Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0346s

artiste

Lichen social utile : telle est ma conception de l'artiste dans une société industrialisée comme la Suisse.

Auteur: Mg

Info: 2003

[ assisté ] [ parasite ] [ liberté ] [ écornifleur ]

 

Commentaires: 0

chômage

Les nouveaux pauvres sont politiquement inefficaces puisque, n'ayant pas de main-d'oeuvre à soustraire, ils ne sont pas en position de négocier.

Auteur: Offe Claus

Info:

[ impuissance ] [ assistés sociaux ]

 

Commentaires: 0

artiste

Les mécanismes de solidarité sociale (allocation chômage, etc.) devront être utilisés à plein, ainsi que le soutien financier d'amis plus aisés. Ne développez pas de culpabilité excessive à cet égard. Le poète est un parasite sacré.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Poésie : Rester vivant, Le sens du combat, La poursuite du bonheur, Renaissance

[ assisté ] [ justification ] [ rôle social ] [ subventionné ]

 

Commentaires: 0

prophétie

Nous ne voulons plus être des hommes autonomes ; nous demandons que l'état nous donne le sein ; plus que de gouvernants, nous avons besoin de gouvernantes. Quand la génération des vieux de 1900, la génération des derniers vrais anciens se sera éteinte, ne serons nous plus que des vieillards voués à l'enfance et qui sauteront, avec une mine poupine, du berceau au cercueil ?

Auteur: Morand Paul

Info: éloge du repos (1937, 125 p., éditions Arléa) p.30

[ assistés ] [ perte de sens ] [ transition ]

 
Commentaires: 7

eugénisme

L’enfant sur catalogue est déjà disponible à l’étranger pour les plus riches. Aux Etats-Unis, en Thaïlande, dans la partie turque de Chypre, on choisit le sexe, la couleur des yeux, les aptitudes de ses héritiers. Parmi bien d’autres, le Centre de reproduction ukrainien Feskov vous garantit de "créer une personne génétiquement idéale" grâce au séquençage génétique des deux parents et au tri des embryons. Sa formule Deluxe inclut, pour 34 500 €, la "création d’une génération parfaite de descendants sains " ainsi que la "détermination du sexe de l’embryon clé en main/création de l’enfant du sexe choisi par vous selon les conditions garanties".

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, page 33

[ objet marchand ] [ procréation médicalement assistée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

PMA pour toutes

L’exigence de légalisation du désir d’enfant trahit la volonté de puissance puérile et destructrice de l’individu-consommateur (alias "client roi", "enfant roi"). Le refus de toute règle, toute limite autre que "mon bon plaisir", abolit toute vie en société au profit de négociations interpersonnelles où chacun défend au mieux son intérêt. Ce retour à la barbarie, c’est ce que la philosophie politique nomme libertarisme. On voit que le "combat d’avant-garde" des parents d’intention et de leurs alliés technocrates macroniens ne risque pas de perturber le technocapitalisme, ni la marche des choses.

Si l’éthique change au gré des désirs et si les désirs sont des droits, il n’y a nulle raison de refuser l’hybridation avec des dispositifs "d’augmentation", ni cette "large marge de manœuvre dans le choix des modalités liées à leur épanouissement personnel" que réclament les transhumanistes.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, page 113

[ immanence du marché ] [ anarchisme ] [ logique marchande ] [ procréation médicalement assistée ] [ enfant-roi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion du contrôle

"Donner vie" à un enfant fabriqué, à l’inverse de "donner la vie", est un abus de pouvoir. Si mon concepteur choisit mes caractères génétiques selon son propre désir, il détermine en partie ma personne physique et ma personnalité morale et devient pour moi la figure du destin. D’autant plus que je suis censé être en dette envers lui pour ses choix, forcément les meilleurs pour moi. Y compris s’il m’a programmé sourd (ou nain) pour lui ressembler, à l’image de ce couple de lesbiennes canadiennes qui a utilisé le sperme d’un ami sourd congénital pour produire deux enfants également sourds (les banques de sperme refusant les gamètes des handicapés). D’où les relations despotiques entre programmeur et programmé : des liens de subordination implacables.

Certes nous dépendons d’autrui pour devenir un humain, un animal social, dans un monde façonné par d’autres avant nous. Mais tout homme reçoit sa liberté d’action avec sa naissance. L’humanité renaît avec chaque homme. Par le seul fait de sa naissance, chacun peut créer un "commencement" (Arendt), c’est-à-dire agir en étant davantage que le produit d’une socialisation.

En éliminant le hasard, le design de l’enfant détruit les fondements de cette liberté. Mais pour les transhumanistes ennemis de l’imprévu, la liberté est un choix de consommateur entre des modèles plus ou moins interchangeables, en libre-service, et garantis sur facture.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, pages 54-55

[ pseudo-démiurge ] [ procréation médicalement assistée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson