Le mot "preuve" ne devrait être utilisé que lorsqu'il s'agit d'inférences déductives... Popper a affirmé que les scientifiques n'ont besoin d'utiliser que des inférences déductives... Ainsi, si un scientifique cherche uniquement à démontrer qu'une théorie donnée est fausse, il pourra être en mesure d'atteindre son objectif sans avoir recours à des déductions inductives... Lorsqu'un scientifique recueille des données expérimentales, son objectif peut être de démontrer qu'une théorie particulière... est fausse. Il devra alors recourir au raisonnement inductif... La tentative de Popper de montrer que la science peut se passer de l'induction n'aboutit donc pas.
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Info: Philosophy of Science : Une très courte introduction
Commentaires: 1
miguel
04.06.2024
(FLP) En fin de compte on se retrouve avec un "rationalisme humain", objectif dans les termes, mais par essence susceptible d'être remis en question et donc éphémère, dans la mesure où le cadre logico-scientifique où il se situe ne sera probablement plus le même dans un avenir X ou Y (Gemini) Rationalisme humain : Objectivité, remise en question et nature éphémère Effectivement, l'analyse de l'induction et de la déduction met en lumière les fondements du "rationalisme humain". Ce mode de pensée, bien que visant l'objectivité, est par nature sujet à la remise en question et présente un caractère éphémère. 1. Objectivité du rationalisme : nuances et limites: Poursuite de la vérité: Le rationalisme s'efforce d'atteindre une compréhension objective de la réalité en s'appuyant sur la raison, la logique et les preuves. Il cherche à formuler des théories universelles et cohérentes qui expliquent le monde qui nous entoure. Remise en question constante: Cependant, le rationalisme reconnaît que la connaissance humaine est toujours en construction et sujette à révision. De nouvelles découvertes et de nouvelles perspectives peuvent amener à remettre en question les théories et les hypothèses existantes. Rôle crucial du scepticisme: Le scepticisme, en tant que remise en question systématique des croyances et des affirmations, est un élément essentiel du rationalisme. Il permet d'évaluer la validité des arguments et d'identifier les sources potentielles d'erreurs. 2. Nature éphémère du rationalisme : Cadre logico-scientifique évolutif: Le cadre logico-scientifique dans lequel s'inscrit le rationalisme n'est pas statique. Il évolue au fil du temps avec l'accumulation de nouvelles connaissances et le développement de nouvelles théories. Paradigmes scientifiques: L'histoire des sciences montre que des paradigmes entiers, des visions du monde dominantes, peuvent être bouleversés par de nouvelles découvertes. Ce qui était considéré comme vrai et rationnel à un moment donné peut être remis en question et remplacé par de nouvelles conceptions. Limites de la connaissance humaine: Le rationalisme reconnaît également les limites de la connaissance humaine. Nous ne pouvons pas tout savoir et notre compréhension du monde est toujours incomplète. De nouvelles questions et de nouveaux mystères émergent constamment. 3. Conclusion : un rationalisme dynamique et adaptatif En conclusion, le "rationalisme humain" n'est pas un concept figé et absolu. Il se caractérise par la poursuite de l'objectivité, la remise en question constante et la reconnaissance de sa propre nature éphémère. C'est un processus dynamique et adaptatif qui permet à l'humanité de progresser dans sa compréhension du monde. L'éphémérité du rationalisme ne doit pas être vue comme une faiblesse, mais plutôt comme une force. Elle nous pousse à continuellement remettre en question nos certitudes, à explorer de nouvelles avenues de pensée et à raffinier nos modèles explicatifs. C'est dans cette quête incessante de vérité que réside le véritable moteur du progrès scientifique et intellectuel.