perdu
Théorème Métaphysique Fondamental : Nous ne sommes certains que des questions qui sont en principe incertaines.
Auteur:
Förster Heinz von
Années: 1911 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, cybernéticien et physicien
Continent – Pays: Usa - Autriche
Info:
[
relativité
]
[
sans point fixe
]
théorie-pratique
Le mot "preuve" ne devrait être utilisé que lorsqu'il s'agit d'inférences déductives... Popper a affirmé que les scientifiques n'ont besoin d'utiliser que des inférences déductives... Ainsi, si un scientifique cherche uniquement à démontrer qu'une théorie donnée est fausse, il pourra être en mesure d'atteindre son objectif sans avoir recours à des déductions inductives... Lorsqu'un scientifique recueille des données expérimentales, son objectif peut être de démontrer qu'une théorie particulière... est fausse. Il devra alors recourir au raisonnement inductif... La tentative de Popper de montrer que la science peut se passer de l'induction n'aboutit donc pas.
Auteur:
Okasha Samir
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe des science, universitaire
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Philosophy of Science : Une très courte introduction
[
dualité
]
[
logique
]
[
empirisme vs rationalisme
]
[
sans point fixe
]
sans réponse
Y a-t-il quelque chose sur terre qui ait un sens et qui pourrait changer le cours d'événements non seulement sur terre, mais dans d'autres mondes ?" ai-je demandé à mon professeur. "Il y en a", me répondit-il. "Eh bien, qu'est-ce ?" lui ai-je demandé. "C'est..." commença mon maître, et soudain il se tut. Je suis resté debout et ai attendu sa réponse avec impatience. Mais il est resté silencieux. Et je suis resté debout et silencieux. Et il était silencieux. Et je restais debout, silencieux. Et il était silencieux. Nous étions tous deux debout et silencieux. Ho la la ! Nous sommes tous deux debout et silencieux. Ho ben voilà ! C'est ça... nous sommes tous les deux debout et silencieux !
Auteur:
Harms Daniil Ivanovitch Iouvatchev
Années: 1905 - 1942
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète satiriste du début de l'ère soviétique considéré comme un précurseur de l'absurde
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
16-17 juillet 1937
[
sans solution
]
[
point fixe impossible
]
[
perdus
]
[
humour
]
création réconfort
Il se disait que lui-même, comme tous les hommes, s'écoulait, se transformait sans cesse pour se dissoudre enfin, tandis que son image créée par l'artiste resterait immuablement la même et pour toujours.
Peut-être, pensait-il, la source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est-elle la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année, et nous sentons manifestement dans notre propre cœur que nous sommes, nous aussi, éphémères et que nous fanerons bientôt. Lorsque, comme artistes, nous créons des formes ou bien, comme penseurs, cherchons des lois ou formulons des idées, nous le faisons pour arriver tout de même à sauver quelque chose de la grande danse macabre, pour fixer quelque chose qui ait plus de durée que nous-mêmes. La femme d'après laquelle le maître a sculpté sa madone est peut-être déjà fanée ou morte et bientôt il sera mort lui-même, d'autres habiteront sa maison, mangeront à sa table, mais son œuvre restera, dans la silencieuse église du cloître elle brillera encore au bout de cent ans et bien au-delà et demeurera toujours belle, souriant toujours du même sourire triste dans son éternelle jeunesse.
Auteur:
Hesse Hermann
Années: 1877 - 1962
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne - Suisse
Info:
Narcisse et Goldmund, Chapitre X
[
sans point fixe
]
[
exister
]
[
postérité
]