Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.033s

lecture

Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.

Auteur: Péguy Charles

Info:

[ judéo-christianisme ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

flemme

Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale ; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

Auteur: Lafargue Paul

Info: Le Droit à la paresse

[ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

croyances

J'ai toujours admiré la prouesse des religions monothéistes : elles ont réussi l'impossible en convainquant leurs adeptes non seulement de ne pas regretter l'inévitabilité de la mort, mais en plus de la désirer ardemment.

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses

[ conditionnement ] [ dressage ] [ judéo-christianisme ] [ Islam ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

Ancien et Nouveau Testament

La Bible ne s'occupe pas d'argumenter, parce que si on expose une thèse de croyance on expose déjà son opposé. Si vous dites, je crois en Dieu, vous évoquez déjà la possibilité de ne pas y croire.

Auteur: Frye Northrop

Info: Biblical and Classical Myths: The Mythological Framework of Western Culture, p.250

[ suggérer ] [ envouter ] [ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

herméneutique

La Kabbale est d’abord un grand courant de la mystique juive, une tradition spéculative portant sur les mystères de Dieu et de la Création, et qui concentre ses efforts sur une interprétation originale des cinq livres composant le Pentateuque*.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *(Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome).

[ ancien testament ] [ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prénoms

Djibril = Gabriel

Youssouf = Joseph

Slimane = Salomon

Brahim  =  Abraham (ou Ibrahim)

Malak = Ange

Moussa = Moïse

Younes = Jonas

Haroun = Aaron

Daoud = David

Issa = Jésus

etc.

Auteur: Internet

Info:

[ arabe ] [ français ] [ Islam ] [ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

culpabilisation

Le péché, tel qu’on le ressent aujourd’hui partout où le christianisme règne ou a régné naguère : le péché est un sentiment juif et une invention juive, et eu égard à cet arrière-plan de toute la moralité chrétienne, le christianisme visait en fait à "judaïser" le monde entier.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le Gai savoir, 135, trad. Wotling

[ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ésotérisme

Je ne suis qu'un faible instrument dont Dieu veut bien, indigne que je suis, se servir pour rappeler les hommes mes semblables à leur premier état de maçon, afin de leur faire voir véritablement qu'ils sont réellement Hommes-Dieu, étant créés à l'image et à la ressemblance de cet Etre tout-puissant.

Auteur: Martinès de Pasqually Joachim

Info:

[ judéo-christianisme ] [ messager métaphysique ] [ martinisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

théologie

(FLP) - Peux-tu développer autour de ce principe herméneutique majeur du judaïsme qui pose une lecture non temporelle et non diachronique de la Bible, placée sous le signe de l'éternité. Il s'énonce par la formule : "Il n'y a ni avant ni après dans la Torah."

(Claude) - Ce principe "Ein mouqdam oume'ouhar baTorah" (אין מוקדם ומאוחר בתורה) - "Il n'y a ni avant ni après dans la Torah" - est effectivement un concept  fondamental dans l'exégèse juive. Je vais développer ses implications majeures :

Dimension métaphysique.

- La Torah est considérée comme préexistante à la Création, comme un plan divin hors du temps

- Elle reflète une vérité éternelle qui transcende la chronologie historique

- Chaque mot, chaque passage peut donc être mis en relation avec n'importe quel autre, indépendamment de leur position dans le texte

Implications herméneutiques :

- Cette approche permet une lecture synchronique plutôt que diachronique du texte

- Elle autorise des rapprochements thématiques entre des passages éloignés

- Un événement narré plus tard peut éclairer un passage antérieur et vice-versa

- Les répétitions ou apparentes contradictions sont vues comme porteuses de sens supplémentaires

1 Méthodes d'interprétation :

- Le Midrash utilise abondamment ce principe pour tisser des liens entre différentes parties du texte

- La méthode de la Guézéra Shava (analogie verbale) s'appuie sur cette conception

- Les commentateurs peuvent expliquer un verset en utilisant des passages situés ailleurs dans la Torah

1 Exemples concrets :

- L'histoire de la création de la femme est racontée deux fois (Genèse 1 et 2)

- Le récit du don de la manne précède l'arrivée au Sinaï dans l'Exode, mais y fait référence

- Certains commandements sont détaillés bien après leur première mention

1 Implications philosophiques :

- Cette lecture suggère une conception cyclique plutôt que linéaire du temps

- Elle propose une vision holistique où chaque élément est en relation avec le tout

- Le texte devient un réseau de significations plutôt qu'une simple narration

1 Impact sur la pensée juive :

- Influence sur la conception du temps dans le judaïsme

- Développement d'une pensée associative et analogique

- Vision de la Torah comme un système cohérent et unifié

Cette approche herméneutique ouvre à une lecture plus profonde et plus riche du texte biblique, dépassant la simple chronologie pour accéder à des niveaux de sens multiples et interconnectés. 

