Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0517s

photo

Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière.

Auteur: Cocteau Jean

Info:

[ beaux-arts ] [ image ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

enfance

Quand elle a fini d’être môme, l’humanité tourne funèbre, le cinéma y change rien (...)

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Nord (1960, 625 p., Folio)

[ désillusion ] [ inutilité du septième art ]

 

Commentaires: 0

quête

Le cinéma, c'est de l'exploration. Pourquoi voudrais-je faire un film sur quelque chose que je comprends déjà ?

Auteur: Cassavetes John

Info:

[ beaux-arts ] [ création ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Quand j'entends dire que l'on va voir un "vieux film", cela m'agace ! Dit-on que l'on va voir de "vieux tableaux" quand on visite le Louvre ou Orsay ?

Auteur: Brion Patrick

Info:

[ durabilité ] [ cinéma ] [ chef-d'oeuvre ] [ intemporel ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Or, au cinéma, il faut que l'intention disparaisse ; c'est ce que dit Braque d'ailleurs à propos de la peinture : le tableau est terminé lorsque l'idée a disparu.

Auteur: Labarthe André Sylvain

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°308, fév.1980 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 529

[ septième art ] [ beaux-arts ] [ référence picturale ] [ création-effaçage . ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

sonorisation

Le cinéma ne se rapproche pas du théâtre du fait qu'il s'est adjoint la parole ; il en reste aussi éloigné que précédemment et demeure un art différent, élargi, libéré.

Auteur: Feyder Jacques Frédérix

Info:

[ image ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

art subventionné

La FNCF rappelle que la dépense cinématographique n'est plus une dépense significative dans les loisirs, et qu'à ce tire, son maintien dans les 124 articles constitutifs de l'INSEE est sans objet.

Auteur: Anonyme

Info: Motion de synthèse du 39e congrés de la FNCF (Fédération Nationale du Cinéma Français), publiée dans le Film Français, n°1995, 22 juin 1984 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.163

[ septième art ] [ évolution ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

commerce

Je rappellerai ce que René Bonnell (*) a toujours dit : "Le cinéma est un marché de l'offre et non de la demande." Jamais le public ne sera en mesure de dire ce qu'il veut.

Auteur: Toscan du Plantier Daniel

Info: Entretien paru dans "Le Film français", n°2527, 7 oct.1994 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.542 - René Bonnell (1945-????), auteur de l'ouvrage "Le Cinéma exploité"

[ exploitation ] [ mépris ] [ citation ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

beaux-arts

La peinture "symboliste" de la dernière période de Gustave Moreau constitue donc non pas un échec, mais une réponse personnelle et héroïque, même si inaboutie, à une crise générale de la représentation picturale en Europe. La photographie et la bande dessinée seront des ouvertures, par des moyens nouveaux, pour sortir de cette impasse. Mais la plus achevée de ces tentatives demeure le cinématographe, qui a permis de rendre le verbe image, et de donner à voir le rêve à travers la réalité même.

Auteur: Green Eugene

Info: In "Présences", éd. Desclée de Brouwer-Cahiers du Cinéma, p. 126-127

[ histoire de l'art ] [ septième art ] [ fins et moyens ] [ spiritualité ] [ vingtième siècle ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

purisme

Philippe (*) croit que les choses qui se seront passées pendant le tournage resteront impressionnées sur la pellicule et impressionneront le spectateur, ce qui est vrai jusqu'à un certain point, mais lui y croit à un point qui confine à la magie. Ce n'est pas de la superstition, cette croyance fonctionne très bien avec son cinéma, par exemple, il ne mange pas pendant qu'il tourne, il dit : "Moi, je suis capable de repérer un plan tourné par un type qui revient des toilettes, parce que c'est de la merde !"

Auteur: Cholodenko Marc

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°472, oct.1993 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 549 - (*) Philippe Garrel, cinéaste

[ septième art ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama