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triade
Un être intégral sait sans aller ; voit sans regarder ; et accomplit sans agir.
Auteur:
Lao Tseu Lao Tzi
Années: -0550 env av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: penseur - fondateur du taoïsme
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
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surhomme
]
[
Dieu
]
survie
Je suis un héros. Il est facile d'être un héros. Quand tu n'as ni bras ni jambes - tu es un héros ou tu es mort. Quand tu n'as pas de parents - compte sur tes bras et tes jambes. Et tâche d'être un héros. Si tu n'as ni bras ni jambes et qu'en plus tu t'es arrangé pour venir au monde orphelin - c'est gagné. Tu es condamné à être un héros jusqu'à la fin de tes jours. Ou à crever.
Auteur:
Gallego Ruben David Gonzales
Années: 1968 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie - Espagne
Info:
Blanc sur noir
[
brave
]
[
surhomme
]
science-fiction
L'homme a des limites tridimensionnelles naturelles, il a aussi un espace à quatre dimensions, considérant le temps comme une extension. Quand il atteint ces limites, il cesse de croître et de mûrir et s'adapte de manière rigide au moule de ces murs limitrophes. C'est la stase, qui est régression à moins que tout le reste demeure pareillement immobile. Un homme qui atteint ses limites tend vers la sous-humanité. C'est seulement lorsqu'il devient surhumain dans le temps et dans l'espace que l'immortalité peut devenir praticable.
Auteur:
Kuttner Henry
Années: 1915 - 1958
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, fantasy et horror
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Time Enough 1946. Ecrit avec sa femme Catherine Lucille Moore
[
surhomme
]
force
J’ai passé des jours affreux à combattre le froid et la faim, mas j’ai passé des jours plus terribles encore à lutter de toute ma volonté contre les pensées déprimantes et délétères. Leur simple souvenir me glace le cœur et, tandis que je les revis avec acuité en écrivant le récit de mes épreuves, ils me plongent de nouveau dans un état de terreur. Je ne peux m’empêcher de penser que les pays parvenus à un très haut degré de civilisation négligent par trop cet aspect de l’éducation qui rend l’homme apte, quand il est réduit aux conditions primitives de l’existence, à lutter contre la nature et à assurer sa propre survie. C’est pourtant la seule façon de développer une génération nouvelle d’hommes sains et forts dont la volonté et les muscles de fer s’allieraient en même temps à une âme sensible.
Auteur:
Ossendowski Ferdynand
Années: 1876 - 1945
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: géologue, explorateur, homme politique, écrivain
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
Dans "Bêtes, hommes et dieux", traduit de l’anglais par Robert Renard, éditions Phébus, Paris, 1995, page 37
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épreuves
]
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confrontation
]
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surhomme
]
philosophe
Nietzsche s’est attaqué aux dérives moralisatrices et prescriptives sociales et religieuses et à la dégradation de la pleine vitalité de la pensée en "valeurs" normatives devenues oppressives [...]. Le problème du placement de sa philosophie au sein de notre schéma est dû au fait qu’il a semble-t-il pris pour argent comptant ce dévoiement formaliste et institutionnel aliénant de propositions religieuses, métaphysiques ou philosophiques initialement tournées vers l’émancipation du sujet et l’établissement de sa souveraineté en systèmes encadrants oppressifs. Son concept de "Wille zur Macht", traduit de manière insatisfaisante par "volonté de puissance" implique l’idée d’un devenir exprimé par la préposition agglutinante "zur" qui connote l’idée d’une directionnalité : volonté vers la puissance, c’est-à-dire vers un accroissement de l’être et de son autonomie qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux propositions émancipatrices dont nous avons parlé – à ceci près que ces dernières intègrent organiquement la dimension et la présence de l’autre, indissociables de la complétude du sujet : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Proposition irrecevable par Nietzsche, tant elle n’est devenue que le masque mortifère de l’hypocrisie sociale particulière au XIXème siècle incarnée par l’Eglise et sa "moraline". L’intersubjectivité falsifiée, formelle et oppressive de cadres sociaux normatifs où la relation à l’autre s’assèche en conventions formalistes le conduit ainsi à rester dans l’entre-deux d’une philosophie de la solitude, face à une altérité devenue menaçante car vidée de sa substance vitale.
Auteur:
Farago Pierre
Années: 1969
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: organiste, compositeur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une proposition pour l'autisme, page 56
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synthèse
]
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limites
]
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contextualisation
]
[
critique
]
[
surhomme
]
anthropocentrisme
Marquée par Nietzsche, la fin du dix-neuvième siècle vit l'éclosion d'une grande passion des élites occidentales (souvent désœuvrée, donc peu occupées à leur survie) pour le spiritisme (Hugo, etc), la télépathie et autres phénomènes parapsychiques (Warcollier et consort). Marottes qui créèrent évidemment des conflits avec la science balisée, rationnelle et reproductible. Elle donnent surtout un bel éclairage sur les appétences intellectuelles d'alors. C'est ainsi que "La Belle époque" accoucha de théories fort diverses, toutes du domaine psychique humain - donc aisées à monter ou réfuter - et qui, pour la même raison, peuvent se mélanger les unes les autres. Chacune étayée comme il se peut, tout naturellement et pour des raisons bien compréhensibles de cohérence apparente, par les théories précédentes, mythes et autres constructions religieuses de l'histoire humaine.
Citons dans le désordre : la théosophie, les resucées d'ouvrage rosicruciens genre Blavatsky, l'inconscient collectif des psys et analystes, la vie après la mort de Cayce et suivants, le structuralisme de De Saussure, vite dépassé par le post structuralisme... Avec en parallèle la continuation des infinis développement de la Gnose, tentative de la compréhension du Grand Tout, de fait un mot fourre-tout impliquant, toujours dans le désordre : "quête", "subversion", "théologie", "individualisme" (donc égoïsme), etc...
Estimation générale qui me porte à revenir vers Rutherford : "Toute science est soit de la physique, soit collection de timbres."
Et Max Born : "Je suis maintenant convaincu que la physique théorique est la vraie philosophie."
Pour réitérer ce constat, aussi valable pour ces deux citations : l'homme, encore et toujours, ne parle qu'a lui-même. Aah Monade, quand tu nous tiens !
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
22 juillet 2018
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vingtième-siècle
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surhomme
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quantique
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sauveur
Soleil fanfaron tes tiédeurs m’indifférent – bonjour, à plus tard !
Tu n’éclaires qu’en surface : moi, surface comme abîme je les transperce !
Dis-moi Terre ! On dirait que tu attends quelque chose de mes mains,
Dis-moi, vieille toque, qu’escomptes-tu ?
Vous, femmes et hommes, j’aimerais tellement vous dire mon amour et c’est impossible !
Tellement vous dire cette chose en moi et en vous, et c’est impossible !
Tellement vous faire sentir cette fièvre en moi, ce battement de mes nuits et mes jours !
Sachez-le, je ne dispense ni leçons ni charité médiocre,
Quand je donne c’est moi-même que je donne, sans hésiter.
Toi l’impotent, qui branle des rotules,
Enlève-moi ce foulard autour des joues que je t’injecte du remontant dans le gosier,
Ouvre grand les paumes, relève le rabat de tes poches,
Allez pas de chichis, j’ai dit, j’ai des réserves inépuisables,
Tout ce qui est à moi j’en fait cadeau.
Peu m’importe qui tu es, pour moi là n’est pas l’essentiel,
Ce que tu feras ou seras viendra seulement de ce que je t’inculquerai.
Sur l’esclave des champs de coton, le nettoyeur de toilettes, je me penche,
Leur applique un baiser familial sur la joue droite.
Passe serment au fond de mon cœur de ne jamais les renier.
Les femmes mûres pour la grossesse je leur fais des enfants deux fois plus forts, deux fois plus vifs
(A l’heure qu’il est j’éjacule le sperme de républiques mille fois plus arrogantes).
Y a-t-il un moribond, vite je me hâte, vite je tourne la poignée de la porte,
Repousse les draps au bout du lit,
Renvoie chez eux prêtre et médecin.
Je passe mes bras autour de l’affaibli, avec ma volonté de fer je le redresse,
Tiens, prend mon cou, désespéré,
Je jure que tu ne sombreras pas ! suspends tout ton poids à mes épaules !
Mon souffle conquérant te dilate, flotte ! Je suis ta bouée,
D’une force en armes j’investis la moindre de tes chambres,
Ils sont mes amants, mes négateurs de tombes.
Tu peux dormir – nous monterons la garde toute la nuit eux et moi,
Doute ni décès ne s’essaieront à t’atteindre,
Tu es dans mon étreinte, remis en ma possession,
Et lorsque à l’aube tu renaîtras tu verras de tes propres yeux ce que je dis.
Auteur:
Whitman Walt
Années: 1819 - 1892
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Feuilles d'herbe", Chanson de moi-même, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, pages 121-122
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surhomme
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vitalité conquérante
]