Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0322s

intrications

Les réseaux continus de circuits neuronaux accomplissent leurs fonctions en utilisant de multiples stratégies déterminées indépendamment les unes des autres. Le cerveau se prête bien à la complexité du monde, mais mal à une cartographie claire.

Auteur: Eagleman David

Info:

[ interpénétrations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interdépendances

Je m'oppose à la division de l'étude des processus vivants entre la botanique, la zoologie et la microbiologie parce qu'un tel arrangement fait perdre de vue les interrelations au sein de la communauté biologique. Les coraux ne peuvent être étudiés sans référence aux algues qui vivent avec eux ; les plantes à fleurs sans les insectes qui les pollinisent ; les prairies sans les mammifères qui les broutent.

Auteur: Bates Marston

Info: In The Forest and the Sea (1960), 7

[ interactions ] [ interpénétrations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

(...) plus une femme a de F moins elle comprendra l’homme mais plus les caractéristiques sexuelles de l’homme agiront fortement sur elle : elle reconnaitra son opposé. Inversement, plus un homme aura de H moins il sera en situation de comprendre la femme et plus la femme l’émouvra en tant que telle. Les " connaisseurs" de la femme sont tous dans une large mesure femmes eux-mêmes, et leurs rapports avec les femmes sont aussi plus faciles.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ interpénétration ] [ dualité ] [ contraires ]

 

Commentaires: 0

intrications

La pensée n'est pas nécessairement liée à un cerveau. Elle apparaît dans le travail des abeilles, des cristaux, et dans tout le monde purement physique ; et on ne peut plus nier qu'elle soit vraiment là, que les couleurs, les formes, etc. des objets sont vraiment là. Si vous adhérez constamment à un déni injustifiable de ceci vous serez conduit vers une certaine forme de nominalisme idéaliste semblable à celui de Fichte. Non seulement la pensée est pensée dans le monde organique, mais elle s'y développe.

Mais comme il ne peut y avoir de Généralité sans Instances qui l'incarnent, il ne peut y avoir de pensée sans Signes. Nous devons ici donner au "Signe" un sens très large, sans doute, mais pas large au point d'entrer dans notre définition. Aussi, en admettant que les Signes reliés doivent avoir un Quasi-esprit, on peut subséquemment déclarer qu'il ne peut y avoir de signe isolé. De plus, les signes nécessitent au minimum deux Quasi-esprits ; un Quasi-énonciateur et un Quasi-interprète ; et bien que ces deux éléments ne fassent qu'un (c'est-à-dire qu'ils forment un seul esprit) dans le signe lui-même, ils doivent néanmoins être distincts. Dans le Signe, ils sont, pour ainsi dire, soudés.

Par conséquent, il ne s'agit pas simplement d'un fait de la psychologie humaine, mais d'une nécessité logique, que toute évolution logique de la pensée soit dialogique. On pourrait dire que tout cela n'est que discours vague ; et j'admets qu'en l'état actuel des choses, il y a une grande dose d'arbitraire. On pourrait accumuler les arguments afin d'éliminer la majeure partie de cette anomalie ; mais en premier lieu, pareille expansion nécessiterait un volume - et un volume peu engageant : et en second lieu, ce que j'énonce ne s'applique qu'à une infime partie de notre système de schématisation, en ne l’affectant que très légèrement ; ainsi, si tout ceci est erroné, l'effet de loin le plus dangereux sera que notre système ne représente pas chaque forme de pensée non humaine.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Prolegomena to an Apology for Pragmaticism. The Monist, 16, 492-546. 1906

[ interdépendance ] [ interpénétration ] [ distanciation ] [ extraterrestres analysés ] [ désincarnation linguistique ] [ xénolinguistique ] [ épigénétique ] [ zoosémiotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel