barbarie
Au total, les historiens estiment qu'environ 250000 victimes étaient sacrifiées chaque année dans l'empire Aztèque au début du seizième siècle.
A quoi rimaient ces meurtres ritualisés ?
Au dire des Aztèques eux-mêmes, ces sacrifices servaient à retarder la fin du monde
Auteur:
Hancock Graham
Années: 1950 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'empreinte des dieux
[
apocalypse
]
[
sursis
]
[
eschatologie
]
[
justification
]
fin du monde
Il arriva que le feu prit dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On pensa qu'il faisait de l'esprit et on applaudit ; il insista ; on rit de plus belle. C'est ainsi, je pense, que périra le monde : dans la joie générale des gens spirituels qui croiront à une farce.
Auteur:
Kierkegaard Søren Aabye
Années: 1813 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
Ou bien... Ou bien..., 1843, Gallimard 1943 Diapsalmata, p.27
[
malentendu
]
[
rigoler
]
[
eschatologie
]
solitude
Il sortit dans la lumière grise et s'arrêta et il vit l'espace d'un bref instant l'absolue vérité du monde. Le froid tournoyant sans répit autour de la terre intestat. L'implacable obscurité. Les chiens aveugles du soleil dans leur course.
L'accablant vide noir de l'univers. Et quelque part deux animaux traqués tremblant comme des renards dans leur refuge. Du temps en sursis et en monde en sursis et des yeux en sursis pour le pleurer.
Auteur:
McCarthy Cormac
Années: 1933 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La route
[
fin du monde
]
[
désespoir
]
[
littérature
]
[
eschatologie
]
judéo-christianisme
On peut considérer le courant apocalyptique [dans les écrits canoniques] comme une rejudaïsation du message évangélique, sous l'influence d'une tournure d'esprit étrangère à Jésus. Cela n'est pas sans importance, car ce courant à aujourd'hui profondément dénaturé le christianisme dit “évangélique” issu d'une seconde Réforme anglo-américaine, et a contribué à en faire un allié objectif du militarisme américano-sioniste (...). Ces chrétiens qui appellent de leurs voeux la Fin du Monde sont profondément imprégnés de fantasmagorie apocalyptique.
Auteur:
Guyénot Laurent
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Du Yahvisme au Sionisme, p. 109
[
mondialisation
]
[
vingt-et-unième siècle
]
[
eschatologie
]
septénaire
- Dans la kabbale, le chiffre sept "zayin" correspond au triomphe, à la victoire totale. Sept représente l'intégralité et l'achèvement. C'est après sept jours que le monde est devenu complet... D'ailleurs, c'est toujours en sept jours que les choses réellement importantes doivent être accomplies. Sept est le glaive qui permet d'abattre un cycle et d'en entamer un nouveau. - ... Et dans le livre de l'apocalypse, sept anges annoncent la fin du monde ! - Ne mélangez pas tout, il s'agit là de grossières superstitions catholiques.
Auteur:
Vehlmann Fabien
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scénariste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sept psychopathes
[
déductions
]
[
judaïsme
]
[
eschatologie
]
[
ironie
]
origines
L'idée du hasard créateur, déjà présente chez Epicure (341-270 av J.C.), est reprise ensuite par Lucrèce (95-53 av. J.-C.). Lui aussi considère la terre comme la génitrice commune à tout ce qui vit. "Ce n'est pas par un câble d'or, écrit Epicure, que les vivants furent descendus du ciel dans nos campagnes", mais ils sont nés de la terre qui commence par enfanter les herbes et les arbrisseaux, puis les nombreuses espèces animales. Au milieu des monstres qui apparaissent ainsi, seuls persistent ceux qui sont capables de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire : la finalité organique est avant tout accidentelle. Autrement dit, "nous n'avons pas des yeux pour voir, nous voyons parce que nous avons des yeux".
Auteur:
Arnould Jacques
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, historien des sciences et théologien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'Eglise et l'histoire de la nature -
[
source
]
[
eschatologie
]
[
aléa
]
enfer
Or, la mort de l’âme arrive, quand Dieu la délaisse, comme celle du corps quand il est délaissé de l’âme. Ainsi la mort de l’un et de l’autre, la mort de tout l’homme, c’est l’âme qui, délaissée de Dieu, délaisse le corps. Dieu cesse d’être sa vie, et cesse d’être la vie du corps. Or cette mort de toute l’homme est suivie de celle que l’autorité des saintes Lettres appelle la seconde mort, et c’est elle que le Sauveur désigne, quand il dit : "Craignez celui qui a pouvoir de perdre le corps et l’âme dans l’éternel supplice". Mais cela ne se pouvant accomplir qu’au temps où l’âme et le corps seront unis d’un indissoluble lien, ne peut-il pas sembler étrange que le corps meure d’une mort qui n’est plus l’éloignement de l’âme, mais la présence même de l’âme, donnant au corps la vie et le sentiment pour souffrir ? Car dans l’éternité de la condamnation suprême, la véritable mort de l’âme, c’est de ne plus vivre de Dieu.
Auteur:
Saint Augustin Aurelius Augustinus
Années: 0354 - 0431
Epoque – Courant religieux: empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: évêque d'Hippone, philosophe chrétien
Continent – Pays: France - Algérie
Info:
La cité de Dieu, volume 2, traduction en latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin, Editions du Seuil, 1994, pages 105-106
[
christianisme
]
[
définition
]
[
éternel-temporel
]
[
eschatologie
]
[
séparation de Dieu
]
[
salut
]