Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0338s

raisonnement

Nous ne pensons qu'en signes.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ supports ] [ langage ] [ mathématiques ] [ chiffres ] [ écriture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raisonnement

Comme cinéaste, je me suis toujours inspiré d'un confrère du nom de Marcel Ophüls qui disait : "J'ai toujours un point de vue, mais le truc, c'est de montrer combien il est difficile d'y arriver."

Auteur: Gibney Alex

Info: There's something 'X-Men' about it': Alex Gibney and 'Daily Show' alum Kahane Cooperman on 'The New Yorker Presents,' their new mutant storytelling show. Interview with Sonia Saraiya, www.salon.com. February 16, 2016

[ réflexion ] [ réfléchir ] [ présentation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raisonnement

Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps.

Auteur: Socrate

Info: Le Théétète

[ dialogue ] [ quête ] [ argumentation ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

raisonnement

Depuis 1870, j'ai beaucoup écrit sur la logique des relations. Dans ces écrits, j'ai généralement limité les termes "relations" et "liaisons" aux relations et liens dans le réel. Par liaison j'entends la conception d'un fait par rapport à un ensemble de choses extraites de la représentation de ces choses elles-mêmes ou, en d'autres termes, un prédicat qui nécessite plus d'un sujet pour compléter une proposition, ou conception d'un fait.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Fourth Curiosity. MS [R] 200. (1907)

[ méthode ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raisonnement

Dans la mesure où l’analogie, au sens large, désigne l’idée d’une correspondance entre les éléments de deux ensembles différents, grâce à laquelle on peut établir entre eux une comparaison, elle constitue un procédé inhérent à toute pensée humaine. Ce procédé, quel que soit le terme qu’il désigne, se rencontre dans toutes les cultures sans exception. Il permet en effet de mettre en lumière une certaine unité du divers et du multiple, et, sur la base de cette unité sous-jacente (et finalement transcendante) d’accéder, à partir du visible, à une certaine connaissance de l’Invisible. L’analogie présuppose donc que les différents ensembles, ainsi mis en rapport, sont des ensembles ouverts les uns aux autres, ainsi qu’à l’intégrale métaphysique de tous les ensembles, l’Un-Tout, l’infiniment Absolu. Si ces ensembles (mondes, cycles, degrés de réalité, etc.) étaient fermés les uns aux autres, non seulement il n’y aurait aucune analogie possible entre eux, mais encore, chaque monde étant pour tous les autres comme s’il n’existait pas, les mondes s’annuleraient les uns les autres et tous ensemble relativement à l’Un suprême.

Auteur: Borella Jean

Info: Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, pages 24-25

[ principe ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

raisonnement

En effet, la logique - la logique moderne, je viens de le dire et de le répéter - entend s’instituer, je n’ai pas dit d’une convention, mais d’une règle d’écriture. Laquelle règle d’écriture, bien sûr, se fonde sur quoi ? Sur ce fait qu’au moment d’en constituer l’alphabet, nous avons posé un certain nombre de règles, appelées axiomes, concernant leur manipulation correcte et que ceci est en quelque sorte une parole qu’à nous-mêmes nous nous sommes donnée.

Avons-nous le droit d’inscrire dans les signifiants le V et le F du vrai et du faux comme quelque chose de maniable logiquement ?

[...] Sur le vrai et le faux, les stoïciens se sont interrogés par cette voie logique :

– à savoir, qu’est-ce qu’il faut pour que le vrai et le faux aient un rapport avec la logique au sens propre où nous le plaçons ici,

– à savoir où le fondement de la logique n’est pas à prendre ailleurs que dans l’articulation du langage, dans la chaîne signifiante. C’est pourquoi leur logique était une logique de propositions et non pas de classes.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 7 décembre 1966, La logique du fantasme

[ structurel ] [ origine ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson