Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0222s

topographie

La cartographie fut parmi les premières formes de détournement, parce que c'est quoi une carte ? Si ce n'est une façon de souligner certaines choses et d'en rendre d'autres invisibles.

Auteur: VanderMeer Jeff

Info: "Annihilation : A Novel", p.66, Macmillan (2014).

[ codage ] [ atlas géographique ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Toute créature naît dans le milieu qui lui correspond ; nous, Européens, nous sommes sous la parole du Christ ; elle contient toute la nourriture spirituelle de nos âmes ; et elle seule la contient.

Auteur: Sédir Paul Yvon Le Loup

Info: "Forces mystiques et conduite de la vie", bibliothèque des amitiés spirituelles, Paris, 1956, page 70

[ affinité géographique ] [ civilisation ] [ adéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chef d'oeuvre

Quelle que soir la perfection de la reproduction d'une œuvre d'art il lui manquera toujours un élément : sa présence dans le temps et l'espace, son existence unique à l'endroit où elle fut générée.

Auteur: Benjamin Walter

Info: “Illuminations”, p.230, Houghton Mifflin Harcourt (1968)

[ positionnement temporel ] [ localisation géographique ] [ contextualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

public-privé

On peut opposer “communauté” (Gemeinschaft) et “société” (Gesellschaft). La communauté est organique, caractérisée par des liens qui la font primer sur l’individu. Son fondement psychologique est une “volonté organique” (Wesenwille) fondée sur l’habitude ou sur une solidarité spontanée. À l’inverse, la société résulte de l’action des individus, sa base matérielle est le contrat, et son support psychologique la “volonté rationnelle” (Kürwille) et utilitaire.

Auteur: Tönnies Ferdinand

Info: Rapporté par Guillaume Travers ans Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020

[ Etat vs corporate ] [ nomades vs sédentaires ] [ nations vs finances ] [ proximité géographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communication

"Relais" est un nom de lieu des plus communs. Il a une signification dans n'importe quel environnement ou presque. Comme "Villeneuve" ou "Nouvelle", il revient inlassablement chaque fois qu'une colonie s'installe ou participe à un réseau de communications. Même si vous traversez un milliard d'années-lumière ou d'années tout court, vous retrouverez ces noms chez toutes les races d'intelligence naturelles.

Auteur: Vinge Vernor

Info:

[ géographique ] [ temporelle ] [ réémetteur ] [ carrefour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

planète terre

En énonçant comme l'on fait Adam Smith, Ricardo, J.-B. Say et M. Garnier, d'une façon générale, que la richesse est d'abord produite, puis distribuée, etc., on semble chasser du domaine de la science toute une catégorie de valeurs des plus importantes ; car elles sont précisément l'objet le plus direct de la théorie de la valeur et de la théorie de la propriété : je parle des richesses naturelles.

Auteur: Walras Léon

Info: L'économie politique et la justice, 1860

[ géographique ] [ environnement ]

 

Commentaires: 0

appropriation du territoire

La marche, la déambulation, la dérive redonnent une mesure au monde, et incarnent les distances à même le sol, petit à petit mais de façon continue. Le corps devient pinceau et permet de dessiner le monde, de le raconter sous ses multiples facettes. Les lieux suscitent des désirs que seule la distance permet d’éprouver.
La vitesse nous empêche aujourd’hui d’occuper l’espace et devient un obstacle à la narration. Ce qui sépare deux endroits n’est plus un espace à parcourir mais un temps de trajet à passer.

Auteur: Debord Guy

Info: Dans "Naked city"

[ désincarnation géographique ] [ accélération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Gaule

La tête de la France est à Lille, sa main droite à Brest, la gauche à Strasbourg, le Morvan est en son coeur. Son coeur par sa position au centre-est de son hexagone. Son coeur par sa forme légèrement ovoïde. Son coeur par l'irrigation de ses rivières et de ses lacs. Son coeur et aussi l'un de ses poumons, par l'air pur expiré par ses forêts. Son coeur par l'amour qu'on lui porte quand on y a vécu, passé tout ou partie de son enfance, creusé ses racines ou qu'on l'a tout simplement traversé avec l'envie d' y revenir.

Auteur: Baroin Alain

Info: Ce Morvan que j'aime. Méandres vagabonds d’un amoureux du Morvan

[ centrale ] [ géographique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

racines

Entre tous, c'est bien le lien au lieu que la modernité a le plus évidemment malmené. Plus la mobilité devenait l'étendard de l'émancipation, moins il faisait bon proclamer un attachement à un territoire, et pire, le justifier phénoménologiquement. Pourtant - et parce que - cette relation est fondatrice, dans nombre de territoires caractéristiques, elle n'a jamais su s'éteindre tout à fait et a continué à faire entendre sa petite musique localiste. En Corse par exemple, dans "cette montagne dans la mer", la société se construit aussi par son lien au territoire. La culture en témoigne et nos lendemains en dépendent. Car aujourd'hui assurément, à l'heure où les équilibres entre environnement et société se redéfinissent du fait d'un certain développement, les questions d'aménagement de l'espace deviennent cruciales pour l'avenir de l'île.

Auteur: Berque Augustin

Info: Le lien au lieu

[ géographiques ] [ territoriales ] [ évolution ] [ patrie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

droit du sol

Dès qu'il arrive au pouvoir en janvier 1933, Adolf Hitler s'empresse de construire des camps de concentration pour y jeter ses opposants. Le premier à ouvrir est celui de Dachau en mars au fin fond de la Bavière. Deux ans plus tard, c'est la promulgation en septembre 1935 des fameuses lois de Nuremberg. Des lois qui, contrairement à une idée répandue, ne visait pas que les juifs mais concernaient aussi les Noirs.

Il suffit pour s'en convaincre, de parcourir l'une de ces lois, comme celle, par exemple, sur l'héritage allemand, qui stipule, en son article 13 : "la terre ne peut appartenir qu'à celui qui est de sang allemand ou apparenté. N'est pas de sang allemand celui qui a, parmi ses ancêtres, du côté paternel ou du côté maternel, une fraction de sang juif ou de sang noir."

Auteur: Bilé Serge

Info: Noirs dans les camps nazis

[ racisme ] [ prérogative géographique ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel