Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0222s

FLP non TAL*

Nous inversons le processus de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning via un processus communautaire homme-machine (nourri par l'homme), plutôt que machine-homme...

C'est ainsi que nous travaillons à désambiguer, voire développer/accompagner une sémantique consensuelle qui ne se refuse pas à la complexité. Ceci au travers, si possible, d'une approche collective translangue (avec les intraduisibles), même si la base de données est francophone. 

Processus qui, via quelques règles et grâce aux moyens du numérique, développe une base de données intelligente au sens où auteurs et textes sont paramétrés précisément, tagués et modéré collectivement. Ainsi, par les souples et puissantes possibilité du moteur de recherche toutes sortes d'investigations s'offrent, quasi multi-dimensionelles, statistiques aussi,  mélangeant allègrement objectivité et subjectivité au sein d'un corpus, en évolution constante, sur base de mots et de citations. 

Au final une application très exigeante, qui pourra s'avérer dérangeante parce que très ouverte.

Auteur: Mg

Info: En réponse (négative) à une étude universitaire (via test time) qui interrogeait les entreprises numériques, précisément quant à l'impact écologique du développement de l'intelligence artificielle dans leur fonctionnement. *TAL = traitement automatique du langage

[ mutation numérique ] [ slow thinking ] [ dictionnaire analogique intriqué ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Une fois bien intégrées les règles d'étiquetage, il ne faut pas se refuser à une forme de redoublement dans les tags.  C'est à dire que pour pointer un mot/idée, on usera d'un synonyme proche pour étiqueter. Et si on veut vraiment insister pour qu'un concept pointe, on pourra y aller d'un 2e synonyme. Pour "pluie" on pourra joindre "averse", avec "orage", ou "déluge", "crachin", etc. selon les impressions. Et rien n'empêche qu'un extrait contienne deux, voire trois notions principales qu'on voudra souligner. Ceci valant bien sûr pour des textes d'une certaine longueur. Ou pourrait inspirer quelque bibliothécaire numérique qui voudrait développer une classification affinée des "contenus" d'un livre ou de ses parties. Ce qui  fait penser à certaines éditions de Jules Verne où l'en-tête de chaque chapitre en détaille la matière.

Sauf que sur FLP l'ĥumain catalogage ne se refuse pas à l'intrication au simultanément et à toutes les temporalités possibles, conservant pour unique boussole le sens du ou des contenus. Les formulations de l'imaginaire humains n'étant plus limitées ici, sauf par les mots et autres tournures des idiomes divers - une fois ceux-ci transposés en français.

De fait, pour tenter de nourrir au mieux ce complexe corpus sémantique, il ne faudra pas hésiter à utiliser FLP en rétroaction, ainsi que les sites de synonymes, étymologiques, etc. qui foisonnent sur le web. Un autre objectif étant que l'extrait puisse être retrouvé sans trop de difficulté par celui qui l'a inséré ; ce qu'on nommera "réflexivité inversée" voire, le temps passant : "vérification diachronique des principes ou des représentations personnelles".


Auteur: Mg

Info: 30 avril 2021

[ dictionnaire intriqué ] [ rangement ] [ réflexion ] [ slow slow thinking ] [ lecture analytique ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel