Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0323s
relations
Je connaissais mal les femmes, à cette époque. Je les connais toujours mal d’ailleurs. Les hommes aussi. Les animaux aussi. Ce que je connais le moins mal, ce sont mes douleurs.
Auteur:
Beckett Samuel
Années: 1906 - 1989
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
Premier amour
[
incompréhension
]
[
souffrance
]
[
conscience de soi
]
vie sociale technologique
L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n'est pas complètement avec vous ; ce qui n'est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.
Auteur:
Ourednik André
Années: 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: géographe, écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "De l'utopie à l'omniscience", p 49
[
repli sur soi
]
[
échappatoire
]
[
prise de conscience
]
[
rapports humains
]
[
égoïsmes
]
cristallisation de l'expérience
[...] je formule l’hypothèse que le projet d’unification est l’expression tardive et élaborée d’une tension pré-personnelle et pro-personnelle vers l’organisation du continuum des expériences sensibles et volitives autour d’un pôle égologique constitué à cet effet, et que c’est le fruit de cette tension qui permet de conduire des séquences d’actions de façon cohérente et non-conflictuelle avant même qu’elles aient été consolidées en systèmes théoriques. Cela me conduit à faire un important correctif à mon affirmation de départ : ce n’est pas le sujet qui impose l’unité, car le sujet lui-même découle, en tant que pôle organisateur, des tous premiers accomplissements de cette poussée unificatrice.
Auteur:
Bitbol Michel
Années: 1954
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur en philosophie des sciences
Continent – Pays: Europe - France
Info:
http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-519
[
nécessité
]
[
conscience de soi
]
[
monade miroir
]
[
assurance personnelle
]
[
moi
]
[
je
]
identité
Et donc parfois, quand on est malade, quand on est malheureux, quand on est amoureux, quand on fait un terrible cauchemar, en général, quand on s'écarte de la norme, on entend clairement que l'on est deux personnes : Je veux dire, je suis une personne, mais il y a quelqu'un d'autre à l'intérieur de moi. Ce "ça" mystérieux marmonne souvent, pleure parfois, veut sortir de lui-même et aller quelque part au loin, s'ennuie, a peur. Nous voyons que nous sommes deux et que nous sommes fatigués l'un de l'autre. Lorsque notre conscience n'est pas double mais unique, nous ressentons une légèreté, une liberté, comme si nous étions tombés dans un paradis animal dépourvu de sens.
Auteur:
Platonov Andrej Platonovic
Années: 1899 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Happy Moscow
[
dualité intérieure
]
[
conscience de soi
]
[
soliloque
]
lâcher-prise
Qu'y a-t-il de mal à chercher l'agréable et se détourner du désagréable ? La rivière de la vie coule entre les rives de la souffrance et du plaisir. Il n'y a de problème que si le mental refuse de couler avec la vie et reste cloué aux rives. Ce que j'entends par couler avec la vie, c'est l'acceptation, laisser venir ce qui vient et laisser aller ce qui va. Ne désirez pas, n'ayez pas peur, observez le présent tel qu'il est et quand il arrive, car vous n'êtes pas ce qui arrive, mais celui à qui ça arrive. Et au fond, vous n'êtes même pas l'observateur. Vous êtes la potentialité ultime dont la conscience qui embrasse tout est la manifestation et l'expression.
Auteur:
Nisargadatta Maharaj Sri
Années: 1897 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: gourou, maître spirituel
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Je suis, p. 19
[
prise de conscience
]
[
réalisation du Soi
]
pleine conscience
Le Zen est, dans son essence, l’art de voir dans la nature de son être. Il indique la voie de l’esclavage à la liberté. Nous pouvons dire que le Zen libère toutes les énergies accumulées normalement et naturellement en chacun de nous, et qui, dans les circonstances ordinaires, sont contractées et déformées au point de ne pouvoir trouver une voie qui leur permette d’agir. L’objectif du Zen est donc de nous sauver de la paralysie et de la folie. C’est ce que je veux exprimer par cette liberté qui donne libre jeu à toutes les impulsions créatrices et bienfaisantes innées en notre cœur. Généralement, nous restons aveugles à ce fait que nous sommes en possession de toutes les facultés nécessaires pour être heureux et pleins d’amour les uns pour les autres.
Auteur:
Suzuki Daisetz Téitaro
Années: 1870 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: penseur bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Essais sur le bouddhisme Zen, traduction Jean Herbert
[
défini
]
[
état de conscience non ordinaire
]
[
expansion de soi
]
démons intérieurs
Certes, terrible est le sort de ceux que Dieu a destinés à de continuelles rencontres avec les yeux phosphorescents du Mal, et ce n'est pas tant des catholiques que nous voulons parler - leur Mal se trouve, en définitive, uniquement dans l'absence de plaisir -, mais des protestants, par exemple, qui y croient, et tantôt le pendent, tantôt lui coupent la tête, tantôt l'envoient brûler avec mille étincelles sur une très moderne chaise ; terrible est donc le destin de qui est placé par Dieu, ou par sa propre ambition (ceci n'est pas encore clair), en lutte continuelle avec la perversité. Mais as-tu jamais pensé, Lecteur, quel peut être le supplice de la Perversité et de la Méchanceté même, placée dans l'impossibilité, pour des raisons mathématiques, dirons-nous, de lutter avec soi, de fuir de soi, et qui, toujours, le jour et la nuit, doit supporter l'horreur de sa propre présence désespérée - cette présence étant soi-même ? Non, tu n'y as certes pas pensé.
Auteur:
Ortese Anna-Maria
Années: 1914 - 1998
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
In "L'iguane", éd. Gallimard, p. 96-97 - trad. J.N. Schifano
[
religions
]
[
haine de soi
]
[
adresse au lecteur
]
[
2e personne du singulier
]
[
conscience
]
[
inévitabilité
]
vision
Alors, ayant vu les différences entre ton état actuel et celui que tu veux atteindre, commence à changer (consciemment) tes pensées, paroles et actions de façon à les adapter à ta vision la plus merveilleuse.
Cela exigera un incroyable effort mental et physique. Cela entraînera une surveillance constante, à chaque instant, de chacune de tes pensées, de chacune de tes paroles et de chacun de tes gestes. Cela impliquera que tu fasses continuellement un choix conscient. Tout ce processus est un passage massif à la conscience. Ce que tu découvriras, si tu entreprends ce défi, c’est que tu as passé la moitié de ta vie inconscient, c’est- à-dire ignorant à un niveau conscient, de ce que tu es en train de choisir en matière de pensées, de paroles et d’actions, jusqu’à ce que tu en fasses l’expérience de ses conséquences. Ensuite, lorsque tu en expérimentes les résultats, tu nies tout rapport entre ces derniers et tes pensées, paroles et actions. Je t’appelle à cesser de vivre dans une telle inconscience. C’est un défi auquel ton âme t’appelle depuis le commencement des temps.
Auteur:
Neale Donald Walsch
Années: 1943 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain new age
Continent – Pays: Amérique - Etats-unis
Info:
Conversations avec Dieu
[
examen de conscience
]
[
adaptation
]
[
travail sur soi
]
[
spiritualié
]
[
discipline
]