Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0318s

sémiotique

Une vraie et profonde quête étymologique devrait pouvoir s'aborder comme une étude pétrographique qui part de la formation des atomes produits par le cosmos.
Elle prendrait ensuite et alors sa source dans l'étude des sens et caractéristiques évolutives de l'espèce observée, ensuite de ses signes symboles primitifs, pour s'intéresser alors aux évolutions diverses de ses langages construits et articulés - avec compréhension holistique de leurs développements sémantiques aux fils des générations et des civilisations.
FLP ne serait à cet égard qu'infinitésimal grain de sable, perdu sur quelque plage d'une planète oubliée de la galaxie. Cette dernière toute seulette parmi ses milliards de consoeurs.

Auteur: Mg

Info: 4 août 2018

[ citation s'appliquant au logiciel ] [ géologie ] [ synéchisme ]

 

Commentaires: 0

unité vivante

[Vladimir] Vernadsky s'est distingué des autres théoriciens par son refus constant d'ériger une catégorie spéciale pour la vie. Rétrospectivement, nous pouvons voir la valeur de ce point de vue ; parce que la vie est effectivement devenue une catégorie, les théoriciens de la vie ont cherché à concrétiser quelque chose qui n'existe pas en elle-même. La référence de Vernadsky à la "matière vivante" n'était pas un subterfuge rhétorique. En une attaque verbale habile, Vernadsky a coupé court à des siècles de fatras mystique attaché au mot "vie". Il a tout fait pour considérer la vie comme une partie d'autres processus physiques et a utilisé invariablement le gérondif "vivant" pour souligner le fait que la vie était moins une chose qu'un événement, un processus. Les organismes, pour Vernadsky, sont des formes spéciales, décentralisées de minéral commun et d'eau. L'eau animée, la vie dans toute son humidité, montre un pouvoir de mouvement surpassant celui du calcaire, du silicate, et même de l'air. Elle façonne la surface de la Terre. Soulignant la continuité de la vie liquide et des roches, […] Vernadsky a noté la façon dont ces couches apparemment inertes sont des "traces du passé des biosphères".

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "What is life ?" avec Dorion Sagan

[ interaction ] [ mouvante ] [ panpsychisme ] [ synéchisme ] [ abiogenèse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

principe source

Il est remarquable que l'esprit entre dans notre conscience de la nature à deux niveaux distincts. Au niveau le plus élevé, celui de la conscience humaine, notre esprit est en quelque sorte directement conscient du flux complexe de schémas électriques et chimiques dans notre cerveau.

Au niveau le plus bas, celui des atomes et des électrons, l'esprit d'un observateur est à nouveau impliqué dans la description des événements. Entre les deux se trouve le niveau de la biologie moléculaire, où les modèles mécaniques suffisent et où l'esprit ne semble pas entrer en ligne de compte. En tant que physicien, je ne puis m'empêcher de penser qu'il existe un lien logique entre les deux façons dont l'esprit apparaît dans mon univers. Je ne peux m'empêcher de penser que la conscience que nous avons de notre propre cerveau a quelque chose à voir avec le processus que nous appelons " observateur " en physique atomique. En d'autres termes, je pense que notre conscience n'est pas simplement un épiphénomène passif porté par les événements chimiques dans notre cerveau, mais qu'elle est un agent actif qui force les complexes moléculaires à faire des choix entre un état quantique et un autre. En d'autres termes, l'esprit est déjà inhérent à chaque électron, et les processus de la conscience humaine ne diffèrent qu'en degré, mais pas en nature, des processus de choix entre les états quantiques que nous appelons " hasard " lorsqu'ils sont effectués par les électrons.  


Auteur: Dyson Freeman

Info:

[ tâtonnements ] [ réflexions ] [ panpsychisme ] [ synéchisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel