Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0384s

traumatisme

Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.

Auteur: Faye Gaël

Info: Petit pays

[ ethnocide ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumatisme

La personne blessée est souvent méfiante; il faut du temps pour (re)créer la confiance, pour "apprivoiser" l'enfant qui n'a pas été habitué à l'amour.

Auteur: Lecomte Jacques

Info: Guérir de son enfance

[ thérapie ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

Plus on a connu le sexe de bonne heure, plus il y a de chance que ça aille mal dans la vie. C'est pour ça que j'insiste en disant que Rosario était née perdante, elle qui avait été violée, bien avant l'heure, à huit ans, un âge où on ne s'imagine même pas ce qu'on a entre les jambes.

Auteur: Franco Jorge

Info: La Fille aux ciseaux

[ enfance ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

J'ai pris mon deuil pour une maladie dont il fallait guérir le plus tôt possible. C'est une erreur assez commune, je crois, parce que la mort est perçue comme une anomalie dans notre société, et le deuil, comme une pathologie [...]. Parce que c'est dit précisément comme ça : Un Tel ne s'est pas encore rétabli de la mort d'Une Telle.

Auteur: Montero Rosa

Info: L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, pp.28-29

[ disparition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumatisme

Lorsque les parents d'un enfant sont tués sous ses yeux, c'est comme si l'on tuait tout l'univers avec le soleil, la lune, l'arbre, le champ, le cahier, la poupée. Même s'il lui reste un grand-père, un frère, une soeur, dorénavant ils lui sembleront tout différents, comme venus de la fin des temps. Les choses ne seront plus à leur place même si leur forme demeure.

Auteur: Janko Anna

Info: Une si petite extermination

[ horreur ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort." C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.

Auteur: Grangé Jean-Christophe

Info: Le passager

[ épreuve ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

De même qu’un poing refermé sur un morceau de mastic y laisse l’empreinte de ses rides et des crêtes qui rejaillissent entre les doigts, le monde se referma sur Donald Hogan comme les mâchoires monstrueuses d’un moule à explosion. Il sentit son individualité se dissoudre dans l’obscurité, drainant sa volonté et son jugement liquéfiés, ne laissant de lui qu’une membrane malléable livrée à l’arbitraire des événements extérieurs.

Auteur: Brunner John

Info: Dans "Tous à Zanzibar", trad. Didier Merle, Librairie Générale Française, 1995, page 201

[ vision intérieure ] [ comparaison ] [ anéantissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

traumatisme

Ils ne savent pas que la guerre c'est la cave l'attente la faim les gens qui s'éteignent l'impuissance les mots qui ne servent à rien face aux soldats l'humiliation les souvenirs qu'on veut jeter et qui restent comme tatoués sur le blanc de l'oeil : tu clignes des yeux et la guerre revient, tu regardes ailleurs, elle est toujours là, tu dors, elle t'attend tapie dans le noir.

Auteur: Llobet Anaïs

Info: Des hommes couleur de ciel, p 51, L’Observatoire, 2019

[ conflit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumatisme

Les conséquences du viol vont donc bien au delà du domaine circonscrit de la sexualité, elle affecte depuis la faculté de respirer jusqu'à celle de s'adresser aux autres, de manger, de se laver, de regarder des images, de dessiner, de parler ou de se taire, de percevoir sa propre existence comme une réalité, de se souvenir, d'apprendre, de penser, d'habiter son corps et sa vie, de se sentir capable de simplement être.

Auteur: Sinno Neige

Info: Triste tigre - L'auteur à été violée à répétition de 7 a 15 ans pas son beau.père

[ pédophilie ] [ témoignage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traumatisme

Le moi qui a subi des expériences douloureuses apprend à se déprendre et à lutter. Il développe des capacités d’attention, d’anticipation, d’attente, d’espérance. Le processus de pensée qui se forme à parler de cet ensemble de représentations a pour but de retarder la décharge motrice jusqu’à la liaison avec une expérience de consolation ou une réalisation de désir. Contrepoint de l’expérience de satisfaction, la douleur participe à la construction de système de protection interne au même titre que l’expérience de satisfaction.

Auteur: Lubtchansky Jacqueline

Info: Insoutenable immaturité de l’être, Revue française de psychosomatique, page 181, 1999

[ prime de plaisir ] [ croissance psychique ] [ intégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson