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efficience

Chercher le prestige, c'est fuir l'argent.

Auteur: Detoeuf Auguste

Info: Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.69, Éd. du Tambourinaire, 1962

[ élégance ]

 

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classe

La mode se démode, le style jamais.

Auteur: Chanel Coco

Info:

[ élégance ]

 

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classe

Le mépris d'un érudit est plus mélodieux que la louange d'un sot.

Auteur: Proverbe Tibétain

Info:

[ élégance ] [ culture ]

 

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séduction

Max portait sa beauté avec négligence, comme un animal indifférent à la couleur de son pelage.

Auteur: Wul Stefan

Info: L'Orphelin de Perdide, Lefrancq 1996, p. 816

[ charisme ] [ élégance ]

 

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habit

Par contre, toi, pour un rital, t'es fringué comme un péquenot, t'as perdus le gène ou quoi ?

Auteur: Baru

Info: Fais péter les basses, Bruno !

[ insulte ] [ Italie ] [ élégance ]

 

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classe

La vraie grande dame a des amabilités qui ne sont jamais trop familières, des bontés qui ne sont jamais trop banales, des mouvements qui n'empiètent sur le terrain de personne ; son allure vous dira qui elle est.

Auteur: Barratin Anne

Info: De Vous à Moi, p.6, A. Lemerre, 1892

[ élégance ] [ femmes-par-femmes ]

 

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apprentis écrivains

Mon travail n’est pas compliqué : je lis et j’écris. Des maisons d’édition me demandent de porter un jugement sur des manuscrits : j’en parcours quelques pages et, comme un urgentiste, je vois aussitôt de quel mal le patient est atteint. Neuf fois sur dix, je n’ai pas d’autre thérapie à proposer que la poubelle. Quand on n’a pas de génie, mieux vaut s’abstenir d’écrire.

Auteur: Jaccard Roland

Info: Dans "Ma vie et autres trahisons", éd. Grasset & Fasquelle, 2013, page 13

[ vacherie ] [ jugement implacable ] [ arbitre des élégances littéraires ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

souplesse

Un jour, j'ai vu Noureev à Paris. Boulevard Saint Germain, je crois. Il se promenait au milieu de la foule en donnant l'impression d'être seul. Ou suspendu sur un fil à dix mètres du sol. Il transmettait une sensation d'équilibre, tu vois ? Comme les chats qui paraissent incapables de tomber. Sa démarche dégageait une sorte de conscience absolue, il fallait voir ça pour comprendre le sens du mot grâce. Ou harmonie.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Sofia s'habille toujours en noir

[ élégance ] [ assise ] [ assurance ] [ danseur ]

 

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vêtements féminins

Ce soir-là Daphné s'habillait pour se rendre à l'Opéra, au bal du grand prix. La fête était dédiée aux ombres de Paul et Virginie. Dans l'espoir de plaire à J.G. Domergue, elle mit une robe d'ananas avec cacatoès, disait-elle stylisés. Puis elle passa dans la chambre d'Iris. Iris était costumée en sauvage. Elle portait sur la tête un diadème de lianes électriques dans l'espoir d'être remarquée de Beltran y Masses. Iris venait d'un état pluvieux du centre-ouest américain et d'une excellente famille démocrate, Luthérienne et maçonnique depuis 1921 ; sa mauvaise réputation marchait à grandes journées, bien qu'elle eût été envoyée en France pour acquérir le fini français, ou french polish (c'est-à-dire que maintenant quand elle se prenait un pied dans le tapis elle disait m.....) . Plus cet ange extravagant se conduisait mal, plus les puits de pétrole de sa dot augmentaient leurs rendements, car le centre de la terre appartient au diable. C'est Iris qui aide Daphné dans sa lutte contre la pauvreté, avec le succès qu'on devine.

Assez échauffées par le vin et par les cris, serrées l'une contre l'autre les deux femmes se promenaient dans les couloirs de l'Opéra. Une nourrice nègre patrouillait de ci et de là. A en juger par sa taille et sa démarche ce devait être un homme et même un homme âgé.

Auteur: Morand Paul

Info: L'Europe galante (1925, 250 p., Grasset, les cahiers rouges, p.219)

[ classe ] [ élégance ] [ faute de goût ] [ inélégance ] [ accoutrement ]

 

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beaux-arts

JJS : Selon vous donc le goût serait la répétition de toute chose déjà acceptée ?

MD : Exactement. C'est une habitude. Recommencez la même chose assez longtemps et elle devient un goût. Si vous interrompez votre production artistique après avoir créé une chose, celle-ci devient une chose en-soi et le demeure. Mais si elle se répète un certain nombre de fois, elle devient un goût.

JJS : Et le bon goût est la répétition de ce que la société approuve et le mauvais goût la même répétition de ce qu'elle n'approuve pas. C'est bien là ce que vous voulez dire ?

MD : Oui, que le goût soit bon ou mauvais, cela n'a aucune importance, car il est toujours bon pour les uns et mauvais pour les autres. Peu importe la qualité, c'est toujours du goût.

JJS : Comment donc avez-vous pu échapper au bon et au mauvais goût dans votre expression personnelle ?

MD : Par l'emploi des techniques mécaniques. Un dessin mécanique ne sous-entend aucun goût.

JJS : Parce qu'il est divorcé de l'expression picturale conventionnelle ?

MD : C'est du moins ce que je pensais à l'époque et ce que je continue de penser aujourd'hui.

JJS : Ce divorce, cette libération de toute intervention humaine dans la peinture et le dessin ont-ils quelque rapport avec l'intérêt que vous avez porté aux ready-mades ?

MD : C'est naturellement en essayant de tirer une conclusion ou une conséquence quelconque de cette déshumanisation de l'œuvre d'art que j'en suis venu à concevoir les ready-mades. Tel est, vous le savez, le nom que j'ai donné à ces œuvres qui sont bien, en effet, toutes faites.

Auteur: Duchamp Marcel

Info: Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955, IN Duchamp du signe, pp. 175-185, Flammarion, 1994, © Succession Marcel Duchamp, Adagp, Paris 2007

[ accoutumance ] [ itérations ] [ création ] [ élégance ] [ beauté ] [ sens esthétique ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste