Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0344s

helvétie

En Suisse on tue les gens avec du papier, pas avec des armes.

Auteur: Rochat Jean-Claude

Info: Dit à Mg vers 2006

[ élimination ]

 

Commentaires: 0

experts

Quand j'entends le mot spécialiste, je sors mon revolver. Si le spécialiste est éminent, je tire.

Auteur: Fournier Pierre

Info:

[ élimination ] [ envies de meurtre ] [ argument d'autorité ] [ crétins convenus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

laïcité intéressée

Les despotismes, finalement, ne rencontrent de résistance invincible, comme l’a bien vu Montesquieu, que dans la conscience religieuse.
Propager l’athéisme est l’arcanum imperii de la tyrannie.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 113

[ élimination des adversaires ] [ déracinement ] [ puissance de l'esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culture apophatique

En un siècle où les médias publicitaires divulguent un nombre infini de sottises, l’homme cultivé ne se définit pas par ce qu’il sait mais par ce qu’il ignore.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info:

[ élimination du superflu ] [ tri discernant ] [ signifiant-insignifiant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

technique

Si l’habitude se prend de recourir à la biotechnologie pour disposer de la nature humaine au gré de ses préférences, il est impossible que la compréhension que nous avons de nous-mêmes du point de vue d’une éthique de l’espèce humaine en sorte intacte.

Auteur: Habermas Jürgen

Info: L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?, 2001

[ inconscience ] [ individualisme ] [ risques ] [ responsabilité ] [ déshumanisation ] [ élimination du risque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexion

Un monde qui s’oppose à l’homme qualifie d’introspection ce qui fut l’examen de conscience. De l’acte qui fonde toute existence libre il fait curiosité malsaine, et jeu superflu de l’exercice quotidien auquel doit s’astreindre quiconque veut rester soi-même. Pourtant, le chemin qui mène au plus profond de soi débouche hors de soi-même.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 56

[ dévalorisation ] [ élimination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

épuration

La fameuse loi eugénique du gouvernement hitlérien, promulguée le 14 juillet 1933, prévoit la stérilisation pour les motifs suivants : débilité mentale congénitale, schizophrénie, folie circulaire, épilepsie héréditaire, chorée de Huntington, cécité et surdité héréditaires, graves déformations héréditaires du corps, alcoolisme. On fait encore aux méthodes eugéniques force objections de principe, mais dont aucune ne semble bien sérieuse. On représente que les effets de la sélection seraient très longs à se faire sentir. Raison de plus pour commencer.

Auteur: Rostand Jean

Info: En collaboration avec Lucien Cuénot in "Introduction à la génétique", 1936

[ eugénisme ] [ encouragement ] [ défenseur ] [ élimination scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dictature

Au cours du XXe siècle, on a pu assister à un phénomène paradoxal qui a été judicieusement défini comme une "guerre civile légale".

Prenons le cas de l'État nazi.

Dès que Hitler eût pris le pouvoir (ou, comme on devrait peut-être le dire plus exactement, dès que le pouvoir lui fut livré), il promulgua le 28 Février 1933 un "Décret pour la protection du peuple et de l'État", qui suspendait les articles de la constitution de Weimar relatifs aux libertés personnelles.

Le décret ne fut jamais révoqué, si bien que le Troisième Reich peut être considéré, du point de vue juridique, comme un état d'exception qui a duré douze ans.

Le totalitarisme moderne peut être défini, en ce sens, comme l'instauration, par l'état d'exception, d'une guerre civile légale, qui permet l'élimination physique non seulement des adversaire politiques, mais des catégories entières de citoyens qui, pour une raison ou une autre, semblent non intégrables dans le système politique.

Dès lors, la création volontaire d'un état d'urgence permanent (même s'il n'est pas déclaré au sens technique) est devenue l'une des pratiques essentielles des États contemporains, y compris de ceux que l'on appelle démocratiques.

Auteur: Agamben Giorgio

Info: État d'exception (2003)

[ élimination de l'opposition ] [ pensée unique ] [ prétexte ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

déshumanisation technique

S’il venait à l’idée d’un de ces danseurs, dans l’ivresse de sa transformation en machine [...] de mettre un masque, reniant ainsi son visage qui de toute façon n’a déjà plus aucune valeur, cette trouvaille n’aurait absolument rien de surprenant. Tout comme il ne serait pas étonnant qu’une nouvelle variante de honte voie le jour au cours de l’orgie : la honte du visage. Je ne parle pas de la honte que l’on éprouve lorsque l’on possède un visage ingrat ou repoussant, mais de la honte que fait naître chez le danseur le simple fait de posséder un visage (une honte analogue à celle qu’éprouve l’ascète envers son corps), la honte d’être condamné à toujours porter ce stigmate d’individualité comme un legs obligé.

Ces idées ne sont peut-être que des "exagérations philosophiques", des déformations allant dans le sens de la vérité ; il est pourtant indiscutable que le visage est devenu aujourd’hui un résidu, une pièce obsolète. Ce n’est certainement pas un hasard si cette perte du visage a lieu en un temps où les arts figuratifs négligent de prendre le visage comme sujet et où le dessin publicitaire trouve très chic d’omettre complètement le visage de l’homme dans ses représentations.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 106

[ danse moderne ] [ culte industriel de Dionysos ] [ élimination des traits individuels ] [ expressions subjectives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson