Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0405s

médias

Persuader les gens de voter contre leur propre intérêt fut, depuis le début, l'incroyable génie de l'élite politique américaine .

Auteur: Vidal Gore

Info: “Selected Essays”, Abacus Software 2007

[ fabrication du consentement ] [ pouvoir ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mondialisation

La russophobie est faite d'ignorance, d'absence de scepticisme et de raisonnement, d'orgueil, d'hypocrisie, de condescendance et de grossièreté, au service du complexe militaro-industriel et de l'OTAN.

Auteur: Brown Catherine

Info:

[ médias ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

itération

Une façon efficace pour faire croire des mensonges aux gens est la répétition fréquente, car la familiarisation n'est pas facile à distinguer de la vérité. Les institutions autoritaires et les spécialistes du marketing l'ont toujours su.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: "Thinking, Fast and Slow ", p.71, Macmillan 2011

[ fabrication du consentement ] [ convaincre ] [ persuader ] [ éduquer ] [ pédagogie performative ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Le sujet idéal de la domination totalitaire n’est ni le nazi convaincu ni le communiste convaincu, mais celui pour qui les distinctions entre fait et fiction (c.-à-d. la réalité de l’expérience) et entre vrai et faux (c.-à-d. les normes de la pensée) n’existent plus

Auteur: Arendt Hannah

Info:

[ vérité ] [ propagande ] [ fabrication du consentement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

soft power

La réussite fantastique des oppresseurs a été d'instiller leurs arguments de telle sorte qu'ils constituent le point de vue d'où l'on regarde le monde. Cela s'opère parfois très consciemment, comme dans l'industrie de la communication. D'autre fois, c'est une sorte de routine, la manière dont on vit.

Auteur: Biko Steven

Info: Rapporté par Chomsky

[ colonialisme ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formatage

- Et c’est là, dit sentencieusement le Directeur, en guise de contribution à cet exposé, qu’est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement. Faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Le meilleur des Mondes, chap 1, p. 43

[ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

propagande

Les moyens de communication, la production séduisante de l'industrie du divertissement et de l'information portent en eux des attitudes et des habitudes prescrites, certaines réactions intellectuelles et émotionnelles qui lient les consommateurs aux producteurs et, à travers eux, à l'ensemble du système social. Les produits endoctrinent et manipulent ; ils favorisent une fausse conscience qui est immunisée contre sa fausseté... Ainsi émerge un modèle de pensée et de comportement unidimensionnel.

Auteur: Marcuse Herbert

Info:

[ fabrication du consentement ] [ soft power ]

 

Commentaires: 0

publicité

Au coeur des dispositifs narratifs d'incitation à la perversion se trouve la compromission du spectateur dont il faut susciter l'intéressement avant d'arracher sa connivence. On part donc d'un individu susceptible de résister pour arriver à un individu qui doit consentir. Cela pourrait porter un nom: il s'agirait d'un piège à névrosés permettant de passer de leur résistance à leur consentement. Autrement dit, ce piège permet de faire adopter à des névrosés des comportements pervers...

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La Cité perverse : Libéralisme et pornographie

[ marchandisation ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

USA

L'écrivain Simon Louvish raconte la surprise d'un groupe de Soviétiques en voyage aux Etats-Unis au moment de la guerre froide. Après avoir lu la presse et regardé la télévision, ils se déclarèrent étonnés que tous les avis sur les questions essentielles étaient plus ou moins "identiques." Dans notre pays, s'interrogeaient-ils, pour obtenir ce résultat, nous avons une dictature, nous emprisonnons des gens, nous leur arrachons les ongles. Ici, vous n'avez rien de cela. Alors, quel est votre secret ? Comment faites-vous ?

Auteur: Pilger John

Info:

[ consumérisme ] [ publicité ] [ propagande ] [ efficacité ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Il n'est de vraie coercition que celle qui rencontre l'assentiment de celui sur lequel elle s'exerce.
Gouverner ne consiste en rien d'autre qu'à épouser les désirs des hommes pour les faire travailler à son profit tout en leur faisant croire qu'ils contribuent à la satisfaction de leur intérêts égoïstes. Chen Tao, un penseur contemporain de Tchouang tseu a cru pouvoir fonder la machine administrative sur ce principe. La méthode sera reprise par Han Fei. Il en fera l'un des piliers de l'ordre totalitaire.

Auteur: Lévi Jean

Info: Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu

[ fabrication du consentement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel