Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0479s

contrainte

Il n'y a pas au monde de pire malheur que la servitude.

Auteur: Sophocle

Info: Ajax

[ esclavage ]

 

Commentaires: 0

relativité

La liberté a été privatisée - c'est la façon dont vous vous habillez, votre orientation sexuelle, le choix de votre propre vie. C'est très bien. Mais ce n'est pas ce dont Thomas Jefferson parlait.

Auteur: Foner Eric

Info: "Life Is Getting More Difficult for Americans". Interview with Karen Andresen and Cordula Meyer, www.spiegel.de. October 30, 2008

[ esclavage ] [ états-unis ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

commerce triangulaire

Les marins ne pouvaient guère s'attendre à être protégés par la loi, dont le but, dans l'Atlantique du XVIIIe siècle, était, selon Jesse Lemisch, "d'assurer un approvisionnement immédiat en main-d'œuvre docile et bon marché". 

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: Villains of All Nations: Atlantic Pirates in the Golden Age

[ esclavage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

domination

Le progrès informatique, allié à l'exagération d'un tout sécuritaire piloté par une émotion médiatique que renforcent la prévoyance, les assurances, et donc les banques... Laisse prévoir une hyper normalisation qui, en exagérant les détails de l'ordre et de l'uniformisation, ressemblera de plus en plus à un carcan au maillage très fin qui, à force de réglementation, obligations et autres contraintes, risque de conduire vers l'abrutissement généralisé. Ou, beaucoup moins probable, vers la révolte.

Auteur: Mg

Info: 30 avril 2017

[ big brother ] [ esclavage ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Avant de me marier, je pensais que le son des bracelets sur mes avant-bras serait délicieux. J'avais hâte de pouvoir porter des clochettes autour de mes chevilles et des colliers d'argent autour de mon cou, mais plus à ce moment, plus depuis que j'avais appris ce qu'ils représentaient pour l'homme qui les avait donnés. Un collier n'était pas plus joli que le bout de corde qui attache une chèvre à un arbre, qui la prive de liberté.

Auteur: Phoolan Devi

Info: The Bandit Queen of India: An Indian Woman's Amazing Journey from Peasant to International Legend

[ esclavage ] [ asservissement ] [ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Je repris l'avion à Dakar. Et ce fut pendant ce vol de retour que je décidai d'écrire un livre. L'histoire de mes ancêtres serait, symboliquement, le geste de tous les descendants d'Africains- tous issus, comme nous de Kounta, d'un homme ou d'une femme né dans un village d'Afrique noire et puis un jour capturé et enchaîné au fond d'un de ces vaisseaux négriers qui l'avait emmené de l'autre côté de l'Océan. Ces descendants d'Africains pour qui, après la succession des plantations, était venue la lutte pour l'émancipation.

Auteur: Haley Alex

Info: Racines

[ esclavage ] [ témoignage ]

 

Commentaires: 0

ressentiment

Qu'ils sont dupes ceux qui se flattent de penser que l'esclave ignorant et avili n'a pas conscience de l'ampleur des torts qu'on lui cause. Qu'ils sont dupes ceux qui s'imaginent que quand il se relève après avoir été à genoux, son dos lacéré et en sang, il n'a en lui que des sentiments de soumission et de pardon. Il viendra peut-être, il viendra si ses prières sont entendues, le jour terrible où l'esclave se vengera et où le maître hurlera à son tour en vain qu'on ait pitié de lui

Auteur: Northup Solomon

Info: Esclave pendant 12 ans

[ servitude ] [ racisme ] [ esclavage ] [ haine recuite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

[...] il y a trop de choses identiques à l’infini,

j’ai des doigts et il y a des doigts partout,

j’ai des yeux et il y a des yeux partout,

j’ai des cauchemars et il y a des cauchemars de partout,

si je dors je dois me réveiller,

si je baise je dois m’arrêter de baiser,

si je mange je dois m’arrêter de manger,

je ne peux pas faire ce que je veux,

je suis bloqué dans une répétition de duplication...

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Tempête pour les morts et les vivants", au diable vauvert, trad. Romain Monnery, 2019, "brûler dans l'eau, se noyer dans les flammes"

[ indifférenciation ] [ esclavage ] [ sosies ] [ itérations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oppression

Mais le pire en ce monde, ce n'est pas de vivre seul, non, Dona. On trouve partout de la compagnie. Le pire, c'est de savoir qu'on ne vaut rien, qu'on ne sert qu'à se louer, de patron en patron, comme une bête de somme. C'est pour cela qu'on se met à boire. Pourquoi être bon, être un être de confiance, prêt à tous les boulots ? Pout que le maitre vous écrase encore plus, pour qu'il vous presse encore plus comme un citron... Tout au plus, il vous donne un cruzado supplémentaire par journée... Les flemmards, on les épargne davantage?

Auteur: Queiroz Rachel de

Info: João Miguel

[ alcool ] [ esclavage ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

femme-par-femme

Alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille, elle réfléchissait à ce que le 19e siècle appelait la question de la femme, comme le montre son premier roman, - La nuit africaine -. A dix-huit ans, elle eut une expérience qui la transforma: une conversation avec une noire. Cette femme "était encore dans son état primitif, intact... je ne puis penser à elle autrement que comme une personne douée de génie. En un langage d'une éloquence et d'une intensité que je n'ai jamais retrouvées dans la bouche d'aucune autre personne, elle me peignit la condition des femmes de sa race; son labeur, son angoisse de vieillir, les limitations imposées à sa vie, les souffrances qu'elle devait à la polygamie et à sa sujétion; tout cela, elle le décrivit avec une passion et une force sans égales..."

Auteur: Lessing Doris

Info: Le temps mord, à propos d'Olive Schreiner, p.165

[ esclavage ] [ féminisme ]

 

Commentaires: 0