapporter à un objet. Cette propriété est extra-linguistique ; elle relève d'une philosophie du langage, puisqu’elle réfère le signe à l’ordre des choses.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 117-118
[
critique
]
[
faiblesse
]
[
troisième terme subreptif
]
[
codage consensus
]
[
secondéités inévitables
]