Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0257s

inventivité

Lorsque l’on s’était enfin rendu compte que la créativité – et aussi l’intégrité – ne se mesurait pas et que le système de la recherche scientifique avait été conséquemment saturé de techniciens sans imagination et de sociopathes carriéristes, on l’avait enfin abandonné.

Auteur: Füzfa André

Info: A l'appel des étoiles

[ désintéressée ] [ sciences ] [ quantification ] [ réductionnisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

durée

L’argent falsifie le temps. Autrefois c’était le contraire. Le temps d’horloge a accéléré la montée du capitalisme. Les gens ont cessé de penser à l’éternité. Ils ont commencé à se concentrer sur les heures, les heures d’homme, en utilisant la main-d’œuvre plus efficacement.

Auteur: DeLillo Don

Info: Cosmopolis

[ quantification ] [ heures ] [ minutes ]

 

Commentaires: 0

sciences

Lorsque Faraday a rempli l'espace de lignes de force frémissantes, il introduisait les mathématiques dans l'électricité. Lorsque Maxwell a énoncé ses célèbres lois sur le champ électromagnétique, il s'agissait de mathématiques. La théorie de la relativité d'Einstein, qui fait de la gravité une fiction et réduit la mécanique de l'univers à une géométrie, est une quête mathématique.

Auteur: Shaw James Byrnie

Info: In "The Spirit of Research", III, "Mathematical Research", dans The Monist (octobre 1922), 32, n° 4, 542-543.

[ quantification difficile ] [ recherche ] [ humainement codées ] [ chifféres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

egos numérisés

La technique concurrence de façon toujours plus oppressive, et potentiellement liberticide, les humanités dans leur compréhension de la personne humaine. Elle propose d’ores et déjà une "traçabilité" des émotions personnelles, via la collecte toujours plus expansionniste des données, dites personnelles, qui portent indûment ce nom, car elles ne disent rien de la vérité holistique de la personne. Toute donnée est désormais personnelle, au sens où elle peut "dire" quelque chose des libertés personnelles. Cette réification de la personne par les données numériques est le contraire d’un processus analytique respectueux de la dignité et de la liberté de la personne humaine.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 273

[ quantification ] [ métadonnées ] [ utilisateur-produit ] [ capitalisme de surveillance ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson