périple
C'est grâce aux Voyages que je suis devenu consciente du monde extérieur; c'est par les Voyages que j'ai trouvé ma propre voie introspective pour devenir partie de celui-ci.
Auteur:
Welty Eudora
Années: 1909 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain et photographe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
formateur
]
postérité
Si, dans dix ans à partir de maintenant, quand tu feras quelque chose rapidement et mal, tu visualises soudainement que je te regarde par-dessus les épaules et que tu te dis à toi-même, "Dijkstra n'aimerait pas ceci" ce sera assez d'immortalité pour moi.
Auteur:
Dijkstra Edsger W.
Années: 1930 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, informaticien
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
[
formateur
]
illusion
La nature de la contrainte psychologique est telle que ceux qui agissent sous la contrainte ont l'impression d'agir de leur propre initiative. La victime de la manipulation mentale ne sait pas qu'elle est victime. Pour elle, les murs de sa prison sont invisibles et elle se croit libre. Le fait qu'elle ne soit pas libre n'est visible que pour les autres. Sa servitude est strictement objective.
Auteur:
Huxley Aldous
Années: 1894 - 1963
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le meilleur des mondes
[
surmoi formateur
]
[
liberté factice
]
abandon
Plus le statut de l’enfant est sacralisé, plus le vécu enfantin est déclaré déterminant, plus se développe, en regard des responsabilités écrasantes qui en résultent, un discours affirmant qu’assumer au mieux ces responsabilités consiste à intervenir le moins possible. Le respect de la liberté et des droits, le sujet auto-fondé sont de merveilleux antidotes au fardeau qui risquait d’écraser, transformé de plomb en plume. Là encore, sous les généreuses protestations, se perçoit cette petite voix : qu’ils se débrouillent tout seuls.
Le retournement dans les poussettes le murmure à sa manière. On prétend œuvrer pour le bonheur des enfants. Mais, dans les poussettes ainsi conçues, ils ne sourient plus. A qui, à quoi adresseraient-ils leurs sourires ? Au monde ? De là où ils le découvrent, il n’y a pas de quoi rire. Au ras du sol, sans regard pour les rassurer, ils jouent le rôle d’étrave pour fendre la foule, pour frayer un chemin à travers la circulation urbaine. Impossible de parler. Et si jamais une souffrance ou un tourment s’emparent d’eux, ils pleurent dans le vide, sans aucun visage pour seulement réfléchir leur chagrin.
Auteur:
Rey Olivier
Années: 1964
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, philosophe, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Une folle solitude", pages 300-301
[
cadre formateur
]
[
responsabilité
]
[
parents-enfants
]
[
éducation
]