Auteur: Claude.ai 3.5 Sonnet

Info: novembre 2024

[ atemporalité ] [ judéo-christianisme ] [ judéité ] [ anagogisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

onomasiologie hébraïque

(FLP) Comme en musique tonale, où chaque instrument a ses limites et spécificités propres de traitement-production des sons tout en fonctionnant sur le même système tempéré, chaque langue "voit le monde à sa manière".  Ma question est donc : quelles sont les spécificités de l'hébreu et comment cet idiome voit-il le monde-priméité ?

(Claude) - L'hébreu possède en effet des spécificités remarquables qui façonnent une vision particulière du monde. Voici une analyse de ses caractéristiques les plus significatives :

1 Structure des racines :

- Système basé sur des racines trilittères (généralement 3 consonnes)

- Cette structure crée des familles de mots partageant un noyau sémantique commun

Exemple : la racine L-M-D (למד) génère des mots liés à l'apprentissage : apprendre, enseigner, étudiant, étude...

Cette caractéristique favorise une pensée qui perçoit les connections profondes entre les concepts

2 Conception du temps :

- Absence de temps au sens indo-européen

- Distinction entre actions accomplies et inaccomplies plutôt que passé/présent/futur

- Vision plus aspectuelle que temporelle

- Cela suggère une perception du temps moins linéaire, plus cyclique ou situationnelle

3 Économie et densité :

- Grande concision grâce au système des racines

- Un seul mot peut contenir une information très dense

- Les prépositions et pronoms peuvent être attachés aux mots

- Cette densité favorise la multiplicité des interprétations possibles

4 Dynamisme des verbes :

- Système de conjugaisons (binyanim) qui modifie le sens des verbes

- Un même verbe peut exprimer l'actif, le passif, le réflexif, le causatif

- Vision du monde où les actions sont interconnectées et transformables

5 Absence de verbe "être" au présent :

- Utilisation de phrases nominales

- Met l'accent sur l'état plutôt que sur le devenir

- Suggère une vision plus essentielle, moins transitoire des choses

6 Dimension numérique :

- Chaque lettre a une valeur numérique (guématria)

- Les mots sont donc aussi des nombres

- Crée un niveau supplémentaire de signification et de relations

7 Concept de genre :

- Tout nom est soit masculin soit féminin

- Les verbes s'accordent en genre

- Vision du monde où la dualité masculine/féminine est omniprésente

8  Relation au concret :

- Vocabulaire souvent basé sur des images concrètes

- Les concepts abstraits dérivent souvent de termes concrets

Exemple : "esprit" (ruah) signifie aussi "vent"

Suggère une pensée qui ancre l'abstrait dans le tangible

9 Place de l'interprétation :

- Écriture consonantique à l'origine

- Multiplicité des lectures possibles

- Favorise une approche interprétative et dialogique du sens

10 Dimension sacrée :

- Langue considérée comme divine dans la tradition

- Chaque lettre est porteuse de signification

- Vision du langage comme outil de création et de transformation

11 Temporalité des verbes :

- Le futur peut devenir passé par ajout d'un simple "et" (vav conversif)

- Suggère une vision fluide et interconnectée des temporalités

Cette structure linguistique unique façonne une vision du monde :

- Plus associative que linéaire

- Plus holistique qu'analytique

- Plus orientée vers les relations que vers les éléments isolés

- Plus attentive aux transformations qu'aux états fixes

- Plus ouverte à la multiplicité des interprétations

Cette façon de "voir le monde" à travers l'hébreu a profondément influencé la pensée juive et continue d'imprégner la culture israélienne contemporaine.

Auteur: Claude.ai 3.5 Sonnet

Info: 12 novembre 2024

[ perspectiviste ] [ atemporelle ] [ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel