Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0313s

tolérance

Ceux qui sont "bien-pensants", parce qu'ils ne peuvent pas être "pensants" tout court.

Auteur: Martin du Gard Roger

Info:

[ relatif ] [ convenable ] [ bourgeoisie ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

jeu de mots

Né avec une cuillère en argent dans la bouche. Mort avec un couteau en inox dans les couilles...

Auteur: Pouy Jean-Bernard

Info: Total Chaos

[ bourgeoisie ] [ déchéance ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

après-guerre

Quand une fois l'ordre est rétabli dans un pays troublé, l'égoïsme a bien vite reconquis sa force de résistance et son aveuglement.

Auteur: Girardin Emile de

Info: Pensées et maximes 1867

[ bourgeoisie ] [ confort ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

provocation

Un jour, dans une bonne société, après un silence on entendit quelqu'un dire : "Un ange passe"... une voix lança "chopez le qu'on l'encule".

Auteur: Internet

Info:

[ vulgarité ] [ bourgeoisie ] [ humour ] [ provoc ]

 

Commentaires: 0

analogie

L'ancienneté, chez les punks, était signe de crédibilité et conférait prestige et avantages divers. Un des rares points communs entre punk rock et fonction publique.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Bye Bye Blondie

[ bourgeoisie ] [ révolte ] [ respectabilité ]

 

Commentaires: 0

résignation

Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Madame Bovary 1857

[ bourgeoisie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dignité

[...] il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Le Spleen de Paris, Oeuvres complètes I, la Pléiade, nrf Gallimard 1975<p.293>

[ humilité ] [ pauvreté ] [ bourgeoisie ] [ mort ]

 

Commentaires: 0

paternité

La naissance s’est passée normalement, et la mère et l’enfant [Franz Karl Jung] sont en bonne santé. Dommage que nous ne soyons plus des paysans, car sinon je pourrais dire qu’à présent je pourrais quitter ce monde en toute tranquillité, puisque j’ai un fils. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 3 décembre 1908

[ père-fils ] [ but de vie ] [ insuffisant ] [ bourgeoisie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Renaissance

C’est là, dans les prouesses du stuc et de l’art baroque, que se déchiffre la métaphysique de la contrefaçon, et les ambitions nouvelles de l’homme renaissant – ce sont celles d’une démiurgie mondaine, d’une transsubstantiation de toute nature en une substance unique, théâtrale comme la socialité unifiée sous le signe des valeurs bourgeoises, au-delà des différences de sang, de rang ou de caste. Le stuc, c’est la démocratie triomphale de tous les signes artificiels, l’apothéose du théâtre et de la mode, et qui traduit la possibilité pour la nouvelle classe de tout faire, dès lors qu’elle a pu briser l’exclusivité des signes.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 84

[ faux ] [ toc ] [ fluidité ] [ bourgeoisie ] [ redéfinition ] [ beaux-arts ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

justification

Dans ma famille, lorsqu'il s'agissait de prendre parti, l'un des recours les plus en vogue, c'était le "compliqué". "Compliqué", c'était le mot magique, le mot clé qui permettait de mettre de côté tous les problèmes non résolus, excluant ainsi de notre monde intact tout ce qui est gênant et inharmonieux.... il suffisait de découvrir qu'une chose "compliquée", et déjà elle était tabou. On pouvait dire: Aha, c'est drôlement compliqué; alors n'en parlons, laissons tomber.... Le mot "compliqué" a pour moi quelque chose de magique: on disait "compliqué" à propos d'une chose comme si on prononçait sur elle une incantation, et la voilà disparue.

Auteur: Zorn Fritz

Info: Mars

[ complexité ] [ bourgeoisie ]

 

Commentaires: 0