Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0287s

supposition

La métaphysique est le roman de l'esprit.

Auteur: Voltaire

Info:

[ spéculation ]

 
Commentaires: 3

supposition

Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

Auteur: Guedj Denis

Info: Le théorème du perroquet

[ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

supposition

L’aspect du monde qui nous entoure, les événements qui s’y déroulent, peuvent très bien n’être qu’une transposition symbolique de nos pensées et de nos sentiments.

Auteur: Brune François

Info: Les Morts nous parlent

[ solipsiste ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

supposition

Si l'espace est infini, nous sommes dans n'importe quel point de l'espace. Si le temps est infini, nous sommes dans n'importe quel point du temps.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Le livre de sable

[ hypothèse ] [ perdu ] [ localisation ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

supposition d'omniscience

En effet, l’ignorance où l’Autre est tenu à l’endroit d’une quelconque situation est quelque chose d’absolument originel dans le rapport à l’Autre. Vous le savez bien, puisqu’on vous apprend même que l’une des révolutions de l’âme enfantine, c’est le moment où l’enfant, après avoir cru que toutes ses pensées sont connues de ses parents, s’aperçoit qu’il n'en est rien.

Toutes ses pensées, c’est une expression qui doit toujours nous inciter à une grande réserve. Les pensées, c’est nous qui les appelons ainsi – pour ce qui est vécu par les sujets, ces pensées, c’est tout ce qui est. Tout ce qui est, ses moindres mouvements intérieurs, cela est connu de ses parents.

D’où l’importance du moment où il s’aperçoit que l’Autre peut ne pas savoir. Ce ne pas savoir chez l’Autre est corrélé à la constitution même de l’inconscient du sujet, et il est indispensable d’en tenir compte.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 287

[ jardin secret ] [ metanoïa ] [ transformation psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson