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adulte

Au fond, j’aurais préféré vivre sans sexe. Je n’ai été heureux qu’enfant.

Auteur: Bourgeade Pierre

Info:

[ complications ] [ grandir ] [ enjeux sexuels ] [ ange ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rhétorique

Somme toute, la philosophie n'est que le sens commun en langage amphigourique.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions/Paris, Brokhauss et Avenarius 1842, p.166

[ incompréhensible ] [ obscur ] [ bon sens ] [ complication inutile ]

 
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parents

Il y en a, ils ont fait des enfants, parce qu'ils ne pouvaient pas avoir de chiens.

Auteur: Coluche Colucci Michel

Info:

[ humour ] [ complications ] [ par défaut ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

contrariété

Mais si je prends de ce plaisir avec tant de prudence et de circonspection, ce ne sera plus un plaisir pour moi.

Auteur: Vega Félix Lope de

Info:

[ complication ]

 

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couple

L'emmêlement des objets, le vide poussiéreux de cette pièce, la déroute du mobilier étaient pour Pierre l'image de la mésintelligence entre lui et Hedwige, du désordre de leurs affaires de cœur.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p. 255)

[ complication sentimentale ] [ vie conjugale ]

 

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philosophe

Si l’existentialisme sartrien était moins ignorant, il aurait trouvé dans la théologie une doctrine de la transcendance de la personne et de sa liberté par rapport à la nature humaine autrement plus ample et plus sereine que la théorie simpliste et mélodramatique qu’il en a présentée.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 253

[ critique ] [ complications inutiles ] [ vacherie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Je ferai bien attention la prochaine fois que je tomberai amoureuse, se dit-elle. Et puis elle s'était fait une promesse qu'elle avait l'intention de tenir. Elle ne sortirait jamais plus avec un écrivain : aussi charmant, sensible, inventif ou amusant qu'ils puisse être. Ils n'en valaient pas la peine à long terme. Ils coûtaient trop cher émotionnellement et les gérer était trop compliqué. C'était comme avoir à la maison un aspirateur qui tombait sans cesse en panne et que seul Einstein pouvait réparer. Elle voyait son prochain amant comme un balai.

Auteur: Brautigan Richard

Info: Sombrero Fallout

[ complications ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

matière grise

La "matière condensée" du cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers. Rien à voir, en effet, avec la structure d'un gaz ou d'un cristal : dans le cerveau humain s'emboîte, comme une série de poupées russes, toute une hiérarchie de niveaux d'organisation. La pensée émerge d'une architecture sophistiquée de routines mentales, un assemblage de processeurs élémentaires interconnectés en circuits distribués dans plusieurs régions du cerveau, eux-mêmes formés de dizaines de types de neurones. Chaque neurone, avec ses dizaines de milliers de synapses, est à lui seul un univers de molécules en interaction permanente, qui donnera sans doute du travail aux modélisateurs pour quelques siècles.

Auteur: Dehaene Stanislas

Info: Le code de la conscience

[ complication ] [ multiplicité ] [ enchevêtrement ] [ intrication ]

 

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cours naturel de la vie

Je me mis donc à fréquenter des croyants pauvres, des gens simples, analphabètes, des pèlerins, des moines, des vieux-croyants, des paysans. Ces gens du peuple confessaient la foi chrétienne, tout comme les pseudo-croyants de notre milieu. Un grand nombre de superstitions étaient mêlées aux vérités chrétiennes, mais à la différence des gens de notre milieu, dont les superstitions ne leur servaient à rien, ne s'accordaient pas à leur vie, n'étaient qu'une sorte d'amusement épicurien, celles des croyants issus du peuple travailleur étaient tellement liées à leur vie qu'on ne pouvait imaginer leur vie sans ces superstitions, celles-ci étaient une condition nécessaire de leur vie. Toute la vie des croyants de notre milieu était en contradiction avec leur foi, tandis que toute la vie des croyants travailleurs confirmait le sens de la vie que leur apportait la connaissance de leur foi. Je me mis à regarder de plus près la vie et les croyances de ces gens, et plus je les sondais, plus je voyais qu'ils avaient la vraie foi, nécessaire pour eux, et qu'elle seule leur donnait le sens et la possibilité de la vie. A la différence de ce que je voyais dans notre milieu, où il est possible de vivre sans foi et où il est rare qu'une personne sur mille se reconnaisse comme croyante, dans leur milieu à eux, on s'étonne de rencontrer un non-croyant sur mille personnes. Contrairement à ce que je voyais dans notre milieu où toute la vie se déroule dans l'oisiveté, dans des distractions, et où l'on est mécontent de la vie, je vis que toute la vie de ces gens était faite de pénible labeur, et qu'ils étaient heureux de vivre. A la différence de l'indignation qu'éprouvent les gens de notre milieu contre leur sort pour les privations et les souffrances que celui-ci leur inflige, ces gens-là accueillaient les maladies et les malheurs sans la moindre plainte ni révolte, mais avec une tranquille et ferme certitude que tout cela est un bien. Nous autres, plus nous sommes intelligents, et moins nous comprenons le sens de la vie, et plus la maladie et la mort nous apparaissent comme une cruelle moquerie, tandis que ces gens, eux, vivent, souffrent et s'approchent de la mort, et souffrent encore avec calme, la plupart du temps avec joie. Si une mort sereine, une mort sans terreur ni désespoir est une rare exception dans notre milieu, il est exceptionnel de voir, dans le peuple, une mort accompagnée d'angoisse, de révolte, d'affliction. Et ils sont extrêmement nombreux, ces gens privés de tout ce que Salomon et moi-même nous considérons comme l'unique bien de la vie, et qui sont malgré cela pleinement heureux. Je regardai plus loin autour de moi. Je sondai la vie d'immenses masses humaines, aujourd'hui et dans le passé. J'en vis donc qui avaient compris le sens de la vie, qui avaient su vivre et mourir, ils n'étaient pas deux, ni trois, ni dix, mais des centaines, des milliers, des millions. Et à la différence de mon ignorance à moi, tous, quels que fussent le caractère, leur intelligence, leur éducation, leur situation, ils connaissaient le sens de la vie et de la mort, ils travaillaient tranquillement, supportaient les privations et les souffrances, vivaient et mouraient, en voyant non pas de la vanité, mais un bien. Je finis par aimer ces gens. Plus je sondais leur vie, celle des vivants et celle des morts dont j'avais entendu parler ou que je connaissais par mes lectures, plus je les aimais, et plus ma vie à moi me semblait facile. Au bout de deux années de cette vie, je connus un bouleversement qui se préparait en moi depuis longtemps et dont les prémices m'habitaient depuis toujours. Il arriva que la vie de notre milieu, des gens riches et savants me parut non seulement dégoûtante, mais elle perdit pour moi tout son sens. Tous nos actes, nos raisonnements, nos sciences, nos arts, tout m'apparut sous un jour nouveau. Je compris que tout cela n'était que jeu, et que ce n'était pas là qu'il fallait chercher du sens. En revanche, la vie de tout le peuple travailleur, de toute l'humanité, occupée à créer la vie, m'apparut sous son jour véritable. Je compris que c'était la vie à l'état pur, et que le sens donné à cette vie était la vérité même, et je l'acceptai.

Auteur: Tolstoï Léon

Info: Confession, traduction Luba Jurgenson, Pygmalion, p. 81 à 84.

[ simplicité ] [ s'écouler ] [ sans complication ] [ prolétaires ] [ existences pragmatiques ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson