Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0325s
inestimable
L'Amour et le Temps - telles sont les deux seules choses du monde et de la vie qui ne peuvent être achetées, mais seulement dépensées.
Auteur:
Jennings Gary
Années: 1928 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain pour enfants et adultes
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
ineffable
]
[
immatériel
]
indicible
Il restera toujours quelque chose qui se refusera à sortir de votre crâne et y demeurera à jamais ; et vous mourrez sans avoir communiqué aux autres ce qui constitue peut-être l’essentiel de votre idée.
Auteur:
Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch
Années: 1821 - 1881
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
"L'idiot", traduit par Nicolas Poltavtzev Presses de la renaissance, Paris, 1974, page 322
[
ineffable
]
[
isolement ontologique
]
[
réel
]
dévotion
L'on peut écrire sur toutes les surfaces, sauf sur la surface de l'eau.
Si tu passes par la mer, écris avec ton sang, sur l'eau;
pour que celui qui vient après toi sache que
les amoureux, les enivrés et les consumés
sont passés.
Auteur:
Abu al-Hassan al-Kharaqani
Années: 0963 - 1036
Epoque – Courant religieux: Islam ancien
Sexe: H
Profession et précisions: maître soufi
Continent – Pays: proche&moyen orient - Iran
Info:
[
amour divin
]
[
ineffable
]
[
signes
]
[
communauté des croyants
]
sensation
En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.
Auteur:
Poggi Colette
Années: 1955
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: indianiste, spécialiste du sanscrit
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Yoga, sources et variations", page 257
[
orient-occident
]
[
ineffable
]
[
impression
]
[
cordes sympathiques
]
[
en creux
]
langage
Un merveilleux calice est descendu du Ciel.
L’homme-enfant l’a attrapé, l’a laissé tomber,
il s’est cassé en mille morceaux,
en éclats d’argile grinçants : en mots.
Une quantité de mots, cela n’existe pas,
seul le Calice existe.
Il descend toujours et toujours du Ciel.
Il n’y a pas beaucoup de mots –
il n’y a que le MOT, le calice.
Auteur:
Mallasz Gitta
Années: 1905 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
Dans "Dialogues avec l'ange", page 99
[
ineffable
]
[
origine
]
temps profane
Dans une journée d'homme contemporain, il n'est presque plus rien en effet qui puisse se traduire en expérience : ni la lecture du journal, si riche en nouvelles irrémédiablement étrangères au lecteur même qu'elles concernent ; ni le temps passé dans les embouteillages au volant d'une voiture ; ni la traversée des enfers où s'engouffrent les rames du métro ; ni le cortège de manifestants, barrant soudain toute la rue ; ni la nappe de gaz lacrymogènes, qui s'effiloche lentement entre les immeubles du centre-ville ; pas davantage les rafales d'armes automatiques qui éclatent on ne sait où ; ni la file d'attente qui s'allonge devant les guichets d'une administration ; ni la visite au supermarché, ce nouveau pays de cocagne ; ni les instants d'éternité passés avec des inconnus, en ascenseur ou en autobus, dans une muette promiscuité. L'homme moderne rentre chez lui le soir épuisé par un fatras d'événements - divertissants ou ennuyeux, insolites ou ordinaires, agréables ou atroces - sans qu'aucun d'eux se soit mué en expérience.
Auteur:
Agamben Giorgio
Années: 1942 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dans "Enfance et histoire", pages 24-25
[
absurde
]
[
ineffable
]
[
infobésité
]
questions véritables
De moi, du moins, il n’existe et il n’y aura certainement jamais aucun ouvrage sur pareils sujets. Il n’y a pas moyen, en effet, de les mettre en formules, comme on fait pour les autres sciences, mais c’est quand on a longtemps fréquenté ces problèmes, quand on a vécu avec eux que la vérité jaillit soudain dans l’âme, comme la lumière jaillit de l’étincelle, et ensuite croît d’elle-même. Sans doute, je sais bien que s’il fallait les exposer par écrit ou de vive voix, c’est moi qui le ferais le mieux ; mais je sais aussi que, si l’exposé était défectueux, j’en souffrirais plus que personne. Si j’avais cru qu’on pût les écrire et les exprimer pour le peuple d’une manière suffisante, qu’aurais-je pu accomplir de plus beau dans ma vie que de manifester une doctrine si salutaire aux hommes et de mettre en pleine lumière pour tous la vraie nature des choses ? Or, je ne pense pas que d’argumenter là-dessus, comme on dit, soit un bien pour les hommes, sauf pour une élite à qui il suffit de quelques indications pour découvrir par elle-même la vérité. Quant aux autres, on les remplirait ou bien d’un injuste mépris, ce qui est inconvenant, ou bien d’une vaine et sotte suffisance par la sublimité des enseignements reçus.
Auteur:
Platon
Années: -0428 -0348 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain penseur
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Lettre VII, 341c-342a
[
principes
]
[
ineffable
]
[
limites discursives
]
[
philosophie
]
[
mandarinat intellectuel
]
allégorie
[...] une des fonctions générales du symbolisme est effectivement de suggérer l’inexprimable, de le faire pressentir, ou mieux "assentir", par les transpositions qu’il permet d’effectuer d’un ordre à un autre, de l’inférieur au supérieur, de ce qui est le plus immédiatement saisissable à ce qui ne l’est que beaucoup plus difficilement ; et telle est précisément la destination première des mythes. C’est d’ailleurs ainsi que, même à l’époque "classique", Platon a encore recours à l’emploi des mythes lorsqu’il veut exposer des conceptions qui dépassent la portée de ses moyens dialectiques habituels ; et ces mythes, que certainement il n’a point "inventés", mais seulement "adaptés", car ils portent la marque incontestable d’un enseignement traditionnel (comme la portent aussi certains procédés dont il fait usage pour l’interprétation des mots, et qui sont comparables à ceux du nirukta dans la tradition hindoue), ces mythes, disons-nous, sont bien loin de n’être que les ornements littéraires plus ou moins négligeables qu’y voient trop souvent les commentateurs et les "critiques" modernes, pour qui il est assurément beaucoup plus commode de les écarter ainsi sans autre examen que d’en donner une explication même approximative ; ils répondent, tout au contraire, à ce qu’il y a de plus profond dans la pensée de Platon, de plus dégagé des contingences individuelles, et qu’il ne peut, à cause de cette profondeur même, exprimer que symboliquement ; la dialectique contient souvent chez lui une certaine part de "jeu", ce qui est très conforme à la mentalité grecque, mais, quand il l’abandonne pour le mythe, on peut être sûr que le jeu a cessé et qu’il s’agit de choses ayant en quelque façon un caractère "sacré".
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 124
[
ineffable
]
[
philosophie antique
]
[
archétypes
]
[
romantisme sémiotique
]