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voie initiatique

Lorsque nous parlons du Chemin, nous entendons bien plus qu'un simple processus d'apprentissage. Le Chemin est un mode de vie et l'être tout entier doit s'y consacrer pour qui veut atteindre les sommets.

Auteur: Fortune Dion

Info: Esoteric Orders and Their Work and The Training and Work of the Initiate

[ parcours mystagogique ] [ élévation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

voies

Pour ceux qui souhaitent mourir, il y a la vie. Pour ceux qui veulent rêver, il y a la réalité. Pour ceux qui espèrent, il y a la connaissance. Pour ceux qui veulent grandir, il y a l'éternité.

Auteur: Monroe Robert Allan

Info: Far Journeys

[ chemins ] [ attitudes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

voie

Il faut que tu trouves un bonheur que tu n’as jamais connu, un nouveau sourire : le Léger. Si tu sens un poids trop lourd, tu n’es pas sur ton chemin. Si ton fardeau te semble léger, tu es sur le chemin.

Auteur: Mallasz Gitta

Info: Dans "Dialogues avec l'ange", page 40

[ indice ] [ joie ] [ progression ] [ vérité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

voie du milieu

O blanc Arjuna, ce yoga n’est atteint ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s’abstient de nourriture, ni par celui qui dort, ni par celui qui reste éveillé. Ce yoga, qui détruit la douleur, est atteint par celui qui mange et vit comme il convient, dont toutes les actions sont réglées par la raison, dont le sommeil et la veille sont équilibrés.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info:

[ modération ] [ stabilité ] [ mode d'emploi ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

voies

L' Ascète renonce au monde pour en obtenir le prix,
Le Confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein,
Le Désirant recherche l'enthousiasme pour abolir le chagrin,
L'Adorateur fait du zèle dans l'espoir d'accéder à la proximité,
Le Connaisseur sage vise, par sa force d'esprit, "l'Arrivée",
Mais la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom.

Auteur: Ibn Arabi Moheïddine - Mohyiddin

Info: La parure des Abdal (

[ ultime ] [ spiritualité ] [ oubli de soi ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

voie illuminative

On ne trouve ni goût ni consolation dans les choses divines, ni dans les choses créées… On garde pourtant le souvenir de Dieu, avec une sollicitude et un souci pénible : on craint de ne pas le servir… On ne parvient pas à méditer en recourant au sens de l’imagination, car Dieu commence à se communiquer, non plus par les sens, comme avant, au moyen du raisonnement, mais d’une façon plus spirituelle, par un acte de simple contemplation.

Auteur: Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez

Info: Nuit obscure, l. i, c. 9

[ signes ] [ seconde conversion ] [ christianisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

voie

S'il est habité par la foi et qu'il maîtrise ses sens, il atteint son seul but, la connaissance ; quand il l'a obtenue, il accède bientôt à la paix suprême.

Au contraire, être dans l'ignorance, ne pas avoir la foi, douter, c'est périr. Pour l'homme du doute, rien n'existe : ni ce monde-ci, ni l'autre, ni davantage le bonheur.
Les actes n'enchaînent plus le renonçant qui s'en est délivré par l'ascèse. Grâce au savoir, et maître de lui-même, il a tranché le doute.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info: Chant IV, versets 39,40,41.

[ accomplissement ] [ cheminement ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

voie du milieu

La voie du Bouddha est une via media. D’une part, il pratique le jhâna et reconnaît la réalité des pouvoirs yogiques (iddhis) ; d’autre part, il exhorte ses fidèles à ne pas réduire le jhâna à l’obtention des "pouvoirs". D’une part, il s’oppose à l’excès d’ascétisme et d’ "expérience mystique" (il critique à ce propos la plupart des ascètes et des yogins contemporains, les paribbâjaka, les "ascètes errants") ; d’autre part, il affirme qu’il existe des choses "plus hautes et plus douces" que les quatre jhânas […] en révélant ainsi la possibilité expérimentale d’un "état mystique" encore plus haut que les méditations. Sous cet aspect, Bouddha nous apparaît comme un réformateur plus que comme un innovateur ; comme un point d’arrivée, plutôt que comme un point de départ.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 201

[ bouddhisme ] [ équilibre ] [ enseignement philosophique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

voies publiques

[Au 18e siècle] Les routes ne sont pas encore ces voies d’asphalte régulières et éclairées auxquelles les Occidentaux sont aujourd’hui habitués. Les chemins sont précaires, régulièrement impraticables. À la saison des pluies, ils se transforment en d’inextricables bourbiers où s’enfoncent les hommes et les chevaux, parfois pour y mourir. Les registres paroissiaux de Chécy rapportent par exemple, en 1738, le décès d’un enfant tombé de voiture et englouti par la boue. En hiver, nombreux sont les villages confinés, pris au piège par des neiges abondantes ou des rivières qui s’épanchent. En été, lorsque les routes sont sèches, la poussière étouffe les convois, les cahots abîment les véhicules et secouent les voyageurs. Les trous qui se forment sur les routes cassent les essieux ; ils obligent à se déplacer prudemment, au pas, c’est-à-dire presque aussi lentement qu’un homme à pied. De multiples angoisses tenaillent les voyageurs : la peur des chutes et des embûches qui embourbent, des intempéries et des ténèbres qui égarent, des brigands et des bandits de grand chemin qui détroussent… Pour braver la distance et ses multiples obstacles, l’homme ne peut compter que sur la force musculaire, la sienne et celle de ses animaux. Sur les sentiers les mieux aménagés, il est possible de faire circuler la marchandise par convois, en chariot, mais là où les routes sont les plus précaires, il faut abandonner la roue et charger des bêtes de somme. 

Auteur: Galluzzo Anthony

Info: Dans "La fabrique du consommateur", éd. La découverte, Paris, 2020

[ historique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson