Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0395s

sécularisation

Les erreurs de notre époque sont du christianisme sans surnaturel. Le laïcisme en est la cause – et d’abord l’humanisme.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 189

[ charité profanée ] [ modernité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Les chrétiens ont d'emblée refusé de souscrire au culte de l'empereur païen, et ont ainsi, les premiers, réclamé la séparation des pouvoirs... En fait, sans séparation, le caractère démocratique tout entier d'une société se trouve menacé.

Auteur: Marion Jean-Luc

Info: ? p.57

[ historique ] [ égalitaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sécularisation

Ce que le discours de la science démasque, c’est que plus rien ne reste d’une esthétique transcendantale par quoi s’établirait un accord, fût-il perdu, entre nos intuitions et le monde. […] Le problème qui s’ouvre à nous n’est plus celui de la co-naissance, d’une co-naturalité par quoi s’ouvre à nous l’amitié des apparences. Nous savons ce qu’il en est de la terre et du ciel, l’un et l’autre sont vides de Dieu, et la question est de savoir ce que nous y faisons apparaître dans les disjonctions qui constituent nos techniques. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le triomphe de la religion", éd. du Seuil, Paris, 2005, page 49

[ modernité ] [ représentations ] [ dieu est mort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Si le XVIIIe siècle avait lu Platon, il n'aurait pas nommé lumières des connaissances et des facultés simplement naturelles. L'image de la caverne fait manifestement apercevoir que l'homme a pour condition naturelle les ténèbres, qu'il y naît, qu'il y vit et qu'il y meurt s'il ne se tourne pas vers une lumière qui descend d'un lieu situé de l'autre côté du ciel. L'humanisme n'a pas eu tort de penser que la vérité, la beauté, la liberté, l'égalité sont d'un prix infini, mais de croire que l'homme peut se les procurer sans la grâce.

Auteur: Weil Simone

Info:

[ philosophie ] [ spiritualité ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Un retournement essentiel nous sépare de l’ontologie théologique augustinienne. Les signes ne sont plus ordonnés vers les choses, sous l’autorité du principe et de la fin de toutes choses, sous le pouvoir de la chose qui n’est elle-même signe de rien. La sémiologie n’est plus soumise à l’ontologie, sous la garantie de la théologie. La théorie des signes s’est imposée comme philosophie première. Le sens du symbolisme n’apparaît plus déterminé en raison de sa fin, l’être dont il participerait. […] Au symbole événement de signification et d’être s’oppose le symbole opérateur de structure et d’agir.

Auteur: Labbé Yves

Info: Le nœud symbolique, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, pages 30-31

[ évolution historique ] [ visée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

A l’autorité disparue de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise succède l’autorité de la conscience et de la raison. Contre celle-ci s’élève bientôt l’instinct social. L’évasion dans le suprasensible est remplacée par le progrès historique. Le but d’une félicité éternelle dans l’au-delà se change en celui du bonheur pour tous ici-bas. L’entretien du culte de la religion est abandonné en faveur de l’enthousiasme pour le développement d’une culture, ou pour l’expansion de la civilisation. L’acte créateur, autrefois le propre du Dieu biblique, devient la marque distinctive de l’activité humaine, dont les actions finissent par devenir celles des actionnaires.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Le mot de Nietzsche "Dieu est mort"" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 266

[ immanence ] [ société moderne ] [ marchandisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Si, parmi les masses déchristianisées, quelque ombre de religion a chance de succéder aux pompes démodées du catholicisme, c’est l’humanitarisme, fastueuse idolâtrie de l’homme se déifiant lui-même ; ce sont les rites puérils et les vides cérémonies de la libre-pensée, érigée en secte laïque, sorte de culte sans Dieu ni foi, qui, afin de tromper l’appétit religieux de la nature humaine, s’efforcera de suppléer pour les sens aux formes extérieures de la religion sans rien garder de sa vertu morale, sans apporter aux âmes ni force pour les faiblesses, ni baume pour les souffrances, ni viatique pour la traversée de la vie.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 23-24

[ immanentisme ] [ conséquences ] [ festivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Celui qui dit avec sérieux "Dieu est mort" et joue sa vie là-dessus, comme Nietzsche, n’est pas un athée. Ceux qui manipulent leur dieu comme un canif sont bien les seuls à le croire. Quand on perd son canif, il n’est plus là. Mais perdre son dieu signifie autre chose. L’athéisme est donc une chose très particulière, car beaucoup de gens, qui restent prisonniers d’une confession traditionnelle qui ne les a jamais bouleversés parce qu’ils ont trop le goût de leurs aises ou trop d’habiletés, sont plus athées que les grands douteurs. Le renoncement forcé aux anciens dieux, l’endurance de ce renoncement sont la sauvegarde de leur divinité.

Auteur: Heidegger Martin

Info:

[ oubli ] [ indifférence ] [ religion ] [ foi quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Du fait de cette exclusive relation entre image et réalité, on comprend aisément pourquoi l’image a eu de notre temps un si considérable développement : notre époque est caractérisée par le primat exclusif de la réalité (à quoi l’homme est conduit par les merveilles de la technique, par le climat de l’époque, par le souci de l’économique, etc.) dans les faits et dans les préoccupations. Elle est encore caractérisée par la confusion totale entre réalité et vérité : le marxisme l’a totalement emporté dans ce domaine, et la science a fini par convaincre l’homme que la seule vérité possible consistait à connaître le réel et que la preuve de la vérité, c’était la réussite dans le réel.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 50

[ fermeture épistémique ] [ technicisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

En tant que chrétiens nous devons savoir fermement que nous n’avançons en rien vers le Royaume de Dieu. Que celui-ci ne se constitue pas au travers de l’Histoire, qu’il ne viendra pas lorsque peu à peu le monde aura été christianisé, converti, lorsque la société sera devenue plus juste, etc.
Il est absolument formidable (au sens étymologique !) de constater la permanence, la perpétuation de cette énorme hérésie (qui dans nos temps modernes culmine chez Teilhard de Chardin…) selon laquelle les progrès spirituels, religieux, culturels nous font avancer vers le Royaume de Dieu. Comme si celui-ci était la conclusion normale de notre histoire, comme si elle aboutissait normalement dans le Royaume, comme un fleuve dans la mer.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "Méditation sur l'Ecclésiaste"

[ confusion ] [ immanence-transcendance ] [ mégalomanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson