Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0338s
esprit
Les âmes sont les idées de Dieu.
Auteur:
Nerval Gérard de Labrunie
Années: 1808 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
être vivants
]
interdépendance
Ce sont les mécanismes entrelacés et interagissant de l'évolution et de l'écologie, dont chacun est à la fois un produit et un processus, qui sont responsables de la vie telle que nous la voyons et telle qu'elle fut jadis.
Auteur:
Valentine James William
Années: 1926 - 2023
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste évolutionniste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Evolutionary Paleoecology of the Marine Biosphere (1973), 58.
[
Gaïa
]
[
réseaux vivants
]
[
épigenèse
]
ritals
L'Italie est un pays prêt à se soumettre aux pires gouvernements. C'est, comme nous le savons, un pays gouverné par le désordre, le cynisme, l'incompétence et la confusion. Nous savons pourtant que l'intelligence circule dans les rues tel un vif flux sanguin.
Auteur:
Ginzburg Natalia
Années: 1916 - 1991
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
"The Little Virtues : Essays", p.31, Skyhorse Publishing Inc. (2017).
[
vivants
]
[
éloge
]
évolution
Nous ne pouvons plus avoir la compréhension conventionnelle de la génétique que tout le monde colporte parce qu'il est de plus en plus évident que l'épigénétique - à savoir les choses externes qui influencent la fonction du génome - est beaucoup plus importante que nous ne le pensions.
Auteur:
Winston Robert Maurice Lipson
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur, médecin, scientifique, présentateur TV et politique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
interactions
]
[
biotope
]
[
êtres vivants
]
émanation
La vraie sagesse comme l'amour véritable sont un statut, une manière d'être, une attitude et une performance de l'âme ; ce ne sont ni des idées, ni des principes, ni du système. Ils peuvent certainement se traduire par des mots, s'élever à l'expression ; mais si seul un grand poète peut dire l'amour et si seul un grand écrivain dira la sagesse, le poète n'est pas forcément celui qui a aimé le plus, ni l'écrivain nécessairement le plus sage.
Auteur:
Gomez Davila Nicolas
Années: 1913 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du sud - Colombie
Info:
Notes, page 118
[
vivants
]
[
indicibles
]
[
intranscriptibles
]
âme errante
La misère des morts en un siècle privé de foi est un arcane de douleur dont la raison est accablée. Il m’est arrivé, pourquoi ne le dirais-je pas, d’être réveillé par les morts, tiré de mon lit par les morts – par des morts que je connaissais et par d’autres que je ne connaissais pas. Une pitié terrible me précipitait, me maintenait à genoux les bras en croix, dans les ténèbres, et, le cœur battant comme une cloche sourde, je criais vers Dieu pour ces âmes…
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
2 novembre 1899
[
vivants-morts
]
[
frontière poreuse
]
[
métempsychose
]
[
croyance
]
inoubliables
Tu trouveras – quand tu voudras mourir –
Plus Aisé de lâcher prise –
En te rappelant les disparus – sans qui –
N’oublie pas – tu ne pouvais vivre.
Et si leur place s’est quelque peu remplie –
Comme de Mousse leur nom
De Marbre – jamais elle ne s’est comblée –
Tu as choisi les noms plus neufs –
Et tandis que ce Monde – s’éloigne encore –
Comme le disent – les Mourants –
L’amour premier – se fait plus visible –
Et détrône le récent –
Leur Image – exerce un tel attrait –
Que ce semble trop vulgaire Grâce
De rester ici – avec les Jouets
Acquis – pour adoucir leur place –
Auteur:
Dickinson Emily
Années: 1830 - 1886
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: poétesse
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Cahier 21, 610, traduction Claire Malroux
[
influence fondatrice
]
[
vie déshabitée
]
[
vivants-morts
]
causes-effets
Les éléments naturels réagissent les uns sur les autres. Si on les supprime en totalité ou même en partie, la situation de l’ensemble change et les autres subissent des modifications car, pour subsister, ces éléments naturels, non seulement ne doivent pas être détruits mais leur milieu, c’est- à-dire l’ensemble des conditions qui leur permettent d’exister et de se conserver doit être maintenu. Par exemple, si un concours de circonstances détruit une vaste zone de forêt dense, celle-ci est remplacée par la savane, les essences végétales de forêt dense ne trouvant plus le milieu qui leur est nécessaire ne peuvent plus se développer et les espèces animales de forêt disparaîtront pour laisser la place à celles de savane. Le changement du milieu aura entraîné celui des espèces
Auteur:
Raynaud Jean & Georgy Guy
Années: 19?? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivains, inspecteur des chasses
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Nature et chasse au Dahomey (actuel Bénin)
[
écosystème
]
[
règne animal
]
[
extinction
]
[
mutation
]
[
effet papillon
]
[
vivants
]
spiritisme
Le protestantisme est un progressisme émancipateur. Sa suppression du Purgatoire (s’il n’y a pas de Purgatoire, c’est que les défunts vont tout de suite au Paradis ou en Enfer, je ne suis pas obligé de prier pour eux et pour leur délivrance, ils n’ont donc pas besoin de moi et c’est moi bien entendu qui vais avoir besoin d’eux comme informateurs) ouvre la voie sans s’en douter aux nécromances modernes. A l’écoute des cadavres. A l’oreille tendue vers les messages de la Thanatosphère. A la demande infinie d’analyse. Pendant des centaines d’années on a parlé à Dieu et Dieu tout compte fait est resté assez remarquablement muet malgré de notables exceptions. A l’inverse, l’avantage de la nécromance c’est que les morts y sont bavards, babillards, généreux, profus. Parfois capricieux, certes, boudeurs, silencieux pendant des tas de séance, susceptibles, énigmatiques. Mais la plupart du temps éloquents. Souffleurs ventriloques. Multiples. En légion. D’une énergie subjuguante. Ils tiennent vraiment la longueur. En quelques années de nécromance dixneuviémiste, ils en diront plus, infiniment, que Yahvé dans tous les siècles de la Bible. Il suffisait de demander en somme.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 267
[
vivants-morts
]
termes
...Tout ce que vous voudrez, oui, monsieur, mais ce sont les mots qui chantent, les mots qui montent et qui descendent... Je me prosterne devant eux... Je les aime, je m'y colle, je les traque, je les mords, je les dilapide.. J'aime tant les mots... Les mots inattendus... Ceux que gloutonnement on attend, on guette, jusqu'à ce qu'ils tombent soudain... Termes aimés . Ils brillent comme des pierres de couleurs, ils sautent comme des poissons de platine, ils sont écume, fil, métal, rosée... Il est des mots que je poursuis... Ils sont si beaux que je veux les mettre tous dans mon poème... Je les attrape au vol, quand ils bourdonnent, et je les retiens, je les nettoie, je les décortique, je me prépare devant l'assiette, je les sens cristallins, vibrants, éburnéens, végétaux, huileux, comme des des fruits, comme des algues, comme des agates, comme des olives. Et alors je les retourne, je les agite, je les bois, je les avale, je les triture, je les mets sur leur trente et un, je les libère. Je les laisse comme des stalactites dans mon poème, comme des bouts de bois poli, comme du charbon, comme des épaves de naufrage, des présents de la vague... Tout est dans le mot... Une idée entière se modifie parce qu' 'un mot a changé de place ou parce qu'un autre mot s'est assis comme un petit roi dans une phrase qui ne l'attendait pas et lui a obéi... Ils ont l'ombre, la transparence, le poids, les plumes, le poil, ils ont tout ce qui s'est ajouté à eux à force de rouler dans la rivière, de changer de patrie, d'être des racines.
Auteur:
Neruda Pablo
Années: 1904 - 1973
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain poète, Neftalí Ricardo Reyes Basoalto
Continent – Pays: Amérique du sud - Chili
Info:
J'avoue que j'ai vécu, LES MOTS
[
vocables
]
[
vivants
]
[
vecteurs
]
[
polysémiques
]
[
plastiques
]
[
univers
]