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Europe
Il y a des patries aux héritages difficiles. L'une d'elles est l'Allemagne. Il se trouve que c'est la notre.
Auteur:
Heinemann Gustav
Années: 1899 - 1976
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique de droite
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
camp de concentration
]
[
assumer
]
[
passé
]
[
passif
]
remords
On n'emporte pas de la vie les richesses acquises, mais on emporte les crimes qui les on fait acquérir.
Auteur:
Proverbe africain algérien
Années:
Epoque – Courant religieux:
Sexe:
Profession et précisions:
Continent – Pays: Afrique - Algérie
Info:
[
passif
]
[
honte
]
individu
Or ce qu’un être humain a retenu et ce qu’il n’a pas retenu de sa vie est ce qui permet le mieux de le connaitre essentiellement, c’est-à-dire dans son caractère.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.)
[
mémoire
]
[
passif
]
[
auto-construit
]
profit digital
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion* nous passe à la tonte et s'enrichit.
Auteur:
Liu Ken
Années: 1976 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Chine - Usa
Info:
La ménagerie de papier - Faits pour être ensemble. *algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google
[
ratissage
]
[
métadonnées
]
[
consommateurs passifs
]
couple
J'ai eu une fois une affaire de divorce, la femme se plaignait parce que son mari ne lui avait jamais allongé de claque quand elle lui lançait la lampe à la tête. Elle se sentait négligée.
Auteur:
Brecht Bertolt
Années: 1898 - 1956
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
maître Puntila et son valet Matti
[
bagarre
]
[
différence
]
[
passif
]
source
Lacan exposant la liste des pulsions en dénombre quatre : se faire boulotter, se faire chier, se faire voir, se faire entendre – chaque fois, l’objet de la pulsion étant à poser au champ de l’Autre.
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 187
[
action
]
[
passif
]
[
psychanalyse
]
mémoire
(...) car si l’homme de génie vit dès son plus jeune âge d’une vie plus intense que les autres enfants et si plus son génie est grand plus ses souvenirs ont de chances de remonter haut, ceux de l’homme ordinaire ne commencent que beaucoup plus tard (…)
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.)
[
passif
]
[
être
]
[
existence
]
[
don
]
sotériologie*
Toutes ces images mythiques décrivent un drame de la psyché humaine situé au-delà de notre conscience, l’homme est aussi bien celui qui doit être racheté que le rédempteur. La première formule est chrétienne, la seconde alchimique. Dans le premier cas, l’homme s’attribue à lui-même le besoin de rédemption et abandonne à la figure divine autonome l’accomplissement de la rédemption, le véritable […] combat ou opus ; dans le second cas, l’homme prend sur lui le devoir d’accomplir l’œuvre rédempteur alors qu’il impute l’état de souffrance, et par suite, le besoin de rédemption, à l’anima mundi (âme du monde) enchaînée dans la matière.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 417. *étude des différentes doctrines religieuses du salut de l'âme
[
passif-actif
]
[
différence
]
[
christianisme-alchimie
]
origine
Dans le choix du fétiche se manifeste, comme Binet l'a affirmé le premier et comme cela a été l'influence persistante d'une impression sexuelle, le plus souvent reçue dans la prime enfance, ce qu'on peut mettre en parallèle avec l'adhésivité proverbiale d'un premier amour chez le normal ("on revient toujours à ses premiers amours.") . Une telle provenance est particulièrement claire dans les cas où le fétiche ne représente qu'une condition attachée à l'objet sexuel. Nous rencontrerons encore en un autre lieu l'importance d'impressions sexuelles. Dans d'autres cas, c'est une association symbolique en pensée, dont la personne concernée n'est le plus souvent pas consciente, qui a conduit au remplacement de l'objet par le fétiche. Il n'est pas toujours possible de mettre en évidence avec certitude les voies de ces associations (le pied est un symbole sexuel archaïque, déjà dans le mythe, la "fourrure" doit sans doute son rôle de fétiche à l'association avec la toison du mont de Vénus.), mais même telle symbolique ne semble pas toujours indépendante d'expériences sexuelles du temps de l'enfance.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
trois essais sur la théorie sexuelle (1905, 205 p.) page 117
[
fétichisme
]
[
passif répondant
]
détachement feint
Dans la mesure où travailler ne représente guère plus qu'une agitation sans grande signification, et où les habitudes sociales, jadis honorées en tant que rituel, dégénèrent en rôles à jouer, le salarié – qu’il travaille à la chaîne ou occupe un poste grassement payé dans une vaste bureaucratie – cherche à échapper au sentiment d'inauthenticité qui en résulte en créant une distanciation ironique par rapport à sa routine journalière. Il tente de transformer le rôle qu'il joue en une évaluation symbolique de la vie quotidienne, et se réfugie dans la plaisanterie, la moquerie, le cynisme. Si on lui demande d’exécuter une tâche désagréable, il établit clairement qu’il ne croit pas aux objectifs de l’organisation qui tendent vers une efficacité et un rendement accrus. S’il se rend à une réception, son comportement tend à montrer que tout n’est qu’un jeu, faux, artificiel, dénué de sincérité, une mascarade grotesque de la sociabilité. Il tente, de cette manière, de se rendre invulnérable aux pressions de la situation. En refusant de prendre au sérieux ses occupations, il nie leur pouvoir de le blesser.
Auteur:
Lasch Christopher
Années: 1932 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, intellectuel et critique social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 159
[
mécanisme de défense
]
[
sujet passif
]