Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0296s

culture

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.

Auteur: Cicéron

Info:

[ bibliothèque ]

 

Commentaires: 0

intraduisible

vellichor (néologisme anglophone) : étrange nostalgie qu'on ressent lorsqu'on regarde des livres usés

Auteur: Koenig John

Info: The Dictionary of Obscure Sorrows

[ bibliothèques ]

 

Commentaires: 0

bouquins

Les livres nous accompagnent dans notre vie. Ils sont les outils de notre incarnation, ils approfondissent notre conscience.

Auteur: Piper Reinhard

Info:

[ esprit ] [ bibliothèque ]

 

Commentaires: 0

littérature

La culture de l'humanité ne possède rien le plus respectable que le livre, rien le plus merveilleux et qui ne soit plus important.

Auteur: Hauptmann Gerhart

Info:

[ bibliothèque ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

connaissance

Oh Vous, livres vaisseaux dorés du temple, bras de la milice cléricale par lesquels les projectiles des plus mauvais sont détruits ; olives fructueuses, vignes d'Engadi, figuiers jamais stériles ; lampes brillantes à tenir pour toujours à la main.

Auteur: Aungervyle Richard De Bury

Info: Philobiblon, ch XV

[ lecture ] [ bibliothèque ] [ connaissance ]

 

Commentaires: 0

culture émolliente

Quand les Goths ravagèrent la Grèce, ce qui sauva toutes les librairies d'être passées au feu, ce fut un d'entre eux, qui sema cette opinion, qu'il fallait laisser ce meuble entier aux ennemis : propre à les détourner de l'exercice militaire, et amuser à des occupations sédentaires et oisives.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: La littérature, pour quoi faire ?, p. 74

[ pourvoir ] [ conservation ] [ historique ] [ bibliothèques ] [ envahisseurs malins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bouquins

Si vous ne pouvez pas lire tous vos livres... caressez-les, laissez-les s'ouvrir où ils veulent, lisez la première phrase qui attire l'attention, remettez-les vous-même sur les étagères, arrangez-les selon votre propre plan, de sorte que vous sachiez au moins où ils se trouvent. Laissez-les être vos amis ; laissez-les, en tout cas, être vos connaissances.

Auteur: Churchill Winston

Info:

[ bibliothèque personnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Après ma chambre, c'était mon endroit préféré au monde. Il y avait de la moquette, de lourdes bibliothèques, des horloges à tic-tac et des chaises de velours, tout comme dans un salon standard. Ça sentait les pages non retournées et les aventures invisibles, et sur chaque étagère il y avait des gens qu'on pouvait possiblement rencontrer, des endroits à visiter. A chaque fois, je me perdais dans les couloirs de livres et les salles de bois polies, à décider du prochain voyage.

Auteur: Cannon Joanna

Info: The Trouble with Goats and Sheep

[ confort ] [ quiétude ] [ plaisir ] [ bibliothèque ]

 

Commentaires: 0

conservation

Les gens hésitent toujours à se débarrasser de leurs livres, ils entretiennent avec eux une étrange relation. Une fois qu'ils ont lu un livre, ils le laissent encombrer leur petit appartement pendant des années jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, au jour du déménagement, que le papier est lourd. Et ils pestent en descendant les cartons dans les escaliers, maudissent Simone de Beauvoir, envoient Thomas Bernhardt au diable. Mais arrivés à leur nouvelle adresse, ils remontent patiemment leur bibliothèque, souvent en plaçant les livres par ordre alphabétique, comme le castor reconstruit son barrage après une inondation.

Auteur: Dupont Eric

Info: La fiancée américaine

[ bibliothèque ]

 

Commentaires: 0

bouquins

[...] Serrés les uns contre les autres, les livres s'y tiennent debout comme des humains de tailles et de corpulences différentes. Il y en a de grands et minces, de petits épais, de petits chétifs et de grands forts, divers et soudés, de toutes les couleurs, ils me font face et se tiennent par les bras comme des manifestants au premier rang d'un défilé du premier mai. Je penche la tête pour lire les titres et me déplace lentement de rayon en rayon, d'étagère en étagère et parfois je m'arrête et prends un livre que j'ouvre pour le feuilleter. Je suis en train d'oublier ce pour quoi je suis venu. C'est que je suis certain d'avoir déjà eu certains d'entre eux entre les mains, empruntés lorsque, enfant, je fréquentais l'ancienne bibliothèque. Je redécouvre, au verso des couvertures épaisses, la pochette collée qui contient une carte sur laquelle sous le titre du livre trois colonnes indiquent de gauche à droite date d'emprunt, nom de l'emprunteur et date de retour. Dates et noms s'empilent ainsi, des emprunts les plus reculés aux plus récents, et bientôt je me cherche avec fébrilité dans les listes verticales de certains livres dont il me semble me souvenir que je les ai lus.

Auteur: Cattacin Jean-Luc

Info:

[ bibliothèque publique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel