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Asie

Le vrai laotien est celui qui mange le riz gluant.

Auteur: Proverbe laotien

Info:

[ particularité ]

 

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idiomes

Les langues américaines auraient, aux yeux de ces auteurs, une propriété spéciale qui suffirait à constituer une classe bien à part, un quatrième système qu'il faudrait appeler incorporant ou polysynthétique.

Auteur: Hovelacque Alexandre Abel

Info: p. 108, Paris, 1876

[ particularités ] [ évolution ] [ anglais américain ] [ IETF ]

 

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langue française

Il y a quelques verbes dont le participe passé est le même comme pleuvoir et plaire. Au delà de la confusion que peuvent susciter ces homophones homographes on peut arriver à ce genre de phrase, quasi un exercice de diction : Sorti sans parapluie, il m'eût plus plu qu'il plût plus tôt.

Auteur: Internet

Info:

[ homographe ] [ conjugaison ] [ particularité ]

 

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philosophe-sur-philosophe

Chez [Theodor] Adorno, l’humour manque. Il y a certes cet art de la chanson, ces réminiscences des petits artisanats, cette sensibilité aux marques multiples de la beauté, même les plus insignifiantes, elles ne sont pas moquées ni dénigrées ; elles font leur travail de médiation. Tout reste occasion pour s’extirper. Mais étrangement, l’humour est peu présent.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 128

[ critique ] [ particularité ] [ défaut ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

végétaux

Il existe tout de même des études in situ sur les arbres, notamment en matière d'accès à l'eau ; outre une modification de comportement, elles ont mis en lumière un autre phénomène extraordinaire : en cas de soif intense, les arbres commencent à crier. Cependant vous n'entendrez rien, car ces cris sont des ultrasons que l'oreille humaine ne perçoit pas.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p. 61

[ assoiffés ] [ particularité ]

 

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psychologie analytique

Pour Freud, l’inconscient est essentiellement un réceptacle d’éléments refoulés. Il voit cela du seul angle de la nursery. Pour moi, l’inconscient est aussi un immense entrepôt historique. J’admets avoir aussi une nursery, mais elle est petite en comparaison des vastes espaces de l’histoire qui, depuis l’enfance, ont toujours été plus intéressants pour moi que la nursery. […] Ma manière de voir convient généralement aux gens qui ont acquis une certaine maturité, qui ont une tournure d’esprit philosophique, ont assez bien réussi dans la vie et ne sont pas trop névrosés.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 181

[ prérequis ] [ particularités ] [ vantard ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

latéralité

Il est intéressant d'évoquer les expériences des neurologues japonais, en particulier le professeur Tsunoda. Nous savons qu'au Japon il n'y a officiellement pas de gauchers. Ce fait est-il à mettre en rapport avec les expériences de Tsunoda ? Selon lui, les Japonais n'utiliseraient que l'un de leurs hémisphères (celui de l'analyse) mélangeant ainsi la perception du langage et les réactions émotionnelles au lieu de diviser les tâches entre les deux moitiés comme le reste du monde et cela expliquerait, ajoute le docteur Jacqueline Renaud, pourquoi ils apprennent mal les langues étrangères.

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ Asie ] [ particularité ]

 

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vétilles

On croit souvent que [la philosophie] consiste, avant tout, en affirmations générales. [Elle] parlerait de l'"homme", et pas d'Arnold Schwarzenegger ou de Marilyn Monroe. Elle ne serait à l'aise, vraiment elle-même, que dans les énoncés universels et les notions globales. Erreur ! Je suis convaincu que la philosophie n'existe au contraire que dans le détail, les singularités infimes, les tout petits faits. La place du chocolat dans un opéra de Mozart, les prières pour guérir les otites, la taille comparée des icebergs et de la Belgique, voilà qui donne à penser.

Auteur: Droit Roger-Pol

Info: Ma philo perso de A à Z

[ infime ] [ particularité ]

 

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modernité

[...] le Christianisme se présente, par la force des choses d’ailleurs, comme une nouveauté ; ce caractère d’innovation, tout en étant légitime sur son plan, comporte néanmoins un danger de déséquilibre et d’infidélité, qui en fait s’est actualisé dans le monde chrétien sous la forme d’un progressisme de plus en plus marqué, surtout à partir de la Renaissance, mouvement mondain, extériorisant et individualiste s’il en fut, avec ses abus de l’intelligence sur le plan des arts aussi bien que sur celui des sciences, et malgré l’intérêt que suscita à cette époque, dans certains milieux, la pensée platonicienne. [...] Ici aussi, l’Islam apparaît comme un correctif divin ou un rétablissement d’équilibre du fait qu’il exclut a priori le culte du nouveau ; comme le Mosaïsme*, et plus expressément encore, il réduit la civilisation à la religion et par là-même, en quelque sorte, le temps humain à l’espace religieux.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, pages 88-89. *doctrines et institutions religieuses que les Juifs reçurent de Moïse

[ possibilités hérétiques ] [ comparaison ] [ particularité ] [ monothéismes ]

 

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herméneutique

Le christianisme – mot grec qui signifie messianisme – est l’annonce de la proximité du Royaume, non de sa réalisation plénière. Le Royaume est en nous, par la grâce : il est en dehors de nous dans l’Eglise et les sacrements, mais il n’est pas encore réalisé en acte dans le monde. Le Royaume, c’est la plénitude du Logos. Ce Logos est révélé par le Saint-Esprit : il le communique soit comme un centre au cœur de chaque homme, soit comme une circonférence, dont l’Eglise est l’image visible, à l’horizon de toute chose ; mais la relation qui unit le centre à la circonférence et la circonférence au centre n’est pas encore réalisée.

C’est pourquoi le christianisme ne peut pas énoncer cette relation principielle comme une vérité doctrinale, sa nature "incarnationnelle" s’y oppose ; il peut seulement l’annoncer. Le christianisme, nous l’avons vu, c’est la religion du fait, de l’existentiel : le Logos ne s’y dévoile pas directement à l’intelligence spéculative, Il s’y montre comme un être réel, Il se fait chair. Il se donne sacramentellement dans l’eucharistie. Par conséquent, conformément à son mode révélatoire, le christianisme ne pourrait révéler le plérôme que comme un fait. Or, précisément, le plérôme ne se réalisera qu’à la fin des temps, où Dieu sera tout en tous.

On comprend ainsi que le christianisme, dans ses écrits sacrés, ne semble pas offrir une doctrine métaphysique explicitement intégrale ; laquelle ne saurait consister que dans la réalisation anticipée de l’intégration du multiple dans l’Un, du relatif dans l’Absolu, c’est-à-dire de toute chose en Christ. […] le christianisme exclut – relativement – une possibilité comme celle de la gnose intégrale explicite, parce que celle-ci est une manière, à bien des égards illusoire, de s’établir dans l’être immuable, alors que le chrétien est toujours "en voyage".

Auteur: Borella Jean

Info: L'intelligence et la foi, L'Harmattant, Paris, 2018, pages 80-81

[ étymologie ] [ parousie ] [ particularité ] [ temporel-éternel ]

 

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