D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
femmes-hommes
Moins les femmes seront femmes, moins elles rencontreront d'hommes. Même évidence pour nous.
Auteur: Kersauson Olivier de
Années: 1944 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: navigateur sportif
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[ hommes-par-hommes ] [ vrais ] [ bien genrés ]
Commentaires: 0
La psychanalyse a mis en lumière d'une façon irréfutable que, tout comme en biologie où pas une des cellules du corps d'une femme n'est semblable à une cellule du corps d'un homme, pas un des états émotionnels, des actes et des pensées d'une femme n'est neutre. Toute sa psychologie et tout son comportement se sont édifiés au féminin, selon des pulsions vivantes sexuées. Freud a défendu fort longtemps l'existence d'une bisexualité chez les humains, mais il faut préciser que dès l'enfance, apparaît une dominance sexuelle masculine ou féminine.
Auteur: Dolto Françoise
Années: 1908 - 1988
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue
Info: La difficulté de vivre
[ genrés ] [ différents ]
La différence entre les hommes et les femmes est inaliénable. Il ne s'agit pas d'un fait politique, sujet à des définitions et redéfinitions culturelles, mais d'une vérité physique, biologique. En vérité, nous vivons nos vies différemment parce que nos corps sont différents. C'est dans ce que nous faisons de notre expérience que nous sommes les mêmes. Nous ressentons, absorbons et examinons avec la même intensité, et l'expérience intense examinée honnêtement informe l'art des deux sexes de la même manière. ... Le pouvoir de l'imagination illumine toutes les vies humaines en commun.
Auteur: Truitt Anne
Années: 1921 - 2004
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: sculptrice et peintre qui s'inscrit dans la mouvance de l'art minimal
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
hommes-par-femme
Avec cette analyse de Stoker et Dracula, il ne s'agit pas de sous-entendre que les homophobes seraient en réalité des homosexuels refoulés. Ce serait là un raccourci particulièrement dangereux, revenant à faire de ces tiraillements des affaires individuelles alors qu'ils s'ancrent dans des défis sociaux, collectifs et politiques. Par ailleurs, cela impute la faute de la misogynie et de l'homophobie aux hommes homosexuels eux-mêmes, les rendant à la fois victimes et bourreaux. Ces discours homophobes font ainsi des homosexuels les principaux responsables des discriminations qu'ils vivent. Mon propos consiste à défendre l'exact inverse. J'affirme que les hommes sont homophobes pour s'assurer une place dans la hiérarchie sociale masculine.
Auteur: Alestra Léane
Années: 1999 -
Profession et précisions: écrivaine féministe et média-activiste.
Info: Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?
[ genrés ] [ inquiets ]
La deuxième partie de cet ouvrage nous plongera au coeur des études de genre en archéologie, en commençant par les contextes funéraires. Plus précisément, nous explorerons les méthodes de sexage des individus, ainsi que ce que l’estimation du sexe peut nous apprendre sur le genre. Les objets accompagnant les défunt·e·s constituent la porte d’entrée la plus évidente pour aborder les questions liées au genre et un chapitre sera consacré à quelques études de cas montrant les apports de l’archéologie du genre à l’analyse des offrandes funéraires. Nous aborderons ensuite différents thèmes qui illustrent la « performativité » du genre, c’est-à-dire la construction de l’identité des femmes et des hommes à travers la culture matérielle.
Auteur: Algrain Isabelle
Années: 197? -
Profession et précisions: docteure en Histoire, arts et archéologie ,spécialiste en céramique antiques
Continent – Pays: Europe - Belgique ?
Info: Introduction d'archéologie du genre
[ genrés ] [ historique ]
Coli Masson
11.12.2025
Tu me sors des arguments très conventionnels voire conformistes pour appuyer ton accord avec le point de vue de Philippe et toi qui vois habituellement de l'anthropomorphisme de partout, visiblement ça ne te dérange pas quand ce phénomène s'applique aux observations biologiques pour en extrapoler des conclusions pseudo philosophiques. Je ne dénigre pas le fantasme masculin, comme je ne dénigre pas le fantasme féminin ou tous les fantasmes en général, mais il est nécessaire de ne pas les hisser à la hauteur de vérités générales. Je croyais par ailleurs qu'il était assez important pour toi de fonder FLP sur des conventions classificatoires clairement définies, ceci afin d'en faciliter l'utilisation par le tout-venant. Si les résultats étaient identiques, que l'on cherche femmes-hommes ou hommes-femmes, toute cette question serait de moindre importance mais ce n'est pas le cas. Nous sommes ici dans le domaine de l'évidence verbale et lexicale. Si nous laissons ce domaine se faire parasiter par des considérations biologiques, ésotériques ou autres, on est mal barrés.
miguel
07.12.2025
La biologie précède - de très loin - la grammaire. Philippe est surtout un ingénieur agronome distingué, pointure en biologie, qui parle 5 langues et dont je respecte les avis. Surtout lorsqu'ils sont étayés suite à de longues discussions et prises de renseignement en direct. De plus ce débat me semble plutôt dérisoire - on ne parle que de conventions classificatoires ici - voire stérile, au sens où quoi qu'il en soit le langage, à l'instar du vivant, n'est guère articulé sur des bases solides et encore moins durables. Ce qui est rigolo ici c'est que tu me sors ici le même pff que ma grande soeur, ou ma femme . :-) Bref que les mousmés ressentent un certain mépris à l'égard des mâles me semble bien compréhensible. Mais que ça ne nous empêche pas de discuter et débattre tranquillement sans nous écharper.
Pff... évidemment que vous étiez d'accord, c'est le fantasme masculin par excellence... vous n'avez pas inventé l'eau chaude, désolée de vous le dire. FLP ne peut pas être construit sur la base du fantasme masculin d'un ou deux hommes... la grammaire est qqchose de plus fiable